Gros coup de coeur pour ce livre qui m'avait été chaudement recommandé ! Je l'ai lu en à peine 24h et j'aurais voulu que ça dure plus longtemps encore !
Le concept est à la fois simple et génial : si l'on pouvait "essayer" ses vies, si l'on pouvait voir ce que d'autres choix auraient donné, choisirions nous une autre vie ? C'est ce dont Nora va se rendre compte, vie après vie : la vie idéale et parfaite n'existe pas. La différence entre le bonheur et le malheur n'est peut-être finalement, qu'une question de perspective. Au bout de la route, Nora est confrontée au choix le plus important de sa vie : quelle vie veut-elle vraiment vivre ?
Une jeune femme décide de se suicider. Son chat est mort, elle est célibataire, son métier est inintéressant...Mais le sort lui donne une nouvelle chance. Elle se retrouve entre deux temps, dans la bibliothèque de Minuit avec pour seule amie et aide son ancienne bibliothécaire du lycée. D'abord, elle ouvre le livre de ses regrets. C'est un livre épais. Regrets envers son père, sa mère, son frère, ses espoirs de devenir nageuse et championne olympique, regrets de ne pas s'être mariée et d'avoir ouvert ce pub, regrets de ne pas être glaciologue...Elle ferme le livre des regrets et choisit une autre vie à vivre. "Pour l'instant, j'étais à choisir lequel des livres j'allais choisir pour m'accompagner." Et je choisis un livre "Ma vie". Elle vit mille vies, l'une lui convient mais elle ne peut y rester car elle doit la construire cette vie. Et elle se lance. Un livre sur les choix de vie à faire, sur l'effet papillon aussi. Quand on fait un choix obligatoirement ce choix a des impacts sur les autres, et pas seulement ses proches. Parfois on a aidé quelqu'un sans le savoir à s'orienter dans son existence, trouver sa voie. A méditer aussi. C'est une bibliothèque du possible.
Magnifique livre sur la vie et la mort.
Un superbe voyage iniatique afin de découvrir si Nora aurait eu une autre vie en prenant des décisions différentes, mais justement quelle vie est la meilleure ou la moins pire. est ce que l'on a fait le bon choix?
Ce livre est peut-être sur la mort mais c'est surtout un livre sur la vie.
Coup de coeur pour cette histoire en apparence simple mais qui permet de prendre du recul sur sa propre vie.
Je me suis vraiment identifiée et attachée à Nora, pleine de potentiel en apparence non exploité et surtout pleine de regrets.
Qui ne s'est jamais imaginé sa vie autrement, si on avait fait d'autres choix? Ce roman permet de remettre les choses en perspectives, rien n'est jamais aussi rose que ce que l'on peut imaginer. Ce livre nous rappelle d'être plus patient et bienveillant envers nous-même et de se tourner vers les infinies possibilités du futur plutôt que vers les immuables regrets du passé.
Ayant lu plusieurs avis mitigés sur ce livre, j'avais peur d'être déçue … Et bien ce n'est pas le cas !
Meme si ce livre évoque des sujets sensibles comme le suicide, la mort, le dégoût de la vie, il reste lumineux et plein de positivité.
C'est une très belle histoire racontée de manière simple et fluide, sans pathos, même si le scénario paraît complexe à première vue.
Ce roman est ponctué de citations philosophiques qui font réfléchir le lecteur sur le sens de sa propre vie, sur ses choix, sur ses regrets…
C'est une lecture que je conseille à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui traversent une période difficile… C'est une belle ode à la vie qui mérite d'être lu et relu !!
J'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce livre.
Il y a plusieurs choses qui auraient pu faire que la magie n'opère pas pendant ma lecture : les nombreuses références à la philosophie, le pessimisme plutôt tenace du personnage principal, l'aspect développement personnel et recherche de soi, etc. Et pourtant j'ai vraiment adoré.
Nora est une jeune femme à bout de force face à la vie et ses difficultés. Une décision funeste la conduit dans la bibliothèque de minuit où chaque ouvrage est une nouvelle vie qui s'offre à elle, déterminée par ses choix. Une infinité de possibilités donc, de chances de connaitre un autre destin et de tirer un trait sur ses regrets.
La théorie des multivers se heurte alors à celle de l'effet papillon et à une recherche du bonheur et de la stabilité.
Peut-on se réinventer ? Mieux vaut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Tout recommencer ou composer avec ce que l'on a ? Tant de questions auxquelles Matt Haig tente de répondre.
C'est intéressant, bien écrit et source de questionnement sans virer à la prise de tête, plutôt feel good au final.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a pas, un jour en fermant les yeux, imaginé une autre vie ou souhaité avoir pris un autre chemin, fait un autre choix?
Et si, et si, et si...
Et si l'héroïne de ce livre avait la possibilité de commencer l'une de ces vies?
Ou peut être juste de commencer à vivre sa propre vie?

Ici l'héroïne a priori dans un espace temps entre la vie et la mort va pouvoir expérimenter, tester tous les possibles. Où ? Quand? Avec qui? Combien de temps? Ou en est elle de sa vie?

Tant de questions auxquelles Nora aura a répondre pour trouver son chemin.
J'ai plutôt bien accroché sur ce récit même si le début a failli me décourager, j'ai fini par m'attacher à cette héroïne, cette âme perdue, qui cherche à tout prix à tout concilier, à satisfaire tout le monde, à tenter de se faire aimer. Et à tout tenter pour les autres, elle a fini par se perdre elle-même au propre comme au figuré.
Très beau récit introspectif qui positionne de petites graines (je ne sais pas si l'auteur a volontairement nommé son héroïne Nora Seed, mais ce fut un choix heureux) dans le coeur et la tête du lecteur.
Et si...
Avec des si et des peut-être, on pourrait mettre un cachalot dans une boîte d'allumettes et en l'occurrence ici un ours polaire.

Nora après une énième déception, décide de mettre fin à son existence. Elle pense qu'elle a tout raté et déçu tout le monde à commencer par son entourage.
En découvrant le fonctionnement de la Bibliothèque de Minuit, elle va vite se rendre compte que la vie n'est pas aussi simple. Chaque décision prise peut avoir une incidence sur notre entourage direct ou de parfaits inconnus.

Ce livre m'a rappelé à la fois le livre : les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gournelle mais surtout le film d'animation Soul des Studios Pixar.

Un livre qui fait réfléchir et allège notre livre des regrets. En tous cas, je ne regrette pas ma lecture !
La vie est ce que l'on en fait!
À nous de cultiver le don qu'on souhaite développer. À nous de nous approprier les événements, d'accepter les moments les plus difficiles et d'avancer.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. (Nietzsche)

Un ode à la vie, un joli moment de lecture.
Il faut bien aimer la philosophie mais j'aime le message que Matt Haig nous transmet: vis ta vie! N'aie pas de regrets!
C'est très bien écrit, lecture simple et fluide. le personnage principal est très attachant et on suit ses aventures dans le multivers avec curiosité.