Librinova (24/05/2021)
3.9/5   5 notes
« J’avais la tête pleine de rêves, un chapelet d’espoirs autour du cou, mais… »

Même si je suis maintenant vendeuse, ce stage en stylisme m’a tout de même été utile. Après tout, il m’a permis de me glisser sur les réseaux sociaux et de me créer un nom, un véritable nom d’influenceuse mode. Dix mille abonnés sur Instagram, ce n’est pas rien. C’est le début de la gloire que j’essaie fébrilement de toucher du bout des doigts en m’infiltrant dans les soir... >Voir plus
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai pu lire : La fabrique des influenceurs d'Aurore Hennion.
« J'avais la tête pleine de rêves, un chapelet d'espoirs autour du cou, mais… »
Même si elle est maintenant vendeuse, ce stage en stylisme a tout de même été utile à la narratrice. Après tout, il lui a permis de se glisser sur les réseaux sociaux et de se créer un nom, un véritable nom d'influenceuse mode.
Dix mille abonnés sur Instagram, ce n'est pas rien.
C'est le début de la gloire qu'elle essaie fébrilement de toucher du bout des doigts en s'infiltrant dans les soirées branchées du milieu et les défilés du moment.
Y-a-t-il rien de plus louable que de vouloir être aimée ?
C'est son souhait le plus cher, et pourtant, c'est ce voeu innocent qui la consumera.
Lâchée dans un milieu hostile et corrupteur qui capitalise sur les illusions, pourra-t-elle échapper au jeu cruel des projecteurs ? Saura t-elle fermer les yeux sur le pouvoir des holdings, les publicités déguisées et les journalistes vendus ?
A trop vouloir approcher la lumière cette jeune femme risque de se brûler les ailes...
La fabrique des influenceurs est un roman qui m'intriguait et que j'avais très envie de lire car je me demandais vraiment ce que pouvaient être les pensées d'une « influenceuse ». Drôle de métier que celui-ci ; d'ailleurs beaucoup pensent comme moi que ce n'est pas un vrai métier.. mais il paraît que je suis un peu vieux jeu lol
Mon avis est très mitigé car dès le début j'ai compris que cela allait être compliqué pour moi vu que.. je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture d'Aurore Hennion et sa narratrice. du coup, j'ai parfois peiné à lire ce roman.
L'écriture est un peu plate, ça manque de punch. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises.
Pourtant le fond est intéressant et nous avons là un roman acide et incisif sur le monde de la mode, son artificialité dorée et ses paillettes aveuglantes.
Malheureusement, la narratrice m'a paru souvent inintéressante. Je comprend son besoin d'être aimé, d'être connue et reconnue.
Mais elle et moi cela ne l'a pas fait sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Je pense que ses états d'âme n'ont pas réussis à me toucher, tout simplement. Et je suis la première à le regretter.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture mais je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré. Je l'ai lu d'une traite car j'avais du temps, j'étais en vacances.
Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir au final.
Ma note : un petit trois étoiles.
J'ai sollicité ce titre auprès de Net Galley et des Editions Librinova et je les remercie de m'avoir permis d'y avoir accès. Je suis bien ennuyée de malheureusement reconnaître qu'appâtée par le titre et curieuse par définition, je n'ai pas accroché sur ce texte.
Je m'étais dis que j'allais, par le biais de ce support, mieux comprendre ce drôle de terme d'influenceur et en ce sens, c'est un succès, car j'ai eu ma réponse : du vide.
C'est donc l'histoire du vendeuse de vêtements (car cela se résume à cela, il faut bien manger), montée à Paris pour faire son trou dans le milieu de la mode. Venue de Nord-Picardie et équipée de tout le matériel nécessaire à sa propre auto-glorification (instagram en gros), notre petite bonne femme qui a la chance d'avoir un physique qui plaît, se vend un peu à tout le monde pour se gonfler d'importance. Ecrasant joyeusement et sans état d'âme, ceux qui ne lui "rapportent" rien, elle finit par réaliser que ce qu'elle appelait son rêve, n'est qu'un miroir aux alouettes.
J'ai lu l'intégralité du texte en me demandant comment une personne pouvait être aussi "vide" et pas très futée, d'autant plus qu'elle ne créée rien : on est très loin d'une personne talentueuse, sauf celle de se mettre en avant. L'influenceur n'est qu'une marionnette manipulée par ceux qui possèdent l'argent qui contrôle le milieu de la mode : une mafia très réduite de grands groupes qui s'amuse à faire courir ceux qui le veulent derrière du vent.
"Aurore Hennion dévoile l'envers du décor de l'industrie de la mode, ses soirées privées, ses défilés... ses placements produits, le pouvoir des grands groupes et le manque de transparence de certains médias. Ce récit examine l'impact des réseaux sociaux sur la réputation des influenceurs, comment ils permettent de fabriquer des carrières de toute pièce et modifient la façon dont les consommateurs se connectent avec les marques."

La réalité de ce milieu est effrayante de mensonges, d'ambitions vides, de manipulations. J'ai beaucoup appris sur l'envers du décor qui n'est pas ce qu'on attendrait de paillettes. Ce n'est pas un livre qui donne l'image habituelle des influenceurs comme on l'imagine. C'est un livre qui dénonce justement la vacuité de ces gamines et leur utilisation par des gens dans l'ombre. A faire lire aux jeunes générations et aux amoureux de la mode.