J'ai lu le 1er tome en décembre de l'année dernière et même si pour être honnête, je ne me souvenais plus trop de toute l'histoire, je me rappelais au moins avoir passé un moment sympa. C'est pour ça que j'ai décidé de lire le second ce mois-ci. Retrouver les personnages attachants du premier, c'est toujours plaisant, on a l'impression de revoir de vieux amis. Seulement, même si j'aime toujours autant la plume de l'auteur et la personnalité d'Elizabeth, j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins palpitant. Peut-être parce que je n'ai pas eu l'effet de surprise, ou parce que j'ai ressenti une certaine forme de redondance ou encore parce que l'intrigue était nettement moins fascinante. Qu'importe, même si j'ai été moins captivée, j'ai quand même apprécié ma lecture dans son ensemble.

Le Winterhouse Hôtel est endroit féérique et j'ai pris plaisir à m'y projeter, imaginant les grooms, les clients, les longs couloirs et bien sûr les passages secrets. Une lecture de saison puisque tout le monde se retrouve là-bas pour fêter Noël et le Jour de l'An. Bien sûr, vous vous doutez bien que pour notre duo d'amis, Elizabeth et Freddy, tout ne sera pas de tout repos et de nouvelles énigmes viendront pimenter leurs vacances. Une grande nouvelle viendra quant à elle bouleverser la vie de la jeune adolescente. Les petites énigmes et le retour de certaines manigances ont fait leur petit effet mais je regrette juste de ne pas avoir eu davantage de surprises. Comme un goût de réchauffé…

Heureusement, l'auteur nous offre toujours autant de dialogues et approfondit vraiment la psychologie de son héroïne qui entre dans la période de l'adolescence. Les humeurs changent, tout comme la perception des choses. Un an s'est écoulé depuis son dernier séjour à l'hôtel et un an dans la vie d'un enfant c'est énorme ! Sa relation avec Northbridge évolue elle aussi mais je regrette le manque de proximité entre les deux. On retrouve également l'ambiance chaleureuse et cosy des décors, l'une des plus grandes forces de cette histoire. le troisième tome se déroule au printemps, ce qui je pense, permettra de donner un petit coup de neuf à la série.
En Bref :

Une chronique assez courte, c'est un second tome et il est difficile d'en parler sans risquer de vous dévoiler les éléments du premier si vous ne l'avez pas lu. de plus, même si j'ai globalement bien aimé, je n'en garderai pas pour autant un souvenir impérissable. On en sait plus sur la famille de la jeune fille mais ça ne va pas assez loin… A ce jour, je ne suis pas encore certaine de lire la suite, du moins, c'est loin d'être dans mes priorités. Aucun regret donc mais je suis passée à côté des émotions que j'espérais. Affaire à suivre !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Quel plaisir de retrouver Elisabeth et Freddy à Winterhouse Hôtel pour de nouvelles vacances de Noël !
Même si le schéma utiliser peut paraître un peu redondant, on lit cette histoire comme on retrouve de vieux amis ou un lieu de notre enfance.
Toujours autant de mystères, de secrets, de magie et décor enchanteur.
Je fonce lire le troisième tome !
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le menu Hiver sombre - catégorie Un chalet sous la neige.

Nous voici de retour dans l'ambiance cosy et mystérieuse de Winterhouse Hôtel avec de nouveaux méchants et de nouveaux secrets à découvrir sur l'hôtel.

Dans ce deuxième tome, Elizabeth (la presque cousine d'Harry Potter) quitte son placard à balais/maison de son oncle et sa tante radins pour emménager à Winterhouse auprès de son grand-père, et se découvrir une nouvelle vie de future héritière de l'Hôtel.

Sauf que de nouvelles épreuves l'attendent avec de nouveaux mystérieux personnages : Elana et sa grand-mère qui posent des questions sur les passages secrets de l'hôtel, et l'odieuse famille Powter qui explorent Winterhouse à la recherche d'objets magiques cachés.
Comble de l'horreur : le corps de Gracella ne semble pas avoir été enterré au cimetière, donc elle est susceptible de revenir !

L'héroïne va osciller pendant tout le récit entre sa joie de changer de vie et les nouveaux mystères qui entourent l'hôtel, rendant sa position d'héritière assez dangereuse.

Parmi les nouveautés de ce deuxième opus, l'auteur élargit le décor de son histoire au village voisin, un cousin de Pré-au-lard, avec une librairie un peu creepy et une auberge très sympathique.
Il nous propose aussi de découvrir un observatoire en cours de réparation par Freddy, l'ami d'Elizabeth, ainsi que des passages secrets dont l'emplacement est codé.

Le récit est similaire au premier tome : Freddy et Elizabeth vont passer des vacances de Noël particulières, entre chasse au trésor, résolution d'énigmes, dangers en tout genre et dinde aux marrons.

Cependant, l'auteur prend le temps d'approfondir la psychologie de son héroïne en lui faisant réfléchir sur l'utilisation de ses pouvoirs magiques et sur son caractère. Apprentie bibliothécaire auprès de Léona, Elizabeth va devoir apprendre à dompter ses émotions et gérer sa susceptibilité auprès des lecteurs.

Ses relations avec Norbridge, son grand-père, vont se construire au fil du récit : si ce dernier cherche à la protéger en lui cachant des choses comme dans le premier tome, il va se rendre compte qu'elle est assez adulte pour encaisser la vérité.

Ce tome sera aussi l'occasion de découvrir d'autres membres de la famille vivant dans l'hôtel, et d'en apprendre un peu plus sur la mère d'Elizabeth.

J'ai apprécié encore une fois l'effort fourni par l'auteur d'impliquer son lecteur dans les énigmes destinées au personnage principal. On se sent acteur du récit et cela est d'autant plus agréable et immersif.

En résumé, un deuxième tome à l'ambiance toujours aussi cosy, bourré d'énigmes à résoudre et qui met l'accent sur l'évolution de son personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai eu l'impression d'être une balle rebondisante.
On en apprend plus sur la famille de héroine.
A dévorer sans modération.
Retour à Winterhouse Hôtel --Ben Guterson--
(Tome 2)

J ai moins accroché que le 1, même si ça reste une lecture rafraîchissante.
On est vraiment sur un roman jeunesse et le concept reste sympa .
Magie blanche vs magie noire, des énigmes à résoudre , des héros pré ado et le tour est joué !
Je recommande si vous avez envie d une lecture légère et un poil originale . Mais aussi si vous cherchez un livre à offrir pour enfants ou jeunes ados.
Si j ai retrouvé avec plaisir Elisabeth et Freddy pour de nouvelles vacances de Noël à Winterhouse hôtel, le charme à moins opéré que pour le premier volume. Peut être parce qu il n y a plus le côté découverte des lieux et des personnages. Je trouve aussi que l intrigue est trop proche de celle du premier tome et que le personnage de d'Elisabeth devient un brin agaçant.