AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 322 notes
5
32 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si j'ai lu ce témoignage en version originale, je découvre avec bonheur que sa traduction en français existe. Car la lecture de cette oeuvre me parait indispensable pour une meilleure compréhension des liens entre faits du quotidien et Histoire. Sebastian Haffner a écrit ce livre en 1939, alors qu'il avait quitté un an plus tôt l'Allemagne nazi pour s'installer en Angleterre. le journaliste et historien, né en 1907, saisit - en faisant des liens avec sa propre expérience de vie enfant, adolescent et jeune adulte - l'état d'esprit des Allemands et les origines de la montée de l'idéologie national-socialiste au cours des années 1920 en Allemagne, jusqu'à l'élection de Hitler en 1933, et la mise en place d'un régime fasciste au cours des années 30. Cette histoire, publiée qu'en 2000 à titre posthume, contribue de manière significative à une meilleure compréhension de l'histoire de l'Allemagne au début du 20 siècle, permet de complexifier la vision parfois encore simpliste du peuple allemand, et invite à s'interroger sur les rouages qui mènent à la domination totalitaire.

Commenter  J’apprécie          50
Remarquable. Un témoignage important de la difficulté à réagir, même en cas de prise de conscience des insidieux développements du désastre, de la perversité qui s'installe avec son lot de racisme. C'est une narration originale bien loin de l'ouvrage historique se contentant de citer une alignée de faits. On vit avec l'auteur cette impitoyable avancée du renoncement à ses convictions, cette amenée à agir selon des automatismes imposés et exécrées. Un document à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Analyse de la montée du nazisme en Allemagne et du contrôle de toute la société...Un livre qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          50
Un récit édifiant sur l'emprise du mal dans une société. On en arrive à se demander de quelle façon Sebatian Haffner a en été immunisé. Son parcours plaide pour sa cause: en quittant son pays pour sauver sa part d'humanité. Des pages d'une lucidité implacables sur l'état de la société allemande de cette époque et la stratégie des nazis pour infecter un corps déjà affaibli par une histoire mouvementée. Un témoignage historique de premier plan doublé d'un traité de sociologie et de politique convaincant. A méditer sur les forces obscures qui guettent toute société.
Commenter  J’apprécie          50
personne ne se souvient de sebastian haffner, allemand anti nazi qui s est exilé en 1938 . il a écrit un livre de souvenirs entre 1914 ET 1933. On a écrit pas mal de livres sur cette période temoignant de l attitude des allemands suite à la nomination de adolf hitler au poste de chancelier en 1933. Mais rare les témoignages d allemands sur leur vécu au quotidien. Ce que j ai aimé c est la main mise en douceur au début et une violence maitrisée des nazis dans la société allemande, il a fallu attendre l incendie du reichstag en mars pour comprendre le vrai visage du nazisme et sebastian faffner decripte tres bien ce basculement. En lisant son livre , on est effrayé commment les allemands et allemandes ont accepté et parfois aplaudi de passer à la republique de weimar a un regime dictatorial . passionannt et effrayant à la fois
Commenter  J’apprécie          40
Le NSDAP recueille aux élections de 1933 44% des suffrages. Ce n'est pas la démocratie qui amena Hitler au pouvoir ; les chefs des partis d'opposition ont abandonné le combat, tous ensemble et d'un seul coup. le Troisième Reich est né de la trahison totale, générale et sans exception de ses adversaires, de la gauche à la droite. Bonheur de se fondre dans la masse. Tribalité du Mal. Se délivrer de la règle impitoyable du « chacun pour soi » par la règle de « un pour tous, tous pour un » ! Opposition de Camus : Un homme, ça s'empêche. Il ne se définit pas par ses projets, ses produits, ses prouesses, ses édifices, ses monuments mais par ce que le scrupule ou la vergogne le retiennent de faire. L'homme qui se révolte, c'est aussi l'homme qui se résiste. Quand on n'a pas de caractère, on a de la méthode.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture plaisante !

Ce je-ne-sais-quoi dans le choix des mots, la syntaxe, la culture littéraire, politique et juridique de l'auteur. Une analyse fine et lucide, délassante ; un itinéraire de vie raconté de façon passionnante, avec une savante dose d'excursus.
Commenter  J’apprécie          41
Sebastian Haffner (1907-1999), jeune magistrat à Berlin, exilé volontaire en Angleterre en 1938, reçu alors commande de son histoire. La guerre éclata et le manuscrit ne fut jamais publié. Revenu en Allemagne en 1954, Haffner vécu comme journaliste sans chercher à faire éditer cette histoire personnelle et douloureuse. C'est seulement après sa mort en 2000 que, suite à la découverte du manuscrit, est éditée Histoire d'un Allemand. Nous le lisons ici dans sa version augmentée des fragments découverts en 2002. L'Histoire d'un Allemand - Souvenirs 1914-1933, Geschichte eines Deutschen, a été traduit par Brigitte Hébert pour Actes Sud dès sa parution en Allemagne au début des années 2000.

Cette oeuvre par la simplicité de son style, la précision des scènes évoquées, leur interprétation si perspicace et un immense talent de narrateur a connu un grand succès outre-Rhin. En lisant Sebastian Haffner, on assiste littéralement à l'arrivée du désastre, étape par étape, dans la période cruciale de l'entre-deux guerres. Et l'on s'aperçoit alors que rien, jamais, n'est une fatalité.

Ce livre fait partie de la sélection d'Alain Finkielkraut dans son ouvrage un Coeur intelligent et le moins que l'on puisse dire et qu'il ne se trompe pas.
Certes Nietzsche avec ses yeux malades a pu exprimer à un moment de sa vie que le plus grand service rendu à lui-même a été d'avoir été libéré du livre, osons s'inscrire en faux. Il est des livres qui sont le patrimoine de l'humanité. L'Histoire d'un Allemand en est un.

Ecrire sur ce livre serait à coup sûr lui ôter de sa finesse. Sachez seulement que cette histoire, cette vraie vie, simplement depuis l'éclatement du conflit de 1914-1918 et des évènements intérieurs jusqu'en 33 est, non la biographie de l'homme d'état, mais celle beaucoup plus rare du citoyen ordinaire. En effet les dates de la grande Histoire scientifique n'indiquent pas ce que put l'impact sur la population à ce moment là. Pour tel évènement la vie dans la rue, les théâtres et les restaurants ne change pas d'un pouce, pour tel autre, la vie quotidienne est bouleversée.

Pour le citoyen français, croyez-moi, vous en apprendrez plus en quelques heures sur nos voisins qu'à la lecture des livres d'histoire de nos cours du secondaire.
Lectori Salutem, Nathan

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est l'histoire d'un jeune Allemand qui, ne supportant pas l'atmosphère en Allemagne, la montée du nazisme et l'arrivée d'Hitler, s'exile en Angleterre. Ce livre, ce témoignage pour être plus précise nous montre les conséquences de la défaite de la grande guerre sur le peuple Allemand, la montée du nazisme indissociable de l'ascension d'Hitler au statut de Chancelier.
C'est un livre cependant très technique, un peu trop pour moi. Car en refermant ce livre j'ai le sentiment de ne pas avoir tout retenu et j'en suis frustré...

Commenter  J’apprécie          30
Bien embarrassé pour attribuer une note à cet ouvrage. On peut à mon avis le lire de deux façons radicalement opposées
Son titre est explicite. La période couvre l'après-guerre et la montée du nazisme à hauteur de vue d'un homme présenté comme lambda.
Il est tout de même issu d'une très bonne famille bourgeoise, aryenne, et suit un cursus de juriste de premier plan.
C'est écrit simplement, et on comprend, autant que possible, le lent et inexorable processus qui met Hitler au pouvoir et érige le nazisme en religion d'état.
Cependant mon malaise est grand au fur et à mesure que les pages défilent.
Je n'arrive pas à démêler chez l'auteur la lucidité, la clairvoyance, le courage d'un côté, de l'attentisme coupable, du nationalisme et du conservatisme de classe comme principes naturels de l'autre. Les devises “carpe diem” et “business as usual” comme seules réactions aux exactions épouvantables des factions puis des SA font plus que me troubler. Si une « élite cultivée » ne réagit pas, faut-il s'étonner de la suite infernale ?
C'est peut-être là que réside le mérite de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (915) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1759 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..