Antya (25/11/2014)
Après avoir vécu 10 ans en Andalousie, Maguy Suarez divorce et se retrouve seule à Paris avec ses deux enfants. Elle devient fonctionnaire par hasard, par obligation. Professeur de Français dans un collège proche de Malaga, elle doit recommencer une carrière administrative qui ne lui convient pas. A force de ténacité, elle parviendra à gravir les échelons et se retrouvera bientôt membre du Cabinet d'un Ministre.
Ce récit décrit son environnement, des collègu... >Voir plus
Opus écrit avec beaucoup d'humour. L'environnement de cette fonctionnaire devient le sujet d'étude favori de la protagoniste. Revenue en France avec deux enfants et des vêtements pour trois semaines de vacances, Maguy décide de rester chez ses parents et de divorcer d'un mari jaloux et paresseux. Dynamique et volontaire, elle relèvera le défit de reprendre sa carrière à zéro. Ce ne sera pas le seul défit qu'elle relèvera car la vie ne sera pas tendre avec elle mais son courage et sa pugnacité, sa philosophie de la vie et l'amour des siens seront un rempart inébranlable.
Je conseille ce roman à tous ceux qui critique les fonctionnaires. Si tous étaient comme Maguy !

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.
DIDEROT (Candide chapitre 30)