Ce roman gravite autour d'un lieu, une maison de campagne située dans un village côtier d'Angleterre, dont les vieilles pierres recèlent tant d'années de vie, de silences et de mystères.
Cette année-là, s'y retrouve pour la dernière fois une fratrie composée de trois soeurs et un frère, bien décidée à vendre cette vieille demeure familiale où avaient jadis vécu leurs grands-parents, et qui, pour eux, évoque le souvenir de leurs années d'enfance.
Tessa Hadley dresse ici le portrait d'une famille comme une autre, regroupée autour d'un lieu du passé, soucieuse de ne pas "faire de vagues", mais bien vivante quand même, au sens où l'heure est venue pour ces enfants devenus adultes de montrer qui ils sont vraiment, et de couper avec le monde ancien de leur jeunesse.
L'écriture qui, à la façon classique, est enrichie de vastes descriptions des paysages et des personnages, n'est pas dénuée de charme. Toutefois, le lecteur s'ennuie un peu sur ce roman lent et sans véritable intrigue.
Ce roman avait tout pour me plaire : une fratrie, une vieille demeure familiale pleine de souvenirs, une décision à prendre : faut-il vendre la maison de famille ?
Je viens de tourner la dernière page et je ne peux pas dire que j'ai été emballée plus que cela (le résumé est, à mon avis, plutôt trompeur).
Une certaine langueur se dégage de ce roman, il ne se passe pas grand-chose, le rythme est lent mais on se laisse porter par le style, l'atmosphère et les souvenirs/introspections des personnages.
Je suis quand même contente d'avoir découvert la plume de Tessa Hadley.
L'idée de réunir une fratrie dont les vies, les parcours professionnels ont divergé dans un lieu comme une maison familiale, au moment de la période estivale où la chaleur alanguit les êtres et l'insertion de personnages extérieurs est extrêmement intéressante.
Dans un quasi huis clos, Tessa Hadley a su exacerber les sentiments des uns envers les autres sur des sujets à la fois banals mais aussi extrêmement intimes. L'autrice a également travaillé sur les sentiments que chacun des personnages pouvaient ressentir avec la remise en question de leurs vies privées ou personnelles pour certains.

Malgré un réel travail sur la psychologie des personnages, l'alternance avec le passé et le secret de famille tombe un peu à plat car finalement il ne change rien aux personnages, seul le lecteur le connait. Enfin, certains passages m'ont mis assez mal à l'aise. Je reste donc sur une lecture en demi-teinte pour le passé de Tessa Hadley.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Le plus, ça se passe en Angleterre et de surcroît dans les Cornouailles mais il ne s'y passe pas grand chose. Des soeurs s'y retrouvent en vacances; il pleut, on s'ennuie puis le frère arrive avec une nouvelle femme et bla bla bla.
Alors on change d'époque et on part dans l'avant et là c'est pire ou alors c'est moi....
Peut-être qu'en ce moment, il faut que l'histoire nous emmène, nous enveloppe davantage...
Frère et soeurs se réunissent le temps de quelques semaines de vacances afin de décider du sort de la maison familiale, un presbytère niché au fin fond de la campagne anglaise, où le grand-père maternel exerçait son office.
Chacun y va de ses petites confidences intérieures, remet son existence en question (quelques aller-retour entre passé et présent) ; mais la question et le pourquoi de leur réunion : s'accorder sur le devenir de la bâtisse (doivent-ils la garder ou la vendre ?)...

J'ai trouvé le roman un peu longuet (bien qu'il ne le soit pas) et ne suis pas fâchée d'en avoir terminé la lecture.