Delachaux et Niestlé (02/01/1997)
3.5/5   2 notes
* Le premier livre qui allie la biologie forestière et celle des oiseaux.
*Une présentation très originale en bande dessinée offrant une lecture à plusieurs niveaux sans sacrifier la qualité scientifique.
* Une illustration riche : plus de cinq cents dessins, de nombreuses photos en couleurs, des sonogrammes.
*L'oeuvre aboutie d'une longue recherche collective due à une équipe d'enseignants nancéiens.
Un livre bien intéressant dans sa présentation, assez éloignée des guides habituels, ainsi que dans le choix de son sujet ou plutôt de son angle d'approche, très centré sur l'écologie, les seules espèces forestières. Plus précisément il détaille 24 espèces d'oiseaux (en fait, 22 oiseaux plus deux chauve-souris, qui sont des mammifères !)
Pour chaque animal, il y a 4 pages, bien plus que ce que l'on trouve dans les guides d'identification. Deux pages de texte au moins sur le milieu, le chant, un ou des sonogrammes, le vol, l'alimentation, la reproduction, la distribution dans le monde, … La particularité de cet ouvrage, ce sont les deux autres pages, façon bande dessinée, sur le cycle annuel de vie de chaque espèce au fil des quatre saisons, avec 3 dessins pour chaque saison (moins évidemment pour les quelques oiseaux migrateurs présentés !). Ces dessins sont très beaux, façon planche naturaliste, et comme ils représentent les oiseaux en action, ils facilitent grandement l'identification.
Mon plus gros regret est de ne pas avoir les ouvrages sur les oiseaux d'autres écosystèmes !
LES OISEAUX ET LA FORÊT

Ce livre intéressera les personnes qui aime la nature et les oiseaux.
le livre parle des oiseaux et de comment ils vivent dans la nature.
Le livre parle de diverses espèces d'oiseaux.