En quoi consiste la méthode de LERMOLIEFF?
Elle consiste à rechercher les qualités spéciales d'une peinture, à en étudier le dessin, c'est-à-dire la forme donnée aux oreilles, au nez, aux yeux, aux mains et aux autres parties du corps humain, à entrer dans tous les détails, à étudier même les points accessoires qui peuvent s'y trouver pour ne pas se laisser entraîner à un jugement précipité d'après la première impression produite par l'ensemble de l'oeuvre.
Il faut que l'oeil s'exerce: on doit apprendre à distinguer en peinture une École d'une autre; à former dans cette École des subdivisions et des groupes jusqu'à ce qu'enfin on réussisse à reconnaître chaque maître et même à suivre son travail dans les phases progressives de son développement, de son évolution.
Le peintre de génie ne prend de son maître ou d'autres grands peintres que ce qui convient à ses propres aptitudes, ce qui est conforme à son goût, ce qui lui et sympathique enfin, et c'est par là que, tout en subissant certaines influences qu'il s'est de fait assimilées, il est et reste lui-même.
Ce qui fait l'originalité d'un tableau, c'est la réunion de signes distinctifs émanant du maître lui-même, de lui seul, et lui créant une individualité dans le dessin et dans le coloris.