AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 319 notes
5
32 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Magnifique récit d'un témoin de la montée du nazisme en Allemagne des années 1920, écrit rédigé à cette époque, avant même la 2de guerre mondiale. A lire absolument par qui veut comprendre cet engrenage terrible qui peut broyer des démocraties et des vies entières. J'ai particulièrement aimé le regard de cet ancien enfant qu'il faut pendant la Première Guerre Mondiale. Il explique bien combien cette "adrénaline" que provoque une guerre "vue de loin" (la 1e guerre mondiale était sur le sol français côté européen, pas sur le sol allemand). Passionnant. Se lit très bien et malheureusement très actuel. Trop actuel même... :-(
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'ai aimé : Quand l'auteur nous raconte ses tranches de vie, l'émotion et son incompréhension devant le monde qui l'entoure, on est vraiment plongé dedans. J'aime beaucoup l'histoire et ses petites arcanes, mais j'avoue que la seconde guerre mondiale, ça va, on en a bouffé à longueur de scolarité(surtout, si tu as grandi dans l'Est comme moi). Mais, ne gardant aucun souvenir de mes cours d'Histoire sur la before, je me suis plongée dedans, Histoire de me faire un refresh.

Ce que j'ai moins aimé : Quand l'auteur se met à politico-philosopher, ça devient chiant. Ça va, on a assez vite compris ses opinions, pas la peine de passer la moitié des pages à rabâcher. Et puis, je n'ai toujours pas compris comment un peuple a pu se laisser embrigader comme ça, par un type qui était déjà considéré comme taré par ses contemporains. C'est un peu dommage, parce que c'était le but du livre…
Lien : http://culturedecomptoir.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un récit tout simplement fabuleux : un essai d?une incroyable lucidité au moment où l?Europe sombrait dans le nazisme et le fascine. Brûlant d?actualité à l?heure où resurgissent les populismes et leurs causes si semblables.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a beaucoup de témoignages sur cette période. Histoire d'un allemand est remarquable parceque c'est celle d'un homme " ordinaire" qui se sait tel et qui manifeste une honnêteté courageuse à se décrire - car exemplaire- dans cette période d'ascension d'Hitler,
pour nous faire comprendre intimement ce qui s'est passé. Je recommande +++++. Livre de référence !
Commenter  J’apprécie          20
Livre indispensable pour comprendre la montée du nazisme et sa "capillarité"dans le peuple allemand. il s'agit d'un individu, de n'importe quel individu. Pas d'un monstre ni d'un fanatisque.Un décrypatge indispensable pour comprendre un passé douloureux afin qu'il ne se reproduise plus.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre passionnant qui montre la montée du nazisme à travers l'histoire d'un jeune homme.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas du tout d'une histoire mais plutôt des souvenirs de l'auteur, classés dans un ordre chronologique pour, je suppose, faciliter la compréhension de son ouvrage. C'est une oeuvre qui peut nous apparaitre intéressante. En effet, Sebastian Haffner nous parle et nous faire réfléchir sur l'ascension du régime hitlérien, régime d'extrème-droite et très raciste. Cependant, le style de l'auteur est assez lourd et complexe, ce qui ne facilite pas la lecture. de plus, une très bonne connaissanc de l'histoire de l'Allemagne durant la périonde 1914-1933 est requise et j'avoue que là, j'ai des très grosses lacunes. du coup, je n'ai pas accroché à ce livre et je ne l'ai pas fini. Néanmoins, je ne le déconseille pas.
Commenter  J’apprécie          20
A lire pour comprendre de l'intérieur la montée en puissance de la machine nazie jusqu'à son institutionnalisation dans l'Allemagne d'avant-guerre. Très instructif notamment et à méditer en parallèle avec l'ouvrage d'A. Finkielkraut (Un coeur intelligent) dont le commentaire du livre de Sebastian Haffner démontre comment "l'encamaradement" des hommes poussé à son exergue et au service d'une idéologie désastreuse peut mener à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
lecture édifiante et vraiment instructive qui permet de comprendre un des mécanisme d'adhésion du peuple allemand au nazisme.
A recommander sans réserve!
Commenter  J’apprécie          10
Bouleversant de vérité. Il décrit bien mieux que tous les livres d'Histoire. Un seul reproche: le rythme lent....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (907) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}