Le Lys Bleu (20/09/2019)
En cette période de chasse aux sorcières où critiquer Israël est facilement taxé d’antisémitisme et où l’amalgame entre ce délit et l’antisionisme se répand un peu partout, revenir au passé, aux prémices du sionisme, cela semble bien nécessaire pour une meilleure compréhension du présent et de l’avenir et pour rétablir une vérité à laquelle ont droit en premier lieu les Palestiniens. Hé oui, l’histoire écrite par les vainqueurs, pourtant sérieusement mise à mal par... >Voir plus
Que lire après La Palestine assassinéeVoir plus
Dans “La Palestine assassinée”, Michèle Hicorne offre une exploration magistrale de l'histoire et des souffrances du peuple palestinien. Avec une précision rigoureuse et une empathie profonde, Hicorne dévoile les multiples facettes d'un conflit souvent mal compris et sous-représenté dans les médias mainstream.
Le livre brille par sa capacité à contextualiser historiquement et politiquement le conflit israélo-palestinien. Hicorne démonte méthodiquement les mythes et les narrations biaisées, s'appuyant sur une recherche approfondie et des sources crédibles. Sa critique du sionisme, distincte de toute forme d'antisémitisme, est un appel courageux à la compréhension et à la justice.
La force de l'ouvrage réside dans son humanisation des Palestiniens, souvent dépeints comme des acteurs périphériques ou des victimes passives. Hicorne met en lumière leur résistance, leur résilience et leur quête incessante de justice. Les témoignages poignants et les analyses critiques rendent le livre non seulement informatif, mais aussi émotionnellement engageant.
L'approche de Hicorne n'est pas celle d'une observatrice neutre, mais d'une défenseure passionnée de la vérité et de la justice. Cette perspective engagée enrichit le récit, apportant une urgence et une authenticité rarement rencontrées dans les discussions académiques sur le sujet.
La Palestine assassinée” est plus qu'un simple récit historique ; c'est un appel vibrant à l'action et à la solidarité. En le lisant, on est non seulement éduqué mais aussi inspiré à regarder au-delà des récits simplistes, à reconnaître les complexités du conflit et à contribuer, à notre manière, à la quête de paix et d'équité.

En somme, Michèle Hicorne a accompli une tâche remarquable. Ce livre est une contribution inestimable à la littérature sur le conflit israélo-palestinien et un testament éloquent à la puissance de la vérité face à l'injustice. Un incontournable pour quiconque souhaite comprendre la réalité de la Palestine au-delà des gros titres.

« Les Palestiniens ont subi un vol de leur terre et un nettoyage ethnique. Certains ont été massacrés beaucoup ont été jetés sur les routes de l’exil privés de leurs biens enfermés dans des camps. Ceux qui demandent justice sont-ils des terroristes?
« Je crois que seule la vérité permet l’action. Nous ne construisons pas la paix sur des mensonges. C’est pour cela que nous avons un devoir de vérité face à un conflit où chaque mot est piégé où les pires accusations sont instrumentalisées. »
« Il faudra plus que ce livre – je n’ai sur ce point aucune illusion – pour inverser la diabolisation d’un peuple qui a été colonisé expulsé et occupé et la glorification de ceux qui l’ont colonisé expulsé et occupé. » - Ilan Pappé
« Que reste-t-il aux habitants légitimes à ces Palestiniens oubliés du monde et de nos démocraties ? Pas grand-chose si ce n’est la justesse de leur cause et leur extraordinaire volonté de rester debout de croire en un avenir. »
« Le sionisme a dès ses débuts eu le dessein de coloniser la Palestine et cela en se servant d’une mythologie nationale créée de toutes pièces pour faire accepter aux autres le soi-disant « retour » à Sion. » - Pierre Stambul