EAN : 9780332732084
VADE-MECUM POUR LA PEINTURE ITALIENNE
DES ANCIENS MAÎTRES
par George E. Habich

Première partie
Galerie publiques de Paris, Londres, Berlin, Dresde, Munich, Vienne, et Francfort s/m.
(Ordre par numéros)

Hambourg
Librairie (D'Assort.) Hoffmann & Campe
(Wengler & Rodolf.)

118 pp.

Ce petit livre est offert au public sans autre prétention que celle d'indiquer... >Voir plus
Que lire après Vade-Mecum pour la Peinture Italienne des Anciens Maîtres, Galeries Publiques de Paris, Londres, Berlin, Dresde, Munich, Vienne, et Francfort, Vol. 1Voir plus
En quoi consiste la méthode de LERMOLIEFF?
Elle consiste à rechercher les qualités spéciales d'une peinture, à en étudier le dessin, c'est-à-dire la forme donnée aux oreilles, au nez, aux yeux, aux mains et aux autres parties du corps humain, à entrer dans tous les détails, à étudier même les points accessoires qui peuvent s'y trouver pour ne pas se laisser entraîner à un jugement précipité d'après la première impression produite par l'ensemble de l'oeuvre.
Il faut que l'oeil s'exerce: on doit apprendre à distinguer en peinture une École d'une autre; à former dans cette École des subdivisions et des groupes jusqu'à ce qu'enfin on réussisse à reconnaître chaque maître et même à suivre son travail dans les phases progressives de son développement, de son évolution.
Le peintre de génie ne prend de son maître ou d'autres grands peintres que ce qui convient à ses propres aptitudes, ce qui est conforme à son goût, ce qui lui et sympathique enfin, et c'est par là que, tout en subissant certaines influences qu'il s'est de fait assimilées, il est et reste lui-même.
Ce qui fait l'originalité d'un tableau, c'est la réunion de signes distinctifs émanant du maître lui-même, de lui seul, et lui créant une individualité dans le dessin et dans le coloris.