Johana m'avait percutée avec ses deux 1ers romans (Block 46 et Mör). Ce 3ème est encore un cran au-dessus. Je ne pensais pas cela possible. Mais où s'arrêtera-t-elle ?
Une fois encore Johana nous entraîne entre passé et présent. Avec brio. Cette fois c'est la guerre civile espagnole qui est coeur de son récit. Une horreur indicible, dans un contexte fratricide, qui nous secoue, nous révolte, même si l'auteur a tempéré la réalité. de quoi ne jamais oublier de quoi l'être humain est capable, avec ici la pire page de l'histoire Espagnole.

L'histoire (les histoires) :

Espagne, Madrid Prison de femmes de Ventas – 1944
Là où l'indicible est fait aux femmes et aux enfants qui ont le malheur d'y voir le jour.
Extrait page 97 : « Soudain, elles entendirent un cri provenant des toilettes. Un cri qui s'étira comme un râle. Elles se mirent debout et se précipitèrent à côté. Elles retrouvèrent la vieille au milieu d'une demi-douzaine de cadavres d'enfants recroquevillés sur le sol. »

Espagne, Madrid. Un orphelinat en 1951.
Des enfants que l'on maltraite aux delà des mots. Des enfants soudés pour tenter de supporter l'indicible et survivre. Leurs torts ? Être les enfants d'opposants à Franco. Leurs parents ont été torturés et tués. Elles, les enfants, ont été confiées à des religieuses et religieux. Et ceux qui devraient aimer et protéger sont leurs tortionnaires. Des enfants qui ne prient plus car elles ont compris que Dieu est sourd. « Dieu n'écoutait que ses soldats ; pas leurs victimes ».
Extrait page : « L'eau était si froide que le jet avait semblé lui vriller la tête. La douleur s'était agrippée à son crâne et ne l'avait pas lâchée jusqu'au coucher. »

Londres – Angleterre – Décembre 2016.
La profileuse Emily Roy a pris sous son aile Aliénor Lindbergh, jeune autiste Asperger (Cf. Mör) qui est entrée comme stagiaire pour la Metropolitan Police. Emily veut la former à devenir profileuse comme elle.

Falkenberg – Suède- Décembre 2016.
L'auteure Alexis Castells prépare son mariage. Ses parents sont présents à ses côtés. Sa mère Mado, toujours le verbe haut, stresse plus qu'elle. Mais une organisatrice hors pair s'occupe de tout.

Et voilà qu'au milieu de ces beaux projets un drame survient. Un qui les touche tous au plus près. Les parents et Louise, la soeur d'Aliénor, viennent d'être assassinés dans la maison de Falkenberg. Ils ont été poignardés et leurs langues arrachées. Il apparaît que Louise a été tuée dans la chambre d'Aliénor. Était-elle visée ? Est-elle toujours en danger ? Aliénor et sa maladie, sujet de discorde de sa famille. Incomprise. Mal-aimée, sauf par sa soeur, son pilier, désormais disparue.
Le commissaire Lennart Bergström et son équipe retrouvent Emily pour mener cette enquête.
Bientôt rejointe par Alexis qui préfère enquêter aux préparatifs de son mariage.
L'enquête va démontrer que la famille si lisse avait des failles. le père d'Aliénor était l'amant de Carina, la voisine du couple. Kerstin, l'épouse légitime était au courant. Cet arrangement la libérait du devoir conjugal, véritable torture pour elle.
Les parents d'Aliénor avaient créé une clinique de procréation médicalement assistée. Clinique où travaille son frère et où sa soeur Louise avait travaillé un temps.
Une clinique réputée pour son taux de réussite élevé.
Le meurtre est-il lié à cette activité ? Un couple déçu de trop d'espoirs perdus ?
L'enquête va les entraîner dans les méandres de la PMA et les conduire jusqu'en Espagne.

Un récit haletant. Sans temps mort. Johana nous malmène de bout en bout et nous réserve une fois encore un twist de fin incroyable. C'est maîtrisé et ciselé. C'est du très grand Johana. Bravo !
Après avoir lu Block 46, Mör, me voici avec le 3eme opus de Johanna et comme d'habitude, je ne suis pas déçue du tout
Nous retrouvons dans ce troisième livre Emily Roy (la profileuse), Alexis (l'auteur) et Aliènor qui est autiste asperger.
Dans ce livre, Johanna parle de la guerre civile espagnole avec toutes les atrocités qui ont été perpétrées.
Nous voyageons en Espagne, en Angleterre et en Suède.
Comme dans ses autres livres, il y a 2 périodes, une qui se passe dans les années 1950 et une aujourd'hui.
Ce que je peux vous dire sur ce thriller est qu'il est poignant, bouleversant.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide avec un rythme soutenu comme j'aime.
Je ne veux pas vous en dire plus sur ce roman car il faut le lire absolument, mais si vous n'avez pas lu les deux premiers il faut les lire afin de mieux comprendre les liens entre les personnages
Ce roman est une nouvelle pépite de Johanna
Alors merci pour ce super moment de lecture et pour la belle dédicace dans mon livre
Le début est insupportable, j'ai faillit abandonner. On passe de 1949 à 2012 et 2016 on part enEspagne on revient àFalkenberg, des tas de personnages un vrai méli_mélo, il faut attendre.....Une fois les pièces du puzzle mises en place, c ok. L'intrigue est bien ficelée, même si la fin est un peu tirée par les cheveux. C bon mais pas plus.
UN THRILLER SURPRENANT ET EFFICACE…
Je n'ai pas lu les précédentes enquêtes d'Emily Roy, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. Même s'il m'a manqué des détails sur les liens des personnages entre eux. En refermant le roman, je ne savais pas trop comment appréhender mon ressenti sur ce livre d'un genre que je lis occasionnellement. Et encore, je n'ai jamais lu de thriller de ce type, c'était une découverte vivifiante et glaçante !

Avec ce genre de roman, je ne peux m'empêcher de m'impliquer à fond, et la plume de Johana Gustwsson m'a pris au piège, littéralement.

DES PERSONNAGES VRAIS.
Outre le fait que j'ai dû essayer de deviner les liens entre les personnages, je peux vous dire que j'ai été bluffée par la personnalité des protagonistes.

Je n'avais pas été attentive au fait que ce roman appartienne à une série, cela m'apprendra. Bref, j'ai tout de même suivi cette enquête avec beaucoup d'intérêt grâce à des personnages troublants et vrais.

L'univers dans lequel navigue le lecteur est prenant, aux côtés des personnages, on tente de résoudre l'enquête, j'ai trouvé l'ensemble très intelligent et captivant.

L'enquête est particulière étant donné qu'elle touche de près une collègue d'Emily, son apprentie.

UNE INTRIGUE HALETANTE !
Ce roman m'a tellement changé de mes habitudes de lecture que j'en ressors ravie. J'ai été très sensible à la plume de l'autrice, et je pense qu'il faudrait que je découvre les autres tomes.

J'ai aimé l'ambiance pesante, l'immersion dans l'histoire de l'Espagne en parallèle.

Le roman est assez court ce qui rend l'ensemble vraiment intense, l'histoire est glaçante, un véritable thriller à vous faire frissonner tant les sujets abordés sont atroces.

EN BREF :
Malgré le fait que je n'ai pas lu les tomes précédents, j'ai passé un bon moment de lecture. L'autrice m'a tenu en haleine jusqu'au bout et m'a permis de découvrir un genre que je lis occasionnellement mais qui me plaît énormément.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Tenir le nouveau livre de Johana entre ses mains c'est comme croiser le père Noël et se retrouver avec ce cadeau tant attendu, tant espéré. Rien qu'en le regardant (La couverture est d'ailleurs, comme toujours, magnifique) tu sais que tu vas passer un moment fabuleux de lecture.
Alors tu prévois tout comme je l'ai fait:
Repas minimum pour ta famille. Au pire fusil sur la tempe pour les faire manger en 5 minutes chrono.
Tu annules tous tes rendez-vous, piscine, poney, licorne ou quoi que ce soit d'autre.
Tu éteins ton téléphone, tu barricades ta porte.
Tu t'assures d'avoir fait une bonne grasse mat le jour d'avant, histoire d'avoir du rab question sommeil.
Tu préviens tout le monde que tu es indisponible sauf si, éventuellement, la maison brûle.
Pas de panique, tu l'auras tellement vite dévoré que ce ne sera que temporaire.
Perso il m'a fallu moins de 24 heures…
Johana joue subtilement sur toutes ses origines et la richesse des différentes cultures qui l'entourent.
Après « Block 46 » et les camps de concentration, voilà qu'elle nous emmène dans les prisons espagnoles sous Franco et on ne peut pas dire que ce soit moins pire… On en parle peu de l'Espagne et de toutes les horreurs qui y ont été commises à cette période. Hitler a pris un peu le devant de la scène alors que d'autres, à cette même époque, ne jouaient pas les enfants de choeur.
Et tu t'en doutes bien que Johana t'en parle sans ménagement, comme elle sait toujours le faire…Admirablement bien !
Mariée plus de 20 ans à un espagnol, j'ai appris à connaître et à aimer ce pays, mais j'ai aussi découvert tout ce qu'il a vraiment été à certaines périodes… toute la souffrance de son peuple…
« Sång », c'est beaucoup beaucoup d'émotions. C'est un opus qui peut tout à fait se lire indépendamment des autres. Même si les personnages sont récurrents, tu t'y retrouveras sans problème.
« Sång », c'est un magnifique jeu de mot suédo-français puisque ce mot veut dire chanson en suédois alors que sa signification est tout autre en français…
« Sång », c‘est une histoire en trois époques. Trois tableaux qui te feront froid dans le dos, chacun à leur manière.
Alors qu'Alexis Castells s'apprête à se marier, le père, la mère et la soeur d'Aliénor Linbergh sont sauvagement assassinés dans leur maison. Peu d'indices. Des pistes quasi inexistantes…Y aurait-il une relation avec la clinique de procréation assistée que dirigeait son père ?
J'ai adoré retrouver le personnage d'Aliénor. Cette autiste Asperger, ce personnage à la Saga Noren de Broen. J'aurais, d'ailleurs aimé la voir plus encore s'étoffer….Dans le prochain, qui sait ?
En parallèle, tu reviendras dans le passé à deux époques différentes:
En 1937 où Teresa en plein franquisme se fait arrêter par les chemises noires.
En 1990 où une bien mystérieuse femme fait un malaise lors du baptême de son petit fils.
J'ai retrouvé beaucoup de Johana dans cet incroyable opus. Au travers de l'intrigue, des personnages, on sent plus encore son vécu, sa maturité, sa maternité, son parcours de mère. Une sensibilité omniprésente même derrière l'horreur et la cruauté.
Cet opus s'intensifie plus encore que les autres. Il ruisselle de relations, de relationnel, de mères-enfants, de soeur-soeur, de familles.
C'est beau, c'est touchant, c'est terrible. Il te deviendra, d'ailleurs, difficile de savoir si l'enquête est plus bluffante que ce relationnel…
Plus abouti encore, plus fort, plus sensible. Sans tomber dans l'extrême, sans surenchère inutile, elle te fera cependant pénétrer dans de bien sombres affaires ou d'époques obscures. Une montée crescendo tout en souplesse.
L'intrigue est rondement menée et te donnera bien du fil à retordre. Bluffant jusqu'à la dernière page !
Tu l'as compris, Johana, m'a, encore une fois, conquise et je ne peux que te recommander de poser tes jours de congé pour être prêt(e) à lire cette pépite !
Je mets ma main au feu que ce livre te plaira !
« Dieu écoutait les soldats, pas les victimes. »
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Résumé : Alors qu'Emily Roy et Alienor Lindbergh procèdent à l'interpellation d'une femme à Londres, un drame se joue à Falkenberg. Les deux femmes retournent précipitamment en Suède car ce sont les parents et la soeur d'Alienor qui ont été atrocement massacrés dans leur maison familiale. le triple meurtre ressemble à une vengeance, pourtant leur vie semblait lisse. Emily va assister l'équipe du commissaire Bergström dans son enquête afin de faire toute la lumière sur cette tuerie, aidées également par l'autrice Alexis Castells, sur place pour la préparation de son mariage.

Mon avis : Comme dans les deux tomes précédents, le récit alterne entre deux pays et époques : la Suède actuelle et, cette fois-ci, l'Espagne du temps de la dictature de Franco et ses orphelinats de l'horreur. L'enquête se déroule d'une manière addictive, alors que nous découvrons les destins brisés des victime du franquisme, jusqu'à se rejoindre dans un final en apothéose. L'autrice m'a, comme à chaque fois, baladée et fait tourner en bourrique, entre horreur et étonnement, ne laissant rien deviner du dénouement. Les personnages, que l'ont suit depuis un moment maintenant, sont de plus en plus creusés, nous révélant cette fois encore de nouvelles facettes de leurs personnalité. Un petit bémol cependant : j'ai l'impression que le schéma se répète un peu de livre en livre, et suis donc un poil déçue, même si je reste ébahie de la logique et l'originalité de l'intrigue. J'attends maintenant avec impatience (et ça risque d'être long !) le prochain opus, en espérant un petit souffle de nouveauté.
J'aime toujours autant le style de Johana ! Quel plaisir de retrouver les personnages roman après roman !
Et quelle facilité, fluidité à passer du passé au présent, entre 2 périodes, differents personnages qui ne semblent rien à voir en commun et que finalement tout relie ! J'ai trouvé celui-ci très bien ficelé avec une fin tout aussi inattendue que folle ! Tout se délie dans les derniers chapitres !
Le petit plus que j'apprécie vraiment beaucoup également ce sont les références à une période historiques, toujours très bien documentées (dans block 46 - déportation, ici période de dictature franquiste en Espagne). L'auteure explique bien à la fin combien ses origines sont marquées par ces 2 périodes terribles de l'histoire...
Je tiens d'ailleurs à vous preciser que certaines scènes peuvent être choquantes, horrifiantes.

Pour conclure, johana Gustawsson suit les traces de Camilla Lackberg, je retrouve vraiment une grande partie de ce que j'apprécie tant de mes lectures Lackbergiennes dans les livres de Johana !
À tous les fans de Lackberg, et à tous les autres, n'hésitez plus 😘😊 !

Johana Gustawsson fait partie de mes jolies découvertes en matière d'auteur de polar/thriller. Je l'ai découverte un peu après la sortie de son premier roman, Block 46. Depuis je lis tous ses romans !

Lien : https://mespetitsdeliceslivr..
SÅNG
Johana Gustawson...
quel bonheur et quel honneur lorsque j'ai reçu il y a quelques mois ce dernier opus ...je me suis dit, une épreuve non corrigée,va falloir ouvrir l'oeil ... Impossible pour moi de ne pas plonger dans ce livre dès le début....On connait tous les atrocités commises sous cette dictature, la barbarie des bourreaux, le courage des victimes....Les passages dans les prisons et l'orphelinat m'ont bouleversés mais pas choqués...c'est bien écrit comme d'habitude ...et les passages courts permettent de souffler...Gordi m'a ému aux larmes et Térésa avant elle...Quelle belle toile l'auteure a tissé pour nous ramener au présent, tous ces thèmes abordés avec sensibilité et réalisme....Emilie, Alexis et Aliénor ont une présence vraie.... Elles sont touchées de plein fouet dans cette enquête...de tes cinq victimes , quatre ont réussi à mener une vie presque "normale" en enfouissant les traumatismes Launa retrouve par hasard son bourreau et bascule...un sujet délicat et douloureux la PMA....Enfin pour moi un grand livre ...impossible à lâcher...
quels remerciements émouvants ...
Demain dans toutes les librairies...ne le laissez pas passer...
Le procédé de narration décalée commence à être éculé. Les personnages sont de plus en plus bêtas, ça dégouline de bons sentiments chez les gentils et les méchants sont des vilains.
J'ai bien aimé le premier roman de cette autrice (peut-être l'effet de surprise) mais je m'ennuie de plus en plus.
Voilà c'est fini 😭

C'est avec une grande tristesse que j'ai refermé le dernier opus de cette somptueuse saga.
Un coup de coeur magistral depuis le départ , y a pas a dire Elle est douée !
Quand a cette dernière histoire j'ai découvert un pan d' histoire que je ne connaissais pas du tout et j'ai apprécié pouvoir en apprendre
Quand a la fin de l' histoire...ce pourquoi du comment...ho ben crotte ! J'ai relu quelques fois certains passages pour être sûr....je ne l'ai pas vu venir...une fois de plus j'ai envie de dire 😅

Bravo bravo

Je pars de ce pas lire La folly 😁

Oui oui on ne m'arrête plus....