Bonjour , je voulais partager ma très belle découverte de ce livre : le monde des fous est infini de Poli Gyronnase Auteur, autoédité chez Librinova, novembre 2019, 195 pages.

Ex policier notre auteur du jour, Poli Gyronnase, nous présente son premier polar en partie autobiographique qui se décrit en 3 parties.
Une première sous la forme d'un récit divertissant où l'on fait la connaissance des deux personnages principaux, Poli et sa femme Ornela. Lui vient de démissionner de la police pour ce consacrer à l'écriture et il veut offrir une vie de rêve à sa femme. Ils vont donc « tout naturellement » braquer une banque dans Gones-Ville. Et oui va falloir vous y faire parce que tous les noms de ville et de marques de luxe sont joyeusement rebaptiser à la sauce Poli (Bouche-Villois, Cassoulet-Ville, MacDorade, vêtements de chez Chatnelle et Bogoss…) le dialogue pendant le braquage est hilarant, jubilatoire, surtout celui d'Ornela. Poli Gyronnase navigue dans les mêmes eaux que Frédéric Dard !
La deuxième partie est la lecture de son manuscrit. Cela faisait 12 ans qu'il y consignait sa réalité sous forme de scènes de vie d'un policier dans l'exercice de sa fonction. On le découvre en même temps qu'Ornela. Voila ce qu'il en dit «quand un policier agit, on lui reproche d'agir et quand il n'agit pas, on lui reproche de ne rien faire » Les 32 « nouvelles anecdotiques » sont tirées de faits réels qu'il a vécus .Elles commencent à son entrée dans la police en 1988 Épris de justice, d'intégrité et d'altruisme, à 19 ans, Poli s'investit dans son métier de policier.
Professionnel accompli et expérimenté, il s'épanouit en toute sérénité auprès des siens. Apprécié de tous, Poli se dévoue corps et âme à son travail. Au hasard de deux faits divers, banalité pour les uns, drame pour lui, le premier va lui arracher ses premières larmes de flic, le second, en 2007 après 18 ans de bons et loyaux services comme il dit, le conduira à la démission !
Puis la troisième partie, le dénouement où l'on retrouve notre couple Bonnie and Clyde en cavale mais jusqu'où iront-ils ?
Il y a de l'humour, de la joie, du stress, de l'empathie, de la tristesse et au final du découragement.. On sent l'auteur joyeux quand à 18 ans il intègre la police nationale, aigri épuisé à la limite du burn out quand 18 ans plus tard il donne sa démission. C'est un roman absorbant, plein d'émotions, une écriture simple mais percutante pour une histoire réelle et qui m'a mis au premier rang. J'étais en patrouille, en ronde de nuit dans les quartiers chauds sous la menace permanente du danger, où les trafics en tout genre sont du quotidien (la prostitution, les vols le racket…) où les autres se croient toujours plus forts et plus intelligents. Entre procès-verbaux, enquêtes, perquisitions et garde à vue, rien ne vous sera épargné. Quand au final j'en ai encore la gorge serrée. Impossible de lâcher ce livre, on oublie tout, on pense « Poli ».Je vous recommande de lire ce roman, je suis conquit pour ma part.
Lien : https://www.facebook.com/Phi..
L'auteur est un ancien flic. Entré dans la police par vocation, il l'a quittée au bout de 18 ans. Recueil de situations vécues, vues de l'intérieur, parfois cocasses, mais le plus souvent noires, ces « tranches de vie » témoignent d'une désillusion croissante de l'auteur.
L'originalité vient de la façon dont c'est présenté. Poli se trouve un prétexte pour nous faire découvrir ce qu'il a vécu. Tout commence par un braquage dans lequel il a entraîné sa compagne Ornella, il ne pouvait pas lui offrir la vie dont il avait rêvé pour elle... (un moment un peu déjanté dans le livre ! et ça fait du bien !) A l'occasion de leur fuite en voiture, il lui fait découvrir son manuscrit, qui relate des scènes vécues en tant que flic.
Le côté « braquage » intervient 3 fois dans le livre : au début en présentation, puis vers le milieu, comme pour faire une pause, et ensuite à la fin du livre (inattendue d'ailleurs cette fin !) Entre chaque, des petites histoires classés par ordre chronologique pour mieux appréhender le cheminement des pensées de l'auteur.
Si je devais comparer ce livre à un fruit, je choisirais le pamplemousse, l'écorce étant le côté histoire braquage et les quartiers les situations vécues. Pourquoi un pamplemousse ? Tout simplement pour son côté à la fois doux et amer, un peu acide. Certaines situations sont en effet plus douces comme « le cochon nommé Gaston »et d'autres, beaucoup plus nombreuses, sont noires et ont ce côté amer et acide.
Ce qu'il faut retenir, c'est que malgré une formation, personne n'est vraiment préparé à vivre des situations dramatiques. Manque de moyens, de soutien, de reconnaissance. Certains vont se blinder et paraître insensibles, voire durs, d'autres se laisseront corrompre, et d'autres encore choisiront le suicide. Poli a choisi de partir.
En bref : Un moment de lecture authentique, parfois bouleversant. A lire.
Bonjour,
Mon retour sur le monde des fous est infini de Poli Gyronnase Auteur
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce roman à la couverture intrigante et c'est finalement l'auteur qui m'a proposé de le lire. Merci Poli.
Comment dénoncer des choses en maniant l'humour ? Voilà le sous-titre que devrait porter ce roman.
L'auteur, ancien flic, aurait pu nous offrir un simple témoignage, mais il a préféré mettre tout cela en scène. On y trouve tout du polar, il y a une intrique mais surtout des tranches de vie d'un quotidien pas facile.
Le roman débute par un braquage avec des personnages totalement barrés comme je les aime. On est loin de la classe de la Casa de Papel, mais le casse fonctionne et d'emblée, je me suis attachée aux 2 personnages, que l'on retrouvera à la fin du bouquin.
Ensuite, nous partons vers un ensemble de nouvelles où on découvre que Poli est entrée dans la police par réelle vocation, et non par dépit comme j'en ai souvent croisé lors de mes études de droit. L'envie de servir son pays, aider les autres, car oui un flic ne fait pas que vous mettre en taule, un flic aide aussi qu'on le veuille ou non.
Très vite, dans cette succession de nouvelles, on capte que les policiers ont beau être formées, aucun n'est vraiment préparé à ce quotidien fait de drames. Retrouver les siens après une journée sur le terrain n'est jamais chose aisée.
Alors, il y a l'humour, quand on peut encore le manier, pour tenter de rendre le quotidien supportable.
Un radio-crochet entre collègues ça détend sauf pour le pauvre bleu qui lui y croit. Cette nouvelle m'a fait mourir de rire.
Mais j'ai très vite aussi senti se former une boule dans ma gorge quand Poli Gyronnase Auteur nous raconte un jour plus affreux que les autres. La nouvelle s'intitule « doudou ». Je vous laisse deviner de quoi il est question.
Ce qui est malheureux c'est que plus de 23 ans après avoir côtoyé de très près des flics, je me rends compte qu'à nouveau les résultats, les fameuses statistiques, sont toujours plus importants que les conditions de travail, que le bien-être du personnel qui, pourtant, tire le signal d'alarme. Rien n'a changé, seules les années ont passé.
Aujourd'hui, l'auteur a délaissé les forces de l'ordre pour un métier en banque-assurance. Beaucoup vont se dire qu'il est fou d'avoir fait cela. Je me dis surtout que rentrer, tous les soirs, vivant et pouvoir profiter de sa famille est LE bon choix.
Un drapeau posé sur un cercueil et des hommages qui viennent toujours trop tard ne servent jamais à rien.
J'aimerais tant que ce roman, qui reste un témoignage réel, mais fait dans la bonne humeur, change la vision que beaucoup ont de nos policiers. J'en ai parlé avec l'auteur, comme avec bien d'autres collègues du même rang. Leurs expériences les rendent bien plus pessimistes que moi. Mon côté bisounours espère, tout de même, le contraire.
Je pense que l'auteur a d'autres tranches de vie dans sa tête et j'ose espérer que très vite, il y aura une suite.
À lire donc. Vous passez un très bon moment. L'écriture est fraîche, sympathique, assez légère, mais les choses sont dites.
Dans ce livre, Poli Gyronnase vous livre de nombreux témoignages sur sa vie d'avant, lorsqu'il faisait partie de la Police Nationale. Plutôt que de vous livrer ces histoires pêle-mêle, l'auteur vous le fait de façon travaillée, intelligente : la mise en bouche se fait avec une histoire de Hold-up dont les personnages sont bien déjantés. C'est très plaisant et je ressens avec cette histoire, l'humour de l'auteur.

Entre deux, il vous livre son histoire, ses anecdotes, et il le fait par ordre chronologique.Ainsi, vous pouvez tout à fait vous rendre compte qu'il a intégré ce système par envie, par vocation. Il n'était pas peu fier de cette réussite, et son père aussi.

Nous le suivons donc sur plusieurs années. Il vous livre un panel d'histoires mêlant la tragédie, la folie, l'humour.
Vous vous rendez compte à la lecture de chaque histoire que malgré la formation qu'ils ont reçu, ces hommes, ces femmes ne sont pas vraiment prêts à affronter la réalité du terrain. On leur apprend à tenir une arme mais on ne les prépare pas psychologiquement aux dégâts qu'elles peuvent faire et lorsqu'ils arrivent sur une scène de crime sans y être préparé, cela peut laisser des séquelles.

D'autant plus que la plupart des policiers ont une vie lorsqu'ils quittent leur travail : Ils rentrent chez eux, ils ont une femme/un mari, des enfants. Ils doivent faire en sorte de laisser ces horreurs sur le seuil d'entrée au risque de salir l'innocence de leur famille. Il faut malgré tout passer les fêtes de fin d'année alors que l'on vient de voir son premier cadavre. Leur souci de les préserver entraîne parfois, chez ces policiers, un poids qu'ils ne peuvent évacuer s'ils ne trouvent pas un exutoire.
Cet exutoire, ils l'auront sur leur lieu de travail : l'humour, l'amitié. Faire face à l'horreur en riant. Supporter les pires situations par des parties de fous rires. Ce sera leur rempart contre la folie, l'horreur.
Ça peut vous paraître choquant mais c'est leur façon de ne pas devenir fou. Quoi d'autre sinon !

Poli Gyronnase n'a pas pour but de redorer l'image des policiers, non, il vous livre son témoignage.
Il vous raconte sa désillusion qui devient de plus en plus importante au fur et à mesure de son expérience grandissante. Il vous explique pourquoi il a perdu la foi dans cette institution.
Il était tellement fier d'intégrer les forces de l'ordre. Il en ressort tellement dégouté face au manque de soutien de sa hiérarchie, que ce soit pour leurs moyens ou leur bien-être. le facteur humain passe après les statistiques ! Comme dans bien d'autres endroits malheureusement.

Aujourd'hui, il a fait le choix de changer de métier : celui de la banque-assurance. Il est sur de rentrer chez lui tous les jours et il a enfin trouver cette stabilité dont il avait besoin pour profiter pleinement de sa famille, de la vie.

C'est un récit authentique, parfois bouleversant.
Lien : https://www.facebook.com/per..