Citations sur La Bibliothèque de minuit (349)

Trois heures avant de décider de mourir, son être tout entier était malade de regrets, comme si son désespoir émotionnel était localisé dans sa poitrine et jusque dans ses membres. Comme s'il avait colonisé toutes les parties d'elle-même.
Les poissons ressemblaient plus aux êtres humains qu'on ne le pensait généralement.
Ils pouvaient souffrir de dépression. On avait fait des expériences avec des poissons zèbres. Des chercheurs avaient tracé une ligne horizontale au feutre, sur le côté d'un aquarium, à mi-hauteur. Les poissons déprimés restaient sous la ligne. Mais, quand on leur donnait du Prozac, ils remontaient au-dessus de la ligne, vers le haut de l'aquarium, et ils filaient comme s'ils renaissaient à la vie.
Les poissons sombraient dans la dépression quand ils manquaient de stimulation. Quand ils manquaient de tout. Quand ils étaient juste là, à flotter dans un aquarium qui ne ressemblait à rien.
Peut-être qu'après la disparition d'Izzy l'Australie avait été son aquarium désert. Peut-être qu'elle n'avait tout simplement pas eu envie de remonter au-dessus de la ligne. Et peut-être même que le Prozac, la fluoxétine, ne suffisait pas à la faire remonter. Et qu'elle allait rester là, sans bouger, dans cet appartement, avec Jojo, jusqu'à ce qu'elle soit obligée de quitter le pays.
Peut-être que même se suicider aurait été trop d'action. Peut-être qu'il y avait des vies dans lesquelles on se contentait de flotter sans rien attendre, sans essayer de changer. Peut-être que la plupart des vies étaient comme ça.
Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, dit-elle. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais eu la possibilité d'effacer tes regrets ?»
la désobéissance est le vrai fondement de la liberté. Les obéissants doivent être des esclaves
Bertrand Russell avait écrit qu "avoir peur de l amour, c est avoir peur de la vie, et avoir peur de la vie, c'est être deja a moitié mort."
Et le truc qu'il faut que tu comprennes, c'est que la partie n'est jamais finie tant qu'elle n'est pas terminée. Et elle n'est pas terminée tant qu'il reste un seul pion sur l'échiquier.
Enfin, peut-être que toutes les vies étaient comme ça.
Peut-être que même les vies en apparence les plus parfaitement intenses ou dignes d’être vécues connaissaient la même chose : des hectares de déception, de monotonie, de blessures et de rivalités, avec parfois des éclairs d’émerveillement et de beauté. Peut-être que c’était tout ce qui comptait.
D’être le monde, de porter témoignage de lui-même.
Cette bibliothèque s'appelle la Bibliothèque de Minuit, parce que toutes les nouvelles vies disponibles à cet endroit commencent tout de suite. Or il est minuit ; ça commence maintenant. Tous ces avenirs. Voilà ce qu'il y a ici. C'est ce que ces livres représentent. Tous les autres présents immédiats et tous les avenirs que tu aurais pu vivre.
On peut être très créatif avec les regrets que l’on veut effacer.
- Tu as autant de vies que de possibilités. Il y a des vies où tu fais des choix différents. Et ces choix mènent à des vies différentes. Si tu avais fais ne serait- ce qu'une seule chose autrement, tu aurais vécu un autre chemin de vie. Et toutes ces vies existent dans la bibliothèque de minuit.