Alors que je me fais chaque année une joie de retrouver Chien Pourri et Chaplapla, je dois bien dire que je referme ce dernier opus un peu déçu.

Une histoire franchement en deçà des tomes précédents, sans véritable enjeu, avec quelques jeux de mots comme toujours mais beaucoup moins et surtout moins drôle à mon sens.

Aucune trouvaille véritablement amusante et la vraie déception pour moi reste le personnage de Dombi l'éléphant, dont le clin d'oeil évident à Dumbo tombe à plat sans jamais trouver le moindre écho !

Bref, une lecture sans saveur, comme les pâtes du cirque Patalo ? Les auteurs peineraient-ils à se renouveler ? La réponse au prochain numéro…
Voici qu'une petite fille fouille dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla dans l'espoir de trouver du pain pour son éléphant rose tout rapiécé qui a très faim, comme tous l'équipe du cirque Patalo. Les deux compères vont alors suivre la petite Ficelle et tenter d'aider sa famille circassienne en dérive face à la concurrence déloyale du cirque Carbonara.

Un petit récit plein de fantaisie, d'humour et de jeux de mots pour évoquer des faits plutôt difficile, comme la pauvreté et la précarité. Je n'arrive d'ailleurs pas trop à déterminer si ce style assez fouillis et excentrique sert ou non au propos. En tout cas, mon fils de 8 ans a bien ri lors de cette lecture et nous avons bien apprécié les illustrations.
Une série à explorer.

L'avis à Mathis:
J'ai apprécié ce petit livre, même si mon avis est plutôt mitigé sur certaines choses.

L'histoire parle de Ficelle qui fouille dans la poubelle de Chien Pourri et elle lui raconte qu'elle fait parti du cirque. Ils sont maudits et ils sont devenus pauvres, c'est pour ça qu'elle fouille dans sa poubelle. J'ai trouvé sa petite histoire triste, mais j'ai quand même aimé, car il y a du suspense et des moments où j'ai souris. J'ai trouvé dommage qu'il y avait des passages qui étaient censées être drôles, mais qui ne m'ont pas fait rire. Je n'ai pas aimé l'humour du livre.

Ficelle est funambule et la fille de M. Patalo, c'est un personnage important du livre. Je l'ai apprécié parce qu'elle est gentille, courageuse et attachante. Je n'ai pas trop aimé Chien Pourri, car je trouve qu'il n'a pas un rôle très important.

Je trouve les illustrations jolies et je vous laisse les découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Je conseille ce livre, car j'ai bien aimé l'aventure que va vivre Chien Pourri dans les deux cirques et tout le suspense qu'il y a autour.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'avais beaucoup entendu parlé de Chien pourri et avec beaucoup d'éloges mais j'ai été globalement déçu. L'histoire est vraiment rocambolesque et j'ai vraiment mis du temps à m'imprégner de cet univers déjanté... Après les jeux de mots apportent beaucoup de sourire évite la monotonie.
Les illustrations sont vraiment en équation avec le scénario et apportent beaucoup de fraîcheur.