Claude Debru (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Antoine Danchin (Préfacier, etc.)Léon Keffler (Traducteur)
ISBN : 2020202239
Éditeur : Seuil (08/09/1993)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 16 notes)
Paru en 1944, ce petit livre est un grand classique de la littérature scientifique. Son auteur (1887-1961), physicien, prix Nobel 1933 pour son équation ("de Schrödinger") et ses travaux sur la physique quantique dont il est l'un des fondateurs, a dû quitter son Autriche natale en 1939 pour l'Irlande, où il est resté jusqu'en 1956. Philosophe autant que physicien, il s'intéresse ici au support physique de l'hérédité&... >Voir plus

JCLDLGR
  26 juillet 2019
Non que ce petit livre, considéré comme fondamental pour la biologie, soit facile à lire ; il est abordable parce que son écriture ne manipule pas de concepts de physique complexe. La démonstration n'est pas limpide, mais on sent que les analogies entre l'approche de la physique et celle de la biologie moléculaire ont un sens ! La principale difficulté tient à essayer de suivre le cours de la pensée d'Erwin Schrödinger, et d'essayer de comprendre ce qu'il cherche à démontrer dans le détail (en faisant abstraction de ce qui n'était pas encore résolu en 1944).
Cela dit la conclusion ne saute pas aux yeux et la postface enfonce le clou en évoquant la polémique postérieure sur la véritable influence de la pensée de Schrödinger sur la génétique.
Golgoth
  25 décembre 2012
Qu'est-ce que la vie ? Voilà une belle question. Et une réponse émanant d'un physicien quantique de la première heure et non d'un philosophe, théologien ou d'un biologiste ne peut qu'intéresser celui que la physiqe des particules attire particulièrement. Combien de fois j'ai essayé de relier, jeune adolescent, ce que j'entendais en physique, chimie et biologie au collège ou au lycée.
Schrödinger, même s'il avoue lui-même n'avoir pas complètement tranché le sujet apporte son point de vue de physicien et j'avoue qu'il me plaît particulièrement. En plus, ça rappelle la volonté de puissance de toute chose énoncée par Nietzsche (sans être la même chose, ne me reprochez pas ce que je n'ai pas dit), mais cette lutte contre l'entropie maximale, c'est vraiement très ennivrant.
bioprof
  25 mars 2015
En français "Qu'est-ce que la vie ? de la physique à la biologie." ou l'explication de ce qu'est la vie par un physicien de génie.
Erwin Schrödinger à cette qualité que peu de grands scientifiques ont qui est de rendre accessible ce qui de premier abord ne l'est pas. de plus il est à noté qu'il introduit un certain nombre de notions qui se révéleront être à la source de découvertes comme celle de la structure de l'ADN. Une si grande acuité de connaissance et de prédiction en fait un des plus grands scientifiques de son temps hormis sa production dans le seul domaine de la physique de l'atome et de son noyau.
Anis0206
  17 septembre 2018
Un magnifique ouvrage dans lequel le grand physicien Erwin Schrödinger nous présente à quel point la physique est importante dans l'univers et a même d'importantes implications sur la biologie et l'étude des organismes vivants.
SurineurSurineur   24 février 2017
Un homme de science est censé posséder, et cela de première main, des connaissances complètes et approfondies sur quelques sujets ; aussi attends t-on habituellement de lui qu'il n'écrive rien sur un sujet qu'il ne domine pas comme un maître? Pareille réserve est considérée comme une question de noblesse oblige. Pour le but présent je désire renoncer à la noblesse, s'il en est, et être affranchi de l'obligation qui en découle. Mon excuse est la suivante : Nous avons hérité de nos ancêtres une invincible prédilection pour des connaissances unifiées et universelles.
JCLDLGRJCLDLGR   23 juillet 2019
La question vaste, importante et très discutée, est là suivante : comment peut-on expliquer à l'aide de la physique et de la chimie le événements qui se produisent dans l'espace et dans le temps dans les limites spatiales d'un organisme vivant ?
Anis0206Anis0206   13 septembre 2018
nous avons hérité de nos ancêtres une invincible prédilection pour les connaisses unifiées et universelles.
Videos de Erwin Schrödinger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwin Schrödinger
Née au début du XXème siècle, la physique quantique décrit un monde bizarre, celui de l'infiniment petit, et ses effets à notre échelle sont encore mal compris. Erwin Schrödinger en est une figure emblématique. Il a participé à presque toutes les étapes clé et son équation décrivant l'évolution dans le temps d'une particule, critiquée par Einstein qui pensait que Dieu ne joue pas aux dés, est devenue l'un des piliers de la mécanique quantique. Aujourd'hui, la physique quantique est partout dans notre quotidien, du smartphone au GPS, en passant par l'imagerie médicale. Elle nous offrira demain de nouvelles applications, tels l'ordinateur ou la téléportation quantiques.
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Charles Antoine l'étrangeté du monde quantique. Mais attention, si le voyage est fabuleux, vous n'en ressortirez pas indemne... Sommaire de l'ouvrage Prologue : un physicien iconoclaste. La lumière et son double visage. La première révolution quantique. La fin des certitudes. Un chat mort-vivant et une souris bien curieuse. Passe-muraille et infini du vide. La clé des champs, le modèle standard. Cosmologie, biologie et ordinateurs : tout est quantique! Epilogue: La conscience, un effet quantique?
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/schrodinger-plage-physique-quantique-dans-un-transat
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD
>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)