AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 69 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grande nouvelle pour notre Chien Pourri, il vient d'être accepté pour intégrer la très sélecte École Royal Clebs. Quelle joie pour lui ! Il va enfin pouvoir lire les emballages des aliments qu'il pioche ici ou là pour se nourrir dans les poubelles sans risquer à chaque instant une intoxication alimentaire ou un empoisonnement qui pourrait lui être fatal. Mais par-dessus tout, ce qui le réjouit le plus, c'est qu'enfin, il va pouvoir faire la lecture à son fidèle ami Chaplapla, le chat aplati.

« Chaplapla, la roue tourne, je vais devenir un chien savant ! »

Mais malheureusement dans sa vie de Chien Pourri, rien ne se passe jamais vraiment comme prévu…

Chien Pourri va devoir affronter bien des embuches durant cette première journée. A commencer par ses « camarades » de classe. Il subit nombre de moqueries, sur son apparence comme toujours, mais aussi son milieu, le basset à petit manteau et le caniche à franges sont de la partie et ne vont pas se gêner pour le snober, le railler comme dans les autres aventures. Les connaissant, on sait que de toute façon, il n'y a pas grand-chose à attendre d'eux.

Le plus dur est de constater que la maîtresse, elle-aussi, va se montrer impitoyable à son égard, alors qu'on attendait sinon de la compassion au moins un peu de compréhension de sa part. Ce qui fera dire à un lecteur de mon entourage que ce volume est assez triste, voire même un peu sombre pour notre si gentil Chien Pourri.

« Je suis un taille-crayon sans crayon, un tableau sans école, un protège-cahier sans cahier. »

Il va tout de même se faire un ami, un labrador, grâce auquel, entre autre, la fin se révèlera moins triste et même porteuse d'espoir.

A noter les illustrations de Marc Boutevant qui curieusement m'ont rappelé celles des livres scolaires de Daniel et Valérie. Souvenirs, souvenirs…

En seulement soixante-neuf pages, bien des thèmes sont soulevés par Colas Gutman, toujours le regard des autres, la différence, le rejet ou le harcèlement à l'école, qui en font un petit livre qu'il serait plus que judicieux de glisser dans les salles de classe.

En ce jour de rentrée, même pour Chien Pourri, je vous souhaite une bonne rentrée à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          340
Voici un héros très inhabituel pour les enfants : un pauvre chien moche, sale, idiot, naïf... mais au grand coeur.
Rejeté et méchamment moqué par les autres chiens et la maîtresse, Chien pourri ne peut compter que sur l'amitié et le soutien de Chaplapla (un chat écrasé). Ce livre plein de second degré parvient avec beaucoup de réussite à maintenir un ton juste entre tristesse et humour.
Bravo! Ma fille de 6 ans a aussi beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          110
La rentrée approche à grands pas (d'ailleurs mes loulous ont plutot hate d'y etre, aussi étonnant que ca puisse paraitre) et avec, les livres jeunesses, préparant de la meilleure façon possible le retour ( ou la première entrée) à l'école.

Et dans ces ouvrages pour la jeunesse sur ce sujet que j'ai pu lire en cette rentrée littéraire jeunesse ( car c'est aussi la rentrée littéraire pour les livres jeunesse on aurait tendance à l'oublier), j'ai particulièrement apprécié la rentrée des classes d'un personnage que je ne connaissais pas, mais qui a déjà eu pas mal d'aventures, dans la collection Mouche de l'école des loisirs, le tristement nommé Chien Pourri, un vrai anti héros mais avec un coeur gros comme ca.

Comme son nom l'indique, Chien Pourri sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche Heureusement, qu'il a un fidèle compagnon d'infortune, le chat Chaplapla veille sur lui.

Mais malgré tous ces défauts, cette année, l'infortuné Chien Pourri va à l'école ......chronique entière sur blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Chien Pourri est heureux, il a été tiré au sort parmi tous les chiens errants du quartier pour passer une journée à la prestigieuse école Royal Clebs. Il espère y apprendre à lire pour s'éviter une énième intoxication dans sa poubelle et surtout pour raconter des histoires à son fidèle ami, Chaplapla. Mais les choses sont loin de se passer aussi bien qu'il l'espérait même si sa naïveté excessive ne lui fait voir que le côté positif des choses…
Chien Pourri à l'école est un roman jeunesse qui aborde le harcélement avec légèreté et humour. L'enseignante, au même titre que les chiens, sont bourrés de préjugés et se montrent injustes et cruels envers ce chien si attachant. Seul le Labrador, qui en prend également pour son grade, se montre ouvert et voit au delà des apparences. La naïveté de Chien Pourri n'a d'égal que son grand coeur qui lui permet de surmonter l'intolérence et l'ostracisme dont il est victime.

Colas Gutman souligne la tolérance et l'ouverture d'esprit au travers d'un texte qui, malgré la dureté des mots, se veut drôle et touchant. Cette lecture pourra par ailleurs soulever des questionnements sur l'attitude blessante de certains enfants et/ou adultes, occasionnant une magnifique discussion sur les différences et le respect.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          100
Alors que nos très chères têtes blondes vont bientôt reprendre le chemin de l'école, Chien Pourri dans sa poubelle annonce une grande nouvelle à son ami Chaplapla : lui aussi va faire sa rentrée ! Et oui, la prestigieuse école canine Royal Clebs a organisé une loterie pour les chiens errants et il a eu la chance de remporter le gros lot, soit une journée d'essai.
Apprendre à lire le ravit ; il va enfin pouvoir décrypter les étiquettes des choses qu'il consomme parce que bon, entre les produits ménagers dangereux et les aliments périmés, le ventre de Chien Pourri est souvent mis à mal ! Et puis la perspective de pouvoir lire de belles histoires à son copain aplati l'enchante.
Le voilà qui part, heureux comme un pape, en direction de la fameuse école avec pour bagages un sac plastique verdâtre en guise de cartable et tout son enthousiasme en bandoulière.
Il fallait s'y attendre, son arrivée est remarquée : on le bouscule, on le charrie, on se moque de lui... seul un labrador a l'air gentil, mais les labradors ne sont-ils pas toujours gentils ?
Grâce à sa naïveté, sa bonté et son entrain Chien Pourri balaye de sa patte la cruauté de ses camarades de classe et l'injustice de la maîtresse. C'est bien difficile de s'intégrer lorsqu'on est différent, un vrai parcours du combattant... mais à la fin de la journée tout le monde sera bien étonné par le courage et l'habileté de Chien Pourri.
Mon fils et moi sommes des grands fans de Chien Pourri et ce dernier opus ne nous a pas déçu. Les mots de Gutman et les illustrations de Boutavant sont toujours aussi drôles et touchants. Et en filigrane, une ode à la tolérance, à l'ouverture d'esprit et à l'imagination. Chien Pourri est un personnage terriblement attachant, un anti-héros qui malgré son odeur de sardine et son allure bizarre cache sous son pelage clairsemé un coeur gros comme ça.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Troisième livre de cette collection pour moi. Mes élèves aiment beaucoup ce chien pas comme les autres, rejeté par tous.
Dans ce tome, Chien pourri expérimente l'école. Drôle d'idée me direz-vous. Tout au long du livre, on se prend d'affection pour ce chien sale, puant et plein de puces.
Une histoire qui appelle à la tolérance et à l'acceptation de l'autre, quel qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          40
Chien Pourri a été pendant des années le héros de ma fille aînée. de l'âge maternelle à fin de CE1, elle ne jurait que par ses histoires.

Les jeux de mots ne sont pas forcément toujours très fins, bien au contraire, et le fait d'avoir souvent du harcèlement et de la méchanceté envers le héros ne me plaît guère. Dans cet opus, même la maîtresse est méchante avec Chien Pourri !

Mais voilà, pour les enfants, en tout cas les miens, ça fait mouche
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}