Claude Debru (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Antoine Danchin (Préfacier, etc.)Léon Keffler (Traducteur)
EAN : 9782020202237
Éditeur : Seuil (08/09/1993)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 22 notes)
Paru en 1944, ce petit livre est un grand classique de la littérature scientifique. Son auteur (1887-1961), physicien, prix Nobel 1933 pour son équation ("de Schrödinger") et ses travaux sur la physique quantique dont il est l'un des fondateurs, a dû quitter son Autriche natale en 1939 pour l'Irlande, où il est resté jusqu'en 1956. Philosophe autant que physicien, il s'intéresse ici au support physique de l'hérédité&... >Voir plus

JCLDLGR
  26 juillet 2019
Non que ce petit livre, considéré comme fondamental pour la biologie, soit facile à lire ; il est abordable parce que son écriture ne manipule pas de concepts de physique complexe. La démonstration n'est pas limpide, mais on sent que les analogies entre l'approche de la physique et celle de la biologie moléculaire ont un sens ! La principale difficulté tient à essayer de suivre le cours de la pensée d'Erwin Schrödinger, et d'essayer de comprendre ce qu'il cherche à démontrer dans le détail (en faisant abstraction de ce qui n'était pas encore résolu en 1944).
Cela dit la conclusion ne saute pas aux yeux et la postface enfonce le clou en évoquant la polémique postérieure sur la véritable influence de la pensée de Schrödinger sur la génétique.
Golgoth
  25 décembre 2012
Qu'est-ce que la vie ? Voilà une belle question. Et une réponse émanant d'un physicien quantique de la première heure et non d'un philosophe, théologien ou d'un biologiste ne peut qu'intéresser celui que la physiqe des particules attire particulièrement. Combien de fois j'ai essayé de relier, jeune adolescent, ce que j'entendais en physique, chimie et biologie au collège ou au lycée.
Schrödinger, même s'il avoue lui-même n'avoir pas complètement tranché le sujet apporte son point de vue de physicien et j'avoue qu'il me plaît particulièrement. En plus, ça rappelle la volonté de puissance de toute chose énoncée par Nietzsche (sans être la même chose, ne me reprochez pas ce que je n'ai pas dit), mais cette lutte contre l'entropie maximale, c'est vraiement très ennivrant.
bioprof
  25 mars 2015
En français "Qu'est-ce que la vie ? de la physique à la biologie." ou l'explication de ce qu'est la vie par un physicien de génie.
Erwin Schrödinger à cette qualité que peu de grands scientifiques ont qui est de rendre accessible ce qui de premier abord ne l'est pas. de plus il est à noté qu'il introduit un certain nombre de notions qui se révéleront être à la source de découvertes comme celle de la structure de l'ADN. Une si grande acuité de connaissance et de prédiction en fait un des plus grands scientifiques de son temps hormis sa production dans le seul domaine de la physique de l'atome et de son noyau.
Anis0206
  17 septembre 2018
Un magnifique ouvrage dans lequel le grand physicien Erwin Schrödinger nous présente à quel point la physique est importante dans l'univers et a même d'importantes implications sur la biologie et l'étude des organismes vivants.

SurineurSurineur   24 février 2017
Un homme de science est censé posséder, et cela de première main, des connaissances complètes et approfondies sur quelques sujets ; aussi attends t-on habituellement de lui qu'il n'écrive rien sur un sujet qu'il ne domine pas comme un maître? Pareille réserve est considérée comme une question de noblesse oblige. Pour le but présent je désire renoncer à la noblesse, s'il en est, et être affranchi de l'obligation qui en découle. Mon excuse est la suivante : Nous avons hérité de nos ancêtres une invincible prédilection pour des connaissances unifiées et universelles.
JCLDLGRJCLDLGR   23 juillet 2019
La question vaste, importante et très discutée, est là suivante : comment peut-on expliquer à l'aide de la physique et de la chimie le événements qui se produisent dans l'espace et dans le temps dans les limites spatiales d'un organisme vivant ?
frankybeefrankybee   07 novembre 2020
Nous savons que tous les atomes sont soumis indéfiniment à une agitation thermique tout à fait désordonnée qui s'oppose, peut-on dire, à leur comportement ordonné et ne permet pas aux événements se produisant parmi un petit nombre d'atomes de se suivre d'après des lois reconnaissables. Ce n'est que par la coopération d'un nombre énorme d'atomes que les lois statistiques commencent à opérer et à diriger le comportement de ces assemblées avec une exactitude d'autant plus grande que le nombre d'atomes impliqués est plus considérable.
frankybeefrankybee   14 novembre 2020
Le physicien s'est familiarisé avec le fait que les lois classiques de la physique sont modifiées par la théorie des quanta, spécialement aux basses températures. Il y en a beaucoup d'exemples. La vie semble être l'un d'eux, et même un cas particulièrement frappant. La vie paraît être un comportement ordonné et réglementé de la matière, comportement qui n'est pas basé exclusivement sur se tendance de passer de l'ordre au désordre, mais basé en partie sur un ordre existant qui se maintient.
frankybeefrankybee   14 novembre 2020
Quel est le trait caractéristique de la vie ? Quand dit-on qu'une portion de matière est vivante ? Quand elle ne cesse de "faire quelque chose", de se mouvoir, d'échanger des matériaux avec le milieu environnant, et ainsi de suite, et cela pendant une période beaucoup plus longue que nous supposerions une substance inanimée capable de se maintenir en état de mouvement dans des circonstances analogues.

Videos de Erwin Schrödinger (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwin Schrödinger
"Est-ce qu'il y a toujours un côté sombre au progrès et au développement ?"
Einstein, Heisenberg, Schrödinger, Grothendieck... Entre génie et folie, le roman vrai de la science au XXe siècle
Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d'Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l'ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c'était grâce à la tuberculose qu'a été développée la théorie de la mécanique quantique ?
Galerie d'anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Révélation de la nouvelle scène littéraire sud-américaine, Benjamín Labatut, en digne héritier d'un Roberto Bolaño, mêle à l'enquête historique l'imagination narrative la plus débridée pour évoquer le feu qui consumait ces hommes à l'intelligence exceptionnelle – et qui menace, aujourd'hui encore, de consumer l'humanité tout entière et la planète sur laquelle elle a élu domicile.
Benjamín Labatut est né à Rotterdam en 1980. Il a grandi à La Haye et à Buenos Aires avant de s'installer à Santiago du Chili, où il vit toujours aujourd'hui. Ses deux premiers ouvrages (un recueil de nouvelles et un essai) ont reçu plusieurs prix au Chili et au Mexique. "Lumières aveugles" est son premier livre traduit en France.
© Suhrkamp Verlag 2019 pour les images de l'interview.
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/33rUOfQ
>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)