AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 42 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Plotin enseigna à Rome au milieu du IIIème siècle. C'est surtout grâce à Porphyre et aux quelques anecdotes que celui-ci nous livre dans une biographie " La vie de Plotin" que nous connaissons le philosophe, des détails de sa vie et certains traits de son caractère. Porphyre avait été son disciple et c'est à lui que furent donnés les traités des "Ennéades" dont il organisa la publication. Plotin était affable, vivant en communauté dans le cadre de son école, tout en pratiquant une sorte d'ascèse et de contemplation. Dans la philosophie de Plotin tout émane d'un principe, l'Un ou le Bien, qu'il place au-dessus de l'être, du multiple, de l'altérité et du changement. de l'Un émane d'abord le monde des Idées et des Formes, l'ensemble des Intelligibles hérité de Platon; l'Ame du monde ensuite; la Matière enfin, que Plotin perçoit comme une privation, une absence de Bien et de Principe, tout en se distinguant des Gnostiques qui associaient la Matière au Mal. Pour Plotin le but de la philosophie est le retour vers l'Un. Il s'inscrit dans une démarche spirituelle qui influença les penseurs chrétiens. Pierre Hadot nous permet donc, grâce à cet essai, d'approcher de l'expérience originale qui fut celle du philosophe néoplatonicien.
Commenter  J’apprécie          230
Belle découverte d'un philosophe mystique, après avoir foulé les terres des mystiques chrétiens et soufistes.
Commenter  J’apprécie          30
Plotin, grand métaphysicien de l'Antiquité, toujours d'actualité, car la métaphysique ne vieillit pas, présenté avec clarté et concision. Une introduction idéale à son oeuvre, les Ennéades. La philosophie, dans l'Antiquité et notamment chez les néoplatoniciens, n'était pas seulement un jeu d'idées, c'était d'abord un art de vivre et des pratiques, comme les yogas indiens traditionnels ou la méditation bouddhique. Il ne nous reste que les traces écrites de ces pratiques, mais c'est déjà important. Pierre Hadot nous fait très bien comprendre ces choses.
Commenter  J’apprécie          30
Plotin était un philosophe néoplatonicien compatible avec l'idée de Dieu, de l'esprit qui était de l'Un et qui cherche à retrouver le Tout.
Pour Plotin Dieu a laissé une lumière en nous et nous cherchons à nous élever, nous en rapprocher pas en le cherchant dans le sensible ou les Formes, mais en s'abandonnant avec vertu, confiance, silence et grâce.
Ttrès bonne critique d'Hadot et analyse selon notamment les écrits de Porhyre et en liant à des continuateurs comme Merleau Ponty ou Bergson par exemple.
A la fois une vie, une éthique, une manière de vivre, des principes directeurs forts(Amour, solitude, vertu..) et un très gros travail d'interprétation, de fidélité, (mêlé d'admiration peut-être), pour Hadot.
Très grand penseur très grand livre.Un indispensable à mon sens qui a trouvé un grand echo en moi ou a raffermi des pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Hadot nous présente un fois de plus très clairement et sans détours une grande figure de la philosophie antique, ici le plus grand néoplatoniste : Plotin.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle introduction à l'oeuvre de Plotin, philosophe et mystique néo-platonicien.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une brillante introduction à la pensée de Plotin. Hadot y met un bémol au système plotinien. Il s'agit moins de fuir le monde, comme le fait Plotin, que de voir en lui la trace individuée de l'éternité.

Essayer d'y voir plus clair, voilà la tâche du philosophe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}