Juliette Descroix va fêter Noël dans sa famille, retrouver ses parents, sa soeur Clémence et son fiancé Grégoire, son frère Simon, et avoir, une fois de plus, le sentiment de ne pas être tout à fait à sa place. Elle vient accompagnée de Max, un collègue et ami, qui s'apprêtait à fêter Noël seul car il a été mis à l'écart de sa famille - elle n'accepte pas qu'il soit gay.
La mère de Juliette, Odile, est fidèle à elle-même. Organisatrice née et parfaite cuisinière, hôtesse hors pair ; mais ses jugements lapidaires, son manque d'empathie ne mettent personne vraiment à l'aise.
Lors de l'échange des cadeaux, Odile remet à sa fille aînée, Clémence, des boîtes en bois.
Un cadeau apparemment anodin, qui va déclencher brutalement une vraie tempête au sein de la famille Descroix. Juliette, qui a l'habitude de se sentir exclue de la famille ne sera pas, pour une fois, "l'éclectron" libre qui gâchera la fête. Clémence, la fille aînée, qui a tout réussi, qui comble sa mère, va littéralement imploser....
Ces jolies boîtes sont-elles des boîtes de Pandore, dont l'ouverture va déclencher des événements nocifs, inarrêtables, ou au contraire, des boîtes salvatrices, permettant aux participants à cette fête de Noël, de retrouver une place qui leur convienne au sein de la famille, de se reconstruire, de trouver leur voie ? Les apparences sont trompeuses....

Je ne connaissais pas Mélanie Guyard ; ce roman m'a été adressé par Babelio et les éditions du Seuil, que je remercie, dans le cadre d'une prochaine rencontre avec l'autrice. J'avais postulé, l'accent mis sur les liens familiaux m'intéressant plus particulièrement.

J'ai lu d'une traite ce roman, j'ai beaucoup aimé le style de Mélanie Guyard, sa manière extrêmement lucide d'aborder situations et personnages, son sens du détail. Rien n'échappe à son oeil aiguisé ! Un regard lucide, quelquefois un peu triste face à des personnalités-dragons telles qu'Odile, mais jamais dépourvu d'humour.
De si jolies boîtes est un roman original qui nous pousse à ne plus accepter tels quels les liens familiaux tout en nous remettant en question. Tout reste ouvert.
Une belle lecture optimiste.

La jolie surprise de lecture du mois de Mai, je n'avais jamais lu cet auteur mais le titre et la couverture plutôt estivale a attiré mon attention.

J'ai eu un petit peu peur au début d'avoir un côté un peu développement personnel mais au final il n'en est rien.

Le résumé de cette histoire est très classique mais c'est ce qui fait sa force aussi à mes yeux, un repas de Noël en famille ou la fratrie se retrouvent avec Clémence l'ainée qui travaille dans la finance et qui est la femme parfaite qui réussit tout professionnellement et dans sa vie de famille, le second Simon qui a une vie plutôt artistique mais à qui on passe tout car c'est un homme et la petite dernière Juliette qui est sommelière.

A ce repas de famille elle décide de venir accompagnée pour ne pas avoir à entendre les éternelles remarques de sa mère Odile à ce sujet.

Odile est vraiment le "dragon" de la famille, il y a des remarques pour un peu tout le monde et particulièrement Juliette qui en prend fréquemment pour son grade, même en nourrissant uniquement le chien de la famille.

Un des cadeaux offert lors de ce repas va chambouler cette famille ou il y a énormément de non-dits et secrets de famille.

La force à mes yeux de ce récit est le fait que tout le monde peut se reconnaitre dans cette histoire de famille et de fratrie en particulier, ce qui donne un côté plus que crédible et une proximité avec les protagonistes.

Une très jolie découverte, une plume fluide qui se lit très rapidement pour la saison des beaux jours!
Un petit coup de coeur pour ce roman très peu commenté sur les réseaux sociaux. Il est pétillant, rafraîchissant, attachant. On pourrait aussi le nommer Splendeurs et misères de la famille. Tout commence un soir de Noël. La famille de Juliette l'héroïne réveillonne. Tout se passe à peu près bien entre Odile la mère, Aurélien le père, et leurs trois enfants Juliette Clémence et Simon ainsi que l'invité de Juliette, Maxime qui est en l'occurrence son meilleur ami. Jusqu'à un grain de sable vienne gripper cette belle harmonie qui bien sûr n'est qu'apparente. Odile offre à Clémence des belles boîtes pour ranger son maquillage alors que Clémence les voit comme des boîtes où ranger son matériel de peinture. Et cela va déclencher un tsunami familial qui va durer une année où la place de chacun dans la fratrie va exploser, les rancoeurs accumulées pendant des années vont apparaître, où le rôle de la mère qui veut que tout marche à sa façon y compris les rêves de ses enfants va être bousculé jusqu'à la rupture. Bref Mélanie Guyard nous brosse de façon humoristique et néanmoins sensible les rouages compliqués qui unissent une famille. de nombreux problèmes sociétaux sont abordés sans prise de tête. C'est gai, c'est coloré, c'est vivant. Mélanie Guyard nous tend un miroir où chacun de nous peut se retrouver. Bref un excellent moment de lecture.
Tout débute lors d'un repas de famille, à Noël. Au moment où les enfants qui sont de jeunes adultes reçoivent leurs cadeaux, celui reçu par l'aînée remet en cause la trajectoire professionnelle et personnelle qu'avait prise chacun d'eux. Il aura suffi d'une boîte. Une simple boîte qui finalement, loin d'être anodine, vient bouleverser ce que chacun s'était construit.
Cette boîte à tiroirs va délier les langues et ouvrir des horizons qui semblaient inatteignables.

🖍️Comment les relations parents/enfants évoluent-elles ? Reste-t-on indéfiniment le fils ou la fille de ? Quand s'affranchit-on de son père, de sa mère ?

Mélanie Guyard fait de ses personnages des êtres forts, décidés, affirmés. Il n'y a guère qu'au début du roman où on les sent sous le regard de ceux qui les ont élevés.
Il suffit d'un espoir anéanti, d'une rencontre, d'une déception pour que le changement s'opère pour Clémence, Simon, Juliette.
L'aînée a permis à son père et sa mère d'être des parents et elle s'autorisera et permettra à ses frère et soeur d'être des adultes affirmés.

J'ai beaucoup aimé le passage sur la notion d'"ombres" : celles qui nous précédent, que l'on installe, qui nous poursuivent, nous effraient, se glissent entre les corps, s'immiscent dans notre esprit...

Il s'agit du 3 ème roman de Mélanie Guyard que je lis. Une belle découverte. Merci à Babelio_ pour la rencontre. Merci aux éditions du Seuil pour l'envoi du livre.
Lecture du 16 mai 2022 : « De si jolies boîtes », de Mélanie Guyard, un roman publié aux éditions du Seuil. Une lecture proposée par Babelio, en amont de la très agréable rencontre du 19 mai 2022 avec la pétillante autrice.

« De si jolies boîtes » raconte l'histoire de la famille Descroix qui, un soir de fête, voit son fragile équilibre familial basculer quand l'aînée, Clémence, reçoit un lot de boîtes en bois qui va provoquer des réactions en chaîne insoupçonnées et bouleverser l'ordre établi par Odile, la terrible matriarche…

« Le style s'adapte à l'histoire qu'on raconte. » (Mélanie Guyard)

Thème prédominant chez Guyard, les liens familiaux sont à nouveau à l'honneur dans ce récit, mais traités avec légèreté et humour malgré la densité et le sérieux des sujets abordés.

« Pour construire l'adulte qu'on va être, il faut déconstruire l'enfant qu'on a été. » (Mélanie Guyard)

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman dans lequel l'autrice dépeint avec sincérité, précision et justesse les relations entre les membres d'une même famille. S'il est facile de deviner la part de vécu dans le récit, l'autrice parvient à rendre l'histoire universelle et tout un chacun peut s'y reconnaître sans pour autant avoir traversé les mêmes situations.

« Les névroses se répondent. » (Mélanie Guyard)

Qui n'a pas de problèmes avec sa mère ou ses frères et soeurs ? La force du récit tient dans le fait que chaque personnage peut exprimer son point de vue. Les parents, autant que leurs enfants, font entendre leur voix. le constat est alors évident : le dialogue et l'affirmation de soi sont essentiels dans toute relation ; l'image que l'on a de soi et que les autres nous renvoient, les cases dans lesquelles on s'enferme volontairement ou avec l'aide d'une tierce personne, tout cela détermine notre trajectoire. Une trajectoire qu'il ne tient qu'à nous de changer avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman très agréable pour la saison (printemps-été) et que je recommande !
Une histoire sympa pas quatre etoiles car il y a mieux
Un moment de lecture agréable
n secret de famille peu commun
1 frères 2 soeurs les copains de ceux ci les parents et un réveillon de Noel je vous ai planté le décor
c est la vie de famille les secrets je vous laisse les découvrir
Merci Babelio pour cette découverte et la rencontre avec l'auteure.
Juliette est la petite dernière d'une fratrie de trois enfants et elle se sent toujours inférieure à ses frères et soeurs, étant toujours jugée par sa mère. Son restaurant qu'elle tient avec celui dont elle est secrètement amoureuse ne tient plus trop la route. Alors elle part à reculon avec Max, son ami pâtissier chez ses parents pour Noël.
Quand sa soeur Clémence reçoit une boite comme cadeau, c'est sa vie entière qui va être bouleversée, mais aussi celle de Juliette et Simon leur frère.

Je recommande cette lecture très fraîche, drôle, pétillante et qui retrace les liens entre les gens de la famille et leur importance.

De si jolies boites.
Mélanie GUYARD

Juliette, Simon et Clémence.
Une fratrie.
Avec des individus très différents les uns des autres (comme dans toutes les fratries).
Les parents Odile et Aurélien sont eux un peu plus atypiques.
Odile règne en maitresse absolue des lieux et de sa famille.
Son mari ne s'exprime pas, il suit le mouvement évitant à tout prix les conflits avec sa femme.
Juliette la benjamine est la narratrice de ce roman.
Elle est la dernière, celle sur laquelle on investit peu puisque les 2 aînés sont tellement « présents » et brillants !
Clémence a un poste à haute responsabilité dans la finance, elle gagne très bien sa vie, elle va se marier avec Grégoire « le gendre idéal » selon les attentes d'Odile.
Simon est l'artiste (peintre) de la famille.
Il vivote dans un atelier payé par ses parents en menant une vie bohème (mais c'est un artiste !).
Et Juliette donc qui est oenologue a ouvert un restaurant en co gestion avec Ludovic (un co gestionnaire détestable au possible mais pour lequel elle a un faible) où elle travaille avec son ami Max qui est pâtissier et très fort en macarons.
Lors d'un séjour « aux chênes verts » chez leurs parents (et où Max est invité) les non dits vont parler, les secrets enfouis vont se révéler et la famille… exploser !
À cause d'un cadeau.
Une boîte composée de plusieurs tiroirs offerte à Clémence.
Pour y mettre son maquillage lui suggère Odile alors que Clémence pense y mettre ses pinceaux et sa peinture.
Peinture ? Mais c'est Simon le peintre de la famille pas Clémence !
Clémence doit alors douloureusement rappeler que c'est elle qui a un jour reçu un prix pour ses oeuvres.
Simon va devenir l'usurpateur de cette fonction.
Et Juliette essayer encore et encore de supporter sa mère qui n'a de cesse de lui rappeler qu'elle est grosse, célibataire et qu'oenologue n'est qu'un premier pas vers l'alcoolisme…
Bien décidés à montrer à leur marâtre qui ils sont, la fratrie va tout pulvériser pour le faire.
Ça passera ou ça cassera pour Odile mais ils n'en ont cure !

Un roman que j'ai beaucoup apprécié tant la relation entre cette mère et ses enfants est toxique.
Ma sympathie ne va à personne !
Le père est bien trop « castré », la mère complètement à claquer et les enfants tardent trop à la remettre à sa place.
Mais finalement la fratrie va se serrer les coudes pour affronter le dragon et ça j'ai aimé.
Les dessous du fonctionnement d'un restaurant sont intéressants /aussi et les thèmes abordés variés : arts, cuisine, coming out, finance, estime de soi…
Une bonne lecture de transat pour cet été.

Juliette Descroix est la benjamine de sa fratrie. A 25 ans elle s'est toujours considérée comme la dernière roue du carrosse, le vilain petit canard, la cible préférée pour toutes les critiques décochées par sa mère qu'elle surnomme d'ailleurs "le dragon" (tout est dit LOL). Il faut bien avouer que sa soeur aînée Clémence, dotée d'une plastique parfaite, réussit tout ce qu'elle entreprend. Son frère Simon quant à lui est un artiste éthéré, couvé du regard et encensé par ses géniteurs. Dès lors, Juliette aux rondeurs quelque peu disgracieuses, au physique pas aussi harmonieux qu'elle le souhaiterait ne récolte que des commentaires peu amènes de sa mère lors des rencontres familiales. Si l'on y ajoute sa vie sentimentale désertique et le restaurant dans lequel elle a investi qui prend l'eau.. le bilan n'est pas brillant !

Mais tout ce fonctionnement des Descroix va être bouleversé lors du week-end de Noël passé dans la demeure familiale. Tout débute par le fait que Juliette décide de venir en compagnie de Max, son ami, collègue et confident et ce afin, pour une fois, de passer un bon moment. Mais, en plus de ce trublion, élément extérieur à la famille, c'est surtout le cadeau anodin offert par Odile, la mère de famille à sa fille Clémence qui met le feu aux poudres.

Pour ceux en recherche d'un roman de développement personnel, passez votre chemin car ce n'en est pas un.

Ce roman nous montre comment, suite à cet échange de cadeaux désastreux le soir de Noël, toute la famille Descroix va muter, se transformer. de certitudes qui volent en mille morceaux aux remises en question, aucun des membres de la famille ne sera épargné. Pas même Aurélien, le patriarche, très flegmatique. Cette histoire pétillante au ton quelquefois doux amer fait resurgir le questionnement des enfants dans leur quête identitaire. En effet, ceux-ci doivent parfois s'élever contre leurs géniteurs qui, pensant bien faire, veulent tout orchestrer pour eux. Ce récit familial, plein d'humour et de peps, notamment à travers de magnifiques dialogues percutants trouvera forcement une résonance en nous, notre propre histoire, en des situations vécues. Il nous fait réfléchir sur l'image que nous avons des autres et de nous-mêmes et à la difficulté d'ôter l'étiquette que les membres de la famille ou les autres nous ont collé à un moment donné, sans se rendre compte de notre évolution. Il faut alors choisir entre se complaire dans la victimisation, ou au contraire, balancer un bon coup de pied dans la fourmilière et s'affirmer, ainsi que ses choix en allant de l'avant.

Juliette aura-t-elle le courage de faire cela au lieu de se laisser enfermer dans une petite boîte, catégorisée, étiquetant ce qu'elle est et ce qu'elle désire ?
J'ai beaucoup aimé suivre pas à pas la transformation de Juliette. Personnage haut en couleur et à l'humour incisif, elle va prendre conscience de ce qui l'entoure, du fait qu'elle ne connaît pas vraiment sa famille ni ce à quoi ses membres aspirent. Les travers qu'elle leur reproche sont également les siens !

Vous ne verrez pas défiler les 400 pages de ce roman mordant tant les dialogues bourrés d'humour et de piques cinglantes quelquefois lui insufflent un rythme frénétique. L'auteure décrit de sa plume délicate, dotée d'empathie pour ses personnages une histoire qui nous donne envie, à nous aussi de réinventer les repas de famille :) Alors.. qu'attendons-nous ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Juliette n'aime pas passer Noël en famille : sa mère la rabaisse tout le temps face à son frère artiste et sa soeur qui a une bonne situation dans la finance. Cette année elle invite donc son collègue et ami Max au dîner de famille pour se sentir moins seule. Mais le repas n'en est pas moins une catastrophe, surtout lors de la remise des cadeaux. le cadeau de leur mère à sa soeur Clémence (des petites boîtes) va déclencher, dans un futur proche, un sorte d'avalanche dans la vie de celle-ci. La vie de leur frère Simon va changer aussi car Max a découvert son secret... Finalement, Juliette se sent encore plus seule et frustrée, car sa vie à elle, qui stagne voire qui s'enfonce, ne semble pas vouloir se mettre sur la bonne voie, celle du bonheur : le restaurant qu'elle co-gère frôle la faillite, elle est secrètement amoureuse du co-gérant et celui-ci la manipule grâce à ses sentiments.

C'est un roman sur les blessures familiales, les vraies et celles qu'on s'inflige en ne communiquant pas avec celles et ceux qu'on aime. C'est aussi un joli conte contemporain, semé d'embûches (de Noël), d'obstacles, et de romance aussi. Il nous montre que la vie de toute une famille peut changer à cause de et grâce à un tout petit rien, un quiproquo, des non-dits, ou même de si jolies boîtes...