Critique de Juliah

Le Journal d'un garçon, c'est un peu le journal d'Aurore vu de l'autre côté du miroir. le même humour sarcastique et désopilant, la même mauvaise foi adolescente, et les mêmes préoccupations quotidiennes. En lisant ce journal, j'ai pensé à Marie Desplechin (Le journal d'Aurore, le bon Antoine ...), à India Desjardins (Le journal d'Aurélie Laflamme), à Louise Rennison (Le journal intime de Georgia Nicolson), au Journal d'un dégonflé... Bref, que du bon, du drôle et de l'émouvant.

Le quotidien de Paul, jeune élève de lycée (mais à lire dès le collège!), est celui d'un ado ordinaire, pas trop mal dans ses baskets, mais pas totalement sûr de lui non plus. Il tombe amoureux d'une fille plus âgée et très populaire, et se retrouve un peu désemparé et désarmé face à cela. On le suit toute l'année, et on rit au ryhtme de ses gaffes, de ses maladresses, de ses sursauts de maturité... Colas Gutman joue avec les émotions des ses héros (et de ses lecteurs par ricochet) avec une finesse éblouissante. En toute discrétion, et sans aucune prétention, le fond devient profond, même quand le propos paraît léger. Un vrai magicien des mots, facile à lire, mais riche, qui permet à tous les lecteurs, "bons" ou "moins bons" de se faire plaisir, avec une littérature de qualité. Si vos enfants ont du mal à dépasser Tom Gates et Big Nate, que vous voulez les inciter à lire un livre un peu plus dense (comprendre sans images!) et mieux écrit, ce petit roman est fait pour eux. Dès le milieu du collège, vers 13 ans, les lecteurs (filles comprises) seront charmés par ce héros si banal, et dévoreront ce petit livre à toute allure.

Je profite de cette chronique pour vous encourager à découvrir les autres romans de Colas Gutman, publiés à L'Ecole des Loisirs, et qui s'adressent même aux tous jeunes lecteurs, dont l'excellent mini roman "L'Enfant" (Prix Sorcières Premières lectures 2012), l'émouvante "Rose" (existe en CD, incontournable pour les enfnats atteints de troubles du langage, qui le liront ou l'écouteront avec intérêt), et l'hilarant "Chien pourri"
Lien : http://louvrage.canalblog.co..