Critiques sur Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 juillet 2019
Après deux lectures qui m'ont mis les larmes aux yeux, j'avais envie de lecture légère et distrayante. Cela tombe bien, Librinova m'a envoyé, via net galley : Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! de Tiphaine Hadet.
Caroline, 24 ans, a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein coeur de Paris.
Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère.
Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancoeurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités.
Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...
Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! est un court roman qui m'a parfois fait rire aux éclats.
Caroline est une jeune femme haute en couleur. Elle a l'habitude de côtoyer des riches toutefois elle est bien loin de ce monde, dont elle ne pense pas que du bien. Elle sait qui elle est.. et ses anciennes amies avec qui elle jouait étant enfant... aussi, savent qui elles sont ! Et les jeunes femmes ne sont visiblement pas du même monde..
Caroline est amie avec Hervé, un personnage encore plus haut en couleur qu'elle, et dont le franc parler m'a beaucoup fait rire. C'est un couple atypique, ils ne seront jamais qu'amis, et ils sont très sympathiques tous les deux.
Caroline va au mariage à reculons, et les quiproquos qui s'y déroulent sont simples.. mais bien trouvés.
L'ensemble m'a énormément plu et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce court roman. Presque trop court pour moi car la plume de Tiphaine Hadet est agréable, quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangé.
Certes, cette petite comédie est un peu prévisible mais cela ne m'a pas du tout dérangé et je suis ravie de la découverte. Elle m'a bien distrait, comme je le souhaitais, ce qui est parfait :)
Ma note : 5 étoiles
Hippocampelephantocamelos
  30 mars 2019
Caroline vit avec sa maman, gouvernante d'une riche famille, celle des Freunberger. Caroline a une aversion pour la superficialité et l'hypocrisie, trop récurrente, chez les gens de la haute société. le mariage de Victoire – une de ses anciennes amies, que la condition sociale de chacune a séparées – se prépare. Une dernière retouche maquillage et la voici au bras d'un chevalier qui lui est inconnu : manifestement, elle s'est trompée de carton d'invitation…

L'autrice, en alliant avec justesse humour et simplicité, lance une réflexion sur la scission qui peut exister entre les bien nés, et les autres. Pourtant, la fin de cette nouvelle laisse envisager une véritable union de ces deux univers, par le biais des sentiments humains, qui, eux, sont universels. La fin, ouverte, vous permettra de tisser la suite de l'histoire… Parce que, oui, nous attendons bien la suite ! Tiphaine Hadet, à coup sûr, vous fera passer un bon moment lors d'une cérémonie de mariage, où les amuse-bouche sont… des fraises Tagada !
Lireparelora
  10 juillet 2019
Vous cherchez une petite nouvelle qui se lit très rapidement ? Pour un voyage en transports en commun ? Une après-midi en terrasse ou à la plage ? Pour un moment de détente lors d'une pause méridienne ? « Il suffit d'un rien... et d'une fraise Tagada » est fait pour vous ! On ne peut qu'apprécier Caroline, cette Cendrillon des temps modernes et son ami loufoque, Hervé. Quant à Victoire, c'est la fille que tout le monde adore détester. Hautaine et superficielle, elle ressemble méchamment à Javotte et Anastasie. (Tant qu'à faire, autant continuer la comparaison !). Les situations sont rocambolesques et hilarantes. Oui, ce n'est absolument pas crédible mais on passe un excellent moment. Il faut savoir, parfois, lire uniquement pour se détendre.

Drôle et efficace, cette nouvelle est à glisser dans votre liseuse pour l'été.
Sabenea
  07 juillet 2019
D'après le titre et la lecture du résumé, je m'attendais à un conte de fée moderne, drôle et pétillant.

Certains passages m'ont fait sourire, mais j'ai regretté le manque de surprise, l'histoire d'amour un peu niaise et les trop nombreux clichés, notamment avec Victoire, l'affreuse belle-soeur de la douce Caroline, Cendrillon des temps modernes.

J'ai malgré tout passé une heure de lecture plaisante et divertissante, mais le scénario aurait mérité d'être un peu plus exploré...
Lien : https://promenons-nousdansle..
blogunpeudelecture
  07 avril 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Tiphaine Hadet d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. En ouvrant ce livre, vous allez tomber sur une petite nouvelle. Une jolie comédie romantique, pleine d'humour qui vous fera passer un moment (certes court), mais vraiment délicieux. Caroline, notre héroïne, est attachante, courageuse, drôle, pétillante et célibataire. Elle est invitée à un mariage, auquel elle n'avait pas envie de se rendre, et va être victime d'un quiproquo. Je ne peux pas trop vous en dévoiler, car cette histoire ne fait qu'une soixantaine de page et je ne veux pas vous en gâcher la découverte. Et puis, avouez que ça serait dommage de vous spoiler cette nouvelle qui se dévore très rapidement, non ? N'est-ce pas mieux que vous vous fassiez votre propre avis ? J'ai adoré, Hervé, son meilleur ami que j'ai trouvé un loufoque et légèrement décalé. Cependant, j'avoue avoir détesté Victoire, la future mariée. Je l'ai trouvée hautaine, superficielle et imbue d'elle-même. L'histoire est très plaisante et la plume de l'auteure est fluide, rythmée et entraînante. Une fois la nouvelle commencée, on n'a qu'une seule envie : la terminer. Une lecture à dévorer sur un transat au soleil, devant un bon feu de cheminée avec un chocolat chaud ou alors même dans son lit bien au chaud sous la couette. Un agréable moment de détente. le seul point négatif (et encore ça n'en est pas réellement un), c'est que c'est trop court. Je sais, je suis gourmande, mais j'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'il allait se passer après le mot « Fin ».
Petite note à l'auteure : « Si jamais tu envisages d'en faire un roman, je suis complètement partante pour l'aventure. »
En bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre aussi doux et sucré que la plus savoureuse des fraises Tagada ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Sixodel78
  25 mars 2019
Mais que j'ai ri !! 😆😂
Une jolie comédie romantique pleine de fraîcheur et de peps' mais avec un bémol !! Bah oui elle est beaucoup trop courte j'en veux encore !!!
Caroline est un peu une Cendrillon des temps modernes, le prince charmant est taquin et on a presque la méchante belle soeur mais pas de marâtre 🤔
J'ai vraiment passé un bon moment en leur compagnie 🥰
marjorie24
  13 mars 2019
Une très jolie comédie romantique courte , un petit roman certes mais avec une pêche d'enfer !

Je connais très bien les romans de Tiphaine Hadet , un de mes préféré entre autres : le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds , c'est pourquoi je me suis fait un plaisir lorsque elle m'a contacté pour que je chronique sa nouvelle en avant première .

Nous rencontrons Caroline jeune femme de 24 ans qui vit avec sa mère , gouvernante pour une famille richissime dans un immeuble des plus chics en plein coeur de paris , les deux femmes sont alors invité au mariage d'une fille de cette riche famille , Camille n'est pas emballé mais ne peut pas refuser pour ne pas mettre sa mère dans l'embarras

Mais c'est en arrivant au mariage et après un énorme quiproquo que cette histoire tourne , elle y fera une rencontre des plus agréable .. ou pas !

J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle , j'ai beaucoup ris . Un petit moment de fraîcheur pour le printemps qui arrive . J'ai toutefois été un peu déçu par cette fin j'en redemande!! J'aimerai une suite a cette jolie histoire , en espérant retrouver Camille dans un futur roman .

Les + : Une très jolie comédie romantique , très drôle ! parfait pour se détendre après une journée stressante .

Les - : Une nouvelle du coup forcement courte mais qui donne envie a une suite . Je donne toutefois 5/5 car on ne peut pas reprocher a une nouvelle d'être trop courte .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Entre2Livres
  20 février 2019
✔️Mon ressenti : J'ai eu l'honneur de lire en avant première l'histoire de Caroline, de sa mère et de son meilleur ami. Caroline doit se rendre à contre coeur à au mariage de la petite fille de la patronne richissime de sa mère. Différence de classe, d'intérêts, protocoles à respecter, personnes superficielles, voilà ce que Caroline va affronter avec humour et parfois avec maladresse.
La plume de l'auteure est très agréable, le rythme est soutenu. L'héroïne est ultra attachante avec des réparties drôles, de l'amitié, de l'amour ! Un cocktail idéal pour me combler !
Un seul regret c'est trop court !! Bravo Tiphaine !
Si vous souhaiter lire une romance acidulée et pétillante, foncez !

Lien : https://entredeuxlivres22813..
LeslecturesdeNinon
  20 février 2019
Merci à Tiphaine d'avoir accepté que je lise cette nouvelle en avant-première. J'avais découvert sa plume l'année dernière avec son roman : le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds, que j'avais adoré. Ici, elle nous propose donc un récit court, lu en une petite heure. J'ai été transportée dès les premières lignes et j'ai adoré les situations rocambolesques qui arrivent à l'héroïne, Caroline. J'ai beaucoup souri et j'ai passé un excellent moment en compagnie des différents personnages. Mon côté fleur bleue a adoré ce récit, trop court à mon goût. J'aurais vraiment aimé que ce soit un roman.
Mais ça n'en reste pas moins une histoire géniale quand même !
Je conseille donc cette nouvelle à tous ceux et celles qui adorent les comédies romantiques ! N'hésitez pas une seconde !
Iguanette
  13 juin 2019
Pétillante comme le champagne qu'elle boira à la cérémonie !
L'héroïne est invitée au mariage d'une amie d'enfance. Sauf que...
Le temps passe et les choses changent. Est-ce qu'elle veut vraiment y aller à ce mariage ? Est-ce qu'elles sont encore amies ? Est-ce que tout va se passer comme prévu ?
Une petite histoire qui se lit vite, avec le sourire.
A recommander à tous pour passer un bon moment.