J'avais envie d'un livre pas trop compliqué, quelque chose à lire sans avoir besoin de brancher toute ma cervelle...et bien, j'ai trouvé ici ce qu'il me fallait: suffisamment prenant pour ne pas le lâcher, mais nullement complexe, le genre qu'on peut lire dans un train bondé et bruyant, ou dans le fond de son lit avec une crève du tonnerre.
J'ai tout de même été surprise par une tonalité plus sombre que je ne m'y attendais: une surprise positive car cela épice le livre qui serait sinon assez plat, le style ne cassant pas trois pattes à un canard.
L'histoire en elle-même, le retour de la narratrice dans la maison de sa grand-mère, suite à la mort de celle-ci, n'est qu'un prétexte cousu de fil blanc aux portraits de trois générations de femmes, pas spécialement épargnées par la vie.
Cela se lit facilement, avec un certain plaisir, mais je l'oublierais sans doute à toute allure, n'en gardant que l'impression d'un moment de détente.
« le goût des pépins de pomme » est un roman qui doit se lire comme si l'on dégustait la madeleine de Proust. le problème, c'est quand la dégustation des pépins de pomme a un goût de rance..

Je m'explique..

J'ai voulu lire ce roman car j'ai constaté qu'il avait beaucoup de succès sur sa toile. Je l'ai donc ouvert en toute confiance et certaine de passer un bon moment. le problème, c'est que je me suis ennuyée. L'écriture de Katharina Hagena est agréable à lire mais le rythme est vraiment très lent. J'avais un peu l'impression de lire un roman pour dames âgées.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers du roman. Et lorsque j'y suis enfin parvenue, j'ai trouvé que la fin est beaucoup trop prévisible et cousue de fil blanc.

Iris, la bibliothécaire, ne sait pas si elle compte garder ou pas la maison qu'elle a reçue en héritage de sa grand-mère. Lorsqu'elle prend possession des lieux, Iris explore les moindres recoins de la maison qui lui rappellent un souvenir familial. Et puis, il y a Max, l'avoué chargé de la succession, qu'elle n'a pas revu depuis des années et qu'elle va croiser sans arrêt et s'en rapprocher de plus en plus.
Vous avez déjà deviné la fin ? Moi aussi !

Le caractère des personnages n'est pas très développé par l'auteur et les incessants aller/retour dans la mémoire familiale, aident encore moins. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages.
Un autre reproche que je pourrais faire à l'auteur (oui, encore un), c'est le fait de développer des intrigues sans les dénouer. Des soupçons sont portés sur le passé du grand père, mais on ne sait pas si c'est vrai ; Mira, la grande soeur de Max, a coupé les ponts avec tout le monde et s'amuse à être un copier/coller de Rosemarie, mais on ne sait pas pourquoi ; Rosemarie se suicide mais on ne sait pas pourquoi.

En résumé, le côté contemplatif de ce roman m'a résolument ennuyée et les pépins de pomme ne sont vraiment pas à mon goût !

Lien : http://mademoisellechristell..
Iris hérité d'une maison de famille. Ainsi resurgissent tous les souvenirs d'enfance et avec eux les secrets de famille. Une évocation douce du passé avec son lot d'amours déçus, grossesses cachées, engagement politiques non avoués avec les nazis... le tout dans une Allemagne de campagne.
Dès l'incipit "Tante Anna est morte à seize ans d'une pneumonie qui n'a pas guéri parce que la malade avait le coeur brisé et qu'on ne connaissait pas encore la pénicilline." le ton est donné.
Des phrases longues donnent la musicalité du récit fait par Iris au rythme des résurgences de l'histoire familiale .

Au départ les obsèques de Bertha la grand-mère d'Iris la narratrice. Celle ci a sa vie bien réglée, elle est bibliothécaire et est revenue pour les obsèques de celle qui avait tout oublié depuis des années et qui lui lègue sa maison et les souvenirs de trois générations de femmes.

La mélopée du récit est celle des pensées qui surgissent au fil des événements et qui tournent dans notre tête sans qu'ils soient évoqués ou partager, cela donne une sinuosité agréable aux réminiscences des souvenirs familiaux.

Et des souvenirs il y en a et des secrets aussi et notamment un qui est révélé très vite et qui font qu'Iris va se demander qu'elles sont ses attaches avec cette maison et pourquoi Bertha lui a légué à elle et non à une de ses filles, car Bertha avait toute sa tête au moment où elle a établi son testament.

Le lecteur voyage entre présent car Iris est bien vivante et passé au gré des méandres de la mémoire et des témoignages par petite touche.

Mélancolique mais pas triste, le temps qui passe n'a pas dit son dernier mot.

La mémoire s'use, se délite et quand son allitération se fait sentir fragilise la personne et son entourage jusqu'au placement dans des maisons spécialisées...
Ceux qui restent subissent parfois des incompréhensions, des appréhensions du à la peur de la perte de la personne connue et aimée qui ne reconnait plus et qui devient une inconnue.

Cette évocation de la vie de l'âge tendre jusqu'à la fin se fait avec habileté et tendresse et l'empreinte d"une nature qui vit a vie aussi.

L'auteur par de belles métaphores, nous fait croquer la pomme jusqu'aux pépins, avec ses différentes saveurs.

Une saveur que la jeune génération va retrouver par cette réflexion.

Un livre qui nous parle..."Quiconque oublie le temps cesse de vieillir."

Khatarina Hagena égrène ses souvenirs mais en fait une universalité qui permet à chacun de se reconnaître avant que le sentiment de perte de soit plus accessible et le contraste avec la rapidité et la brutalité d'une époque est un moteur pour rassembler ce qui fait l'essence et le sens de la vie.
C'est un véritable coup de coeur et je vais de ce pas découvrir son deuxième roman "le vol du héron".
Le Goût des pépins de pomme est le premier roman de Katharina Hagena, écrivaine allemande née en 1967. Il a été publié en France en janvier 2010 aux éditions Anne Carrière, puis en avril 2011 au Livre de Poche.

Iris, bibliothécaire, se rend à l'enterrement de sa grand-mère, Bertha, et apprend, à son grand étonnement, qu'elle a hérité de la maison familiale. Lors de son séjour, elle se remémore les vacances passées dans cette maison, avec sa cousine Rosemarie, morte à 16 ans et son amie Mira. Dans cette maison, ont aussi vécu Bertha et sa soeur Anna, et les trois filles de Bertha, Christa (la mère d'Iris), Inga et Harriet.

Ce roman raconte l'histoire de trois générations de femmes, de la grand-mère Bertha à la petite-fille Iris. C'est un roman très mélancolique sur la mémoire et l'oubli, Bertha perdant peu à peu ses souvenirs jusqu'à ne plus savoir comment marcher. C'est surtout l'histoire d'une vieille maison, presque vivante, qui craque et qui gémit, une maison comme on aimerait en avoir, avec des dédales de pièces et un jardin magnifique, laissé à l'abandon et qui pourtant survit. Dans cette maison, planent des secrets et des mystères : le mot "nazi" écrit sur le mur du poulailler, la mort obsédante d'une jeune fille, les cahiers de poésie du grand-père retrouvés, l'adultère dévoilé. les groseilles rouges qui deviennent blanches à jamais en une nuit... Quelque chose de mystérieux, voire de surnaturel, imprègne les personnages : Inga envoie sans cesse des décharges électriques au moindre contact, Mira ne porte que du noir, Rosemarie, pleine de vie, meurt à seize ans...

C'est un beau roman que livre ici Katharina Hagena, dont la qualité principale réside, pour moi, dans les longues descriptions de cette maison et son jardin, englobant tout le récit. J'ai également aimé les histoires de Bertha, d'Inga et de Rosemarie. J'ai moins aimé le personnage principal, Iris, dont l'histoire d'amour, très convenue, avec Max, frère de Mira, qu'elle retrouve à l'enterrement de sa grand-mère, n'a pas réussir à faire chavirer mon coeur. C'est un roman sur le passé, écrit avec beaucoup de nostalgie, et le présent paraît alors bien pâle à côté.

Lien : http://leschroniquesassidues..
Bertha vient de mourir. Elle laisse la maison familiale à sa petite fille Iris, 27 ans. Celle-ci nous raconte alors son retour sur les traces de ses vacances d'enfant. Elle revient passer quelques jours avec ses tantes et sa mère, puis se retrouve seule dans cette grande bâtisse, pleines de souvenirs. Des souvenirs qu'elle prend parfois en pleine tête lorsqu'elle redécouvre les pièces de la maison et le jardin où elle passait beaucoup de temps avec ses cousines. Iris envisage alors de garder la maison, surtout lorsqu'elle retrouve Max, le frère de Mira, son amie d'enfance...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il faut être assez concentré, il y a plusieurs personnages féminins et l'on fait de nombreux allers-retours dans l'enfance d'Iris. Mais au final, un récit profond, touchant et une belle atmosphère.
[...] Une très agréable lecture dans l'ensemble, des histoires de femmes et des secrets qui s'entremêlent judicieusement, une atmosphère particulière, berçante, où dominent la mélancolie, la douceur et une certaine sensualité.
On suit les traces d'Iris, l'héritière de la maison de famille, qui, tout en redécouvrant les pièces de l'habitation, les coins du jardin et la campagne alentours, laisse progressivement remonter à elle ses souvenirs.

Le moins bien ?
Des descriptions de la maison et de son jardin un peu trop longues et trop répétitives qui peuvent lasser le lecteur, et, je l'ai déjà évoqué au début, des histoires et secrets de familles qui finalement sont sans grande surprise. Ce n'est pas "spoiler" que de vous dire que vous trouverez de l'adultère, de la jalousie, des mesquineries, de la mère célibataire, un amour naissant à peine prévisible (hum, hum), etc., je ne vais pas tous vous les faire ! [...]
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Une belle lecture d'été dans la même veine que "le mec de la tombe d'à côté".
A partir de la maison familiale, les souvenirs de famille remontent à la surface avec le regard de l'enfance. Une histoire de femmes, un regard et des explications sur les silences et les non-dits sans le surplus de la souffrance patho-psychologique.
Après les très nombreuses appréciations publiées sur le site , je me risque quand même à écrire quelques mots sur ce roman encensé par les critiques à sa sortie .Iris à la mort de sa grand-mère hérite de la maison familiale.De retour dans cette bourgade du nord de l'Allemagne , elle doit rapidement se décider : doit-elle ou non accepter cet héritage?Et là tout le passé qu'elle croyait "oublié" resurgit :un objet les anciennes robes de ses tantes et surtout le jardin ,le verger tout lui parle , tout fait mal ...
Katharina Hagena écrit là un fort joli roman , certaines pages sont charmantes ,pleines d'odeurs et de saveurs , d'autres pleines de douleurs et de la misère humaine .Cependant , peut-être parce que j'en attendais beaucoup je n'ai guère été enthousiasmée ayant eu l'impression de déja vu , de déjà lu
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il n'y a rien d'extraordinaire dans la forme ni dans l'histoire mais je me suis laissée porter par les souvenirs d'Iris, la narratrice, qui se donne quelques jours pour savoir si oui ou non elle accepte d'hériter de la maison de sa grand-mère qui vient de décéder.
Ce roman parle de l'enfance, de la famille, des liens qui unissent et désunissent, d'amour, des secrets, de l'oubli aussi...et de l'odeur des pommes.
Empreint de poésie, c'est un roman des sens; les couleurs, les saveurs, les matières, les odeurs, les sons...ce qui fait que le rythme est tout de même un peu lent, mais cette langueur m'a charmée.
En revanche, l'auteure enchaine tellement les anecdotes qu' on perd parfois le fil. Malgré cela, j'ai trouvé ce livre savoureux à souhait.