AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La solitude Caravage (220)

Il tombait souvent malade, était sujet aux fièvres et à la malaria (on peut dire en un sens qu'il en mourra); et c'est peu dire que le Caravage aura malmené son corps, mais il l'aura également poussé vers des régions dont les bien-portants ne se douteront jamais. La nuit qu'il s'est injectée dans sa vie répond à une recherche qui lui ouvre les yeux sur la vraie couleur de l'existence.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis il y a "la corbeille". On la trouve à Milan au bout d'un long couloir dans l'une des salles de la pinacothèque ambrosienne. J'y suis allé, je l'ai vue, c'est un éblouissement. (...) Vous comprenez que la Corbeille du Caravage n'est pas une nature morte, mais une offrande aux dieux du visible en échange de sa représentation. (...)
Si vous n'avez jamais vue une corbeille méditer, courez à Milan.
Commenter  J’apprécie          40
La solitude du Caravage réside dans cet emportement qui l'amène à vivre la peinture comme un moyen pour atteindre le mystère; et à vivre le mystère comme un moyen pour atteindre la peinture.
Commenter  J’apprécie          40
Les pieds sales, chez le Caravage, appartiennent aux pauvres, mais aussi aux doux, aux affligés, aux affamés et assoiffés de justice, aux miséricordieux et aux coeurs purs, aux artisans de paix, aux persécutés. Autrement dit, les pieds sont "bienheureux", ils sont aimés du Caravage et peints comme la lumière de l'âme parce qu'ils manifestent, d'une manière spectaculaire, la part invisible de ce qui entre au Royaume.
Commenter  J’apprécie          40
La faveur dort à mes côtés. Le favorable est la dimension de l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
La fontaine, en tant que provision de clartés, n'est-elle pas le lieu de l'amour -- celui qui, comme dans le Roman de la rose, vous ouvre à l'image?
Commenter  J’apprécie          40
J'aimerais parler de l'expérience intérieure du Caravage; pas seulement du feu qui anime son esprit, mais de ce qui a lieu lorsqu'il peint : de la vérité qui s'allume dès qu'un homme comme lui avance son pinceau vers une toile.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà, mon coup de foudre pour le Caravage me confirmait à quel point la vraie vie consistait à s'ouvrir à une parole qui vous nourrit, à lui offrir votre corps, à vous laisser traverser par cette expérience, et à écrire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Caravage travaille comme un alchimiste, comme le démiurge austère et illuminé de l'Ancien Testament, comme un fabricant de lentilles : à l'origine il y a le noir, et peindre consiste à faire venir quelques rayons sur ce noir.
Commenter  J’apprécie          41
Depuis Dostoïevski, nous savons que le crime ne s'arrête pas à l'acte, mais que la vie d'un criminel en fuite est déjà son châtiment : celui qui tue un homme pour s'en débarrasser ne fait plus que vivre avec lui.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (424) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}