Paul Krazcshlupovski vient de rentrer en Seconde et tient un journal intime, qu'il écrit au jour le jour, tout au long de l'année scolaire.
En entrant au lycée, il découvre un nouvel univers : il y a Karim, un copain un peu collant, qui est le sosie de Julien Lepers, et aussi Nathalie, qui sort avec Tran, mais ne peut s'empêcher de l'embrasser.
Côté famille, rien n'est simple non plus. Son père s'intéresse surtout à ses notes en gym et à sa virilité, sa belle-mère cuisine des gratins jusqu'à l'obsession, son demi-frère dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, sa soeur tombe amoureuse d'un garçon pas très malin mais préoccupé par le sort de la planète, et sa mère, toujours en déplacement aux quatre coins du monde, ne connait rien à sa vie.
Mais, dès les premières semaines de cours, il tombe amoureux de la belle et inaccessible Lisa Tapir. Elle est en Terminale et a un petit-ami : autant dire que ses chances non seulement de la séduire mais même d'attirer son attention sont très faibles. Paul n'est qu'en Seconde, porte encore des joggings et a l'impression d'être un plouc. Ses techniques d'approche échouent et ses réparties sont rarement aussi percutantes qu'il le souhaiterait, mais il ne désespère pas. S'il faut porter des jeans slim et s'inscrire à un cours de théâtre pour que Lisa daigne poser les yeux sur lui, alors il le fera ! Et quelle importance s'il faut s'inventer une vie plus cool et jouer l'indifférence pour qu'elle oublie qu'il n'est qu'un petit de Seconde ?
Paul ("Paul Krazcshlupovski. J'adore dire mon nom, il est imprononçable.") est un ado qui vient juste de rentrer en seconde et qui écrit son journal sur toute l'année scolaire. Il nous parle de sa famille : son père qui veut qu'il ait des bonnes notes en EPS et qu'il porte des joggings, sa belle-mère qui ne vit que pour ses gratins, le fils de celle-ci, "qui dit tout haut ce que tout le monde pense en général tout bas", sa soeur qui fait semblant de ne pas le connaître au lycée et sa mère sans cesse aux quatre coins du monde.

Il nous parle aussi de la vie au lycée, de son envie de porter des "jeans slim" plutôt que les joggings comme un élève de 3ème, de son copain pot de colle qui ressemble à Julien Lepers, de la fille de sa classe qui veut tout le temps l'embrasser mais surtout, de Lisa Tapir, la plus belle fille de terminale, dont il est amoureux mais qui ne s'intéresse pas à lui. Il y a aussi les cours de théâtre.

Voici un roman plutôt drôle (j'ai même ri plusieurs fois à voix haute!) sur un ado un peu cynique qui regarde sa vie avec beaucoup de second degré et un peu de naïveté aussi. C'est comme rentrer dans la tête d'un garçon de cette âge là. Au niveau du ton, j'ai pensé un peu à la série "Bref" de Canal + et aussi aux sketchs de Norman fait des vidéos.

Je pense que ce "journal" pourrait plaire aux filles comme aux garçons de 13-16 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Paul entre en seconde. On le suit pendant son année scolaire à travers son journal intime. Sa famille recomposée, les "amis", les cours de théâtre pour se rapprocher de la fille dont il est amoureux mais qui n'a que faire de lui (il est en 2nde, elle est en terminale. Un océan les sépare.), ...

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce journal assez peu intéressant. L'histoire est assez redondante, les personnages n'évoluent pas beaucoup. Il y a bien des petites touches d'humour qui prêtent à sourire par-ci par-là mais pas suffisamment pour rendre la lecture captivante.
Heureusement le livre se lit très rapidement.
J'aime bien ce style d'histoire, les histoires oû des ados racontent leur vie, écrivent leur journal intime. Ce roman en est un. le garcon raconte sa vie presque tous les jours.
Le petit point négatif, Paul, le garçon, pourrait écrire plus de lignes car par-exemple, un jour, il n'a écrit qu'une ligne. Mais sinon je conseille ce livre.
Je l'ai lu d'une traite dans la soirée ! On a envie de suivre l'année de cet adolescent plein d'humour qui est amoureux d'une grande de Terminale qui ne lui prête aucun regard... Il n'est pas si courant d'avoir le point de vue d'un garçon dans un roman pour ados de ce genre (qui plus est un journal intime !) alors je vous conseille d'y jeter un oeil, ne serait-ce que par curiosité.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le Journal d'un garçon, c'est un peu le journal d'Aurore vu de l'autre côté du miroir. le même humour sarcastique et désopilant, la même mauvaise foi adolescente, et les mêmes préoccupations quotidiennes. En lisant ce journal, j'ai pensé à Marie Desplechin (Le journal d'Aurore, le bon Antoine ...), à India Desjardins (Le journal d'Aurélie Laflamme), à Louise Rennison (Le journal intime de Georgia Nicolson), au Journal d'un dégonflé... Bref, que du bon, du drôle et de l'émouvant.

Le quotidien de Paul, jeune élève de lycée (mais à lire dès le collège!), est celui d'un ado ordinaire, pas trop mal dans ses baskets, mais pas totalement sûr de lui non plus. Il tombe amoureux d'une fille plus âgée et très populaire, et se retrouve un peu désemparé et désarmé face à cela. On le suit toute l'année, et on rit au ryhtme de ses gaffes, de ses maladresses, de ses sursauts de maturité... Colas Gutman joue avec les émotions des ses héros (et de ses lecteurs par ricochet) avec une finesse éblouissante. En toute discrétion, et sans aucune prétention, le fond devient profond, même quand le propos paraît léger. Un vrai magicien des mots, facile à lire, mais riche, qui permet à tous les lecteurs, "bons" ou "moins bons" de se faire plaisir, avec une littérature de qualité. Si vos enfants ont du mal à dépasser Tom Gates et Big Nate, que vous voulez les inciter à lire un livre un peu plus dense (comprendre sans images!) et mieux écrit, ce petit roman est fait pour eux. Dès le milieu du collège, vers 13 ans, les lecteurs (filles comprises) seront charmés par ce héros si banal, et dévoreront ce petit livre à toute allure.

Je profite de cette chronique pour vous encourager à découvrir les autres romans de Colas Gutman, publiés à L'Ecole des Loisirs, et qui s'adressent même aux tous jeunes lecteurs, dont l'excellent mini roman "L'Enfant" (Prix Sorcières Premières lectures 2012), l'émouvante "Rose" (existe en CD, incontournable pour les enfnats atteints de troubles du langage, qui le liront ou l'écouteront avec intérêt), et l'hilarant "Chien pourri"
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Paul vient de rentrer en seconde et de tomber éperdument amoureux de Lisa Tapir. Une belle fille qui n'a qu'un défaut : être en terminale (elle est aussi accessoirement dotée d'un petit ami). D'autant que Paul, « ce petit de seconde », n'a rien pour attirer la grande Lisa. Tant pis, le jeune garçon est plein d'espoir et nous le livre dans un journal vraiment drôle. Entre un père qui s'est remarié « avec la première femme qui pouvait réussir un gratin dauphinois sans le brûler », un demi-frère qui pense que les journaux intimes c'est « soit pour les filles, soit pour les pédés, soit pour les filles pédés », une soeur qui s'acharne à l'ignorer en dehors de la maison et une mère très absente, Paul essaie de vivre sa vie d'ado.
Ce petit bouquin est un vrai bonheur à faire partager. J'ai tellement ri en le lisant que mon amoureux a voulu savoir de quoi il en retournait, que La Loute s'est aussi laissé prendre au jeu et que depuis, on en parle à tout le monde et notre exemplaire se balade chez tous les copains. C'est frais, truculent, jubilatoire... bref, un vrai délice !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Mon avis
Quand j'ai vu la couverture, j'ai eu envie tout de suite de le lire. Surtout qu'un enfant d'un de mes amis va rentrer en seconde et que par conséquent ce livre pourrait être un chouette cadeau. L'approche par un journal intime me semblait assez bien. Quand les jeunes lecteurs sont un peu septiques sur la lecture, cela leur permet de se dire qu'il s'arrête à la description d'une journée ou d'un mois. le récit se déroule sur une année scolaire. le héros, Paul Krazcshlupovski, arrive en sixième, sympathise avec un gamin dont il ne cherche même pas à apprendre son nom. Il le surnomme David Pujadas. Quel pré-adolescent sait qui il est? Tout comme la référence à Roch Voisine ou à Jessica Fletcher. D'ailleurs, est-ce qu'à une époque cela avait-il un sens? Bref, il tombe amoureux de la plus belle fille du lycée qui est en terminal. Lisa ne veut pas de lui, trop jeune, trop immature. Pour se rapprocher d'elle, il s'inscrit au club théâtre. A la maison, le garçon partage sa chambre avec son demi-frère et habite chez sa belle-mère, enceinte de son nouveau demi-frère. Sa mère voyage dans le monde et l'appel parfois. L'auteur a posé de nombreux éléments scénaristiques pour en faire une histoire avec pleins de rebondissements, de conflits, de réconciliation... Toutefois, on ne voit rien de cela. le héros reste assez morose, fade, égocentrique, narcissique et sans saveur. Les sous-entendus homophobes m'ont beaucoup dérangé car jamais contrarié. « C'est une fille, un pédé ou une fille pédé ». S'il n'a pas de petite copine c'est qu'il est gay et s'il est gay, il est sans intérêt et pas normal. Quel message doit-il sortir? Pas de très positif à mon avis. N'est-il pas le reflet de la société? Bien entendu néanmoins la littérature ne doit-elle pas apprendre la tolérance, l'ouverture d'esprit...?? Il y a des ouvrages spécifiques pour permettre aux enfants de connaître l'intolérance et de la favoriser dans leur comportement. Au final, lecture décevante qui va finir dans une boîte à livres.
Lucas a 17 ans, une soeur, un «pseudo frère », un père et une belle-mère. Rien que de très banal. Si on ajoute qu'il mesure 1m65, déteste le sport, tient un journal et que son père semble plus proche de Cédric (le « pseudo ») que de lui, ça devient un peu plus difficile à vivre. Mais là où ça devient vraiment invivable, c'est quand il tombe amoureux de Lisa Tapir, 18 ans, 1m68. Il a beau décider de se la jouer « classe et distant », c'est dur ! Les failles, les angoisses d'un ado timide qui préfère le théâtre au rugby, on a déjà lu ça ! Mais Lucas/Colas nous les raconte avec sincérité, humour, et un sens du portrait qui nous amuse autant que son sens de la formule et son langage, jeune sans être faussement branché.
il est tre bien