J'avoue sortir partagée de cette lecture à haute voix. Mon fils a apprécié les aventures de Chien pourri, qui l'ont assez amusé.
Pourtant je suis gênée par l'intrigue multipliant les enlèvements (de chiens, mais aussi d'autres animaux et même d'enfants) et par les insultes à répétition envers cette pauvre bête.
Le fait qu'elle soit particulièrement naïve, voir stupide, suffit à mon avis à la rendre attachante et drôle. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de multiplier les moments où elle se fait rabaisser, même si les expressions utilisées peuvent être amusantes en elles-mêmes. Ce livre a pourtant bonne presse, peut-être suis-je passée à côté ?
Chien pourri est naïf mais si gentil.... C'est plaisant à lire on sourit tout au long du livre. Une petite fable pleine de légèreté et de solidarité. Les dessins sont tendres, avec un charme désuet et pleins d'humour. Pour les laissez-pour-compte afin de leur donner espoir : tout le monde est différent et a pourtant sa place dans ce monde.
Chien pourri sent les poubelles, ressemble à une serpillère et prend tout ce qu'on lui dit pour argent comptant. Difficile alors de trouver un maître digne de se nom…

Le duo Colas/Boutavant m'a séduite d'emblée. le texte est tendre et grinçant à la fois avec ce chien clochard que l'on pourrait vite humaniser. On se prend rapidement d'affection pour lui, et certaines péripéties nous donneraient presque mal au coeur…

Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi espiègles. Son chien pourri ressemble vraiment à une serpillère et les personnages humains ont quelque chose d'assez réaliste dans leurs physionomies. de nouvelles aventures sont à découvrir très bientôt.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/0..
Non seulement il est à la rue, moche, et il sent mauvais, mais il est vraiment bête.
Chaque ennui qu'on lui fait, il pense que c'est 1 gentillesse.

C'est drôle, ça peut faire rire, c'est même fait pour ça.
Habituellement je suis plutôt bon public, mais là, j'avoue que ce chien m'a fatiguée.
Trop c'est trop ! trop bête, trop naïf, trop de malchance.
Je ne l'ai pas testé sur des enfants, il est possible que ça plaise beaucoup à certains, comme à certains adultes d'ailleurs.
L'humour, c'est très variable, on ne sait jamais qui ça va faire rire.
Et j'avoue, je n'accroche jamais à celui de Colas Gutman.

Je reprends après lecture à mes petites de 6 et 8 ans.
En insistant un peu sur la drôlerie, elles ont plutôt aimé. On a pas mal souri. Mais ça ne vaut vraiment pas le Chat Assassin (quoi, je préfère les chats aux chiens ? comment avez-vous deviné ?)

Chien pourri est moche, bête et sent mauvais. Il vit dans une poubelle avec Chaplapla, un chat qui est passé sous un camion. On suit donc les aventures de ce chien « hors du commun » pourrait-on dire, qui, dans ce tome, cherche un maître car il en a marre de vivre dans une poubelle. Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce petit livre qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs par son côté humoristique.
Chien Pourri est idiot et inconscient mais aussi attendrissant et attachant. Je découvre ce personnage avec ce premier livre et m'en vais lire d'autres aventures de ce chien anti-héros.
Chien Pourri, c'est l'histoire d'un toutou miteux, bête, mais aussi très attachant, qui cherche désespérément un maître. Sa quête va le conduire dans des endroits malfamés mais va aussi lui permettre de rencontrer une charmante petite fille aux souliers rouges...
Une histoire humoristique qui reste tout de même assez triste étant donné le sujet dont elle traite (l'abandon des animaux) J'aime beaucoup les dessins qui illustrent le récit. Leur aspect un peu rétro m'a rappelé ceux des albums Caroline !
Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d'un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu'un. Car Chien Pourri n'a pas que des défauts, il a aussi du coeur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?
Ce pauvre chien pourri est si naïf qu'il ne se rend jamais compte qu'il se trouve dans des situations périlleuses, plus rocambolesques les unes que les autres. le décalage qui en naît fait rire ou grincer parce que la fable a des accents cruels que les tout jeunes lecteurs auront du mal à saisir.
Encore une lecture qui me divise.
La quatrième de couverture donne le ton un peu humoristique, mais rien n'annonçait ce qui m'attendait.

Chien pourri vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla. Il est naïf, pas très malin et ressemble à une serpillière. Un jour, il s'intéresse aux laisses des autres chiens et découvre l'existence des maîtres. Il décide de partir chercher le sien.
Bon, jusque là, pas de soucis : il cherche sa famille pour la vie. Sauf que ses rencontres sont catastrophiques et ce sont elles qui m'ont dérangée et divisée.

Pour un adulte, les aventures de Chien pourri ne sont certes pas de très bon goût, mais on a le recul suffisant pour trouver ça drôle… enfin, surtout et exclusivement les jeux de mots parce que ça ne m'a pas fait rire que le maître que suit notre héros aille vendre les deux chiens qui l'accompagnent à un marchand de hot dog afin qu'ils servent de charcuterie. Et ce n'est pas le seul évènement qui m'a fait tiquer.

Par contre, pour un enfant j'ai trouvé que c'était une lecture horrible, pas parce que le récit est atroce : je ne suis pas certaine que la majorité des enfants à qui est destiné ce petit roman comprenne les sous-entendus, mais parce que la manière de réagir de Chien pourri est gênante. Il ne comprend rien à ce qui se passe, son enthousiasme est néfaste : sans s'en rendre compte, il finit par approuver de finir empaillé dans un musée sans savoir ce que ça veut dire… sa stupidité est un accord tacite à toutes les horreurs que les hommes leur infligent.
Encadré et dans un contexte scolaire, ça peut peut-être donner sujet à réfléchir et à travailler dessus, mais lu comme ça sans contexte, c'est juste atroce.

Je suis déçue, je m'attendais à ce que ce soit aussi drôle que le journal d'un chat assassin, mais on en est loin. Au final, ça m'a juste révoltée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est une histoire drôle et sympathique pour les petits lecteurs en herbe, avec des dessins très amusants qui collent bien au texte.