Prenez un soupçon d'un Chant de Noël pour le tragique, une pincée du dessin-animé le Grinch pour l'environnement, une bonne dose du Pôle Express pour la magie et une lichette de Jack et la grande aventure du cochon de Noël pour les personnages et vous avez la recette de la fille qui a sauvé Noël.

En cette période de fêtes, voici un roman qu'on dévore jusqu'à la fin sans se lasser. Amélia, une petite londonienne, voit sa vie basculer tragiquement à Noël lorsqu'elle perd sa maman. Séparée de son chat et seul ami, Monsieur Suie, elle est envoyée en maison de correction. L'enfant perd peu à peu son sourire et ses espoirs. Ce qu'elle ignore, c'est que son malheur va impacter Lutinbourg, le pays du père Noël, où ce dernier ainsi que ses acolytes vont être obligés d'annuler Noël lorsque des trolls vont détruire la ville. Il ne pourra donc pas donner à Amélia le seul et unique cadeau qu'elle lui a demandé dans sa lettre : que sa mère guérisse.

Ce livre est bouleversant et ses personnages très attachants. Amélia est une enfant débrouillarde, courageuse et se démène toujours pour ne rien laisser paraître de sa morosité. On comprend rapidement que la survie de Noël dépend d'elle. L'espoir est littéralement le carburant du traineau du père Noël. Un beau roman à offrir à Noël pour redonner du baume au coeur aux petits comme aux grands qui ont perdu foi en la vie.
Un roman de Noël qui respecte bien les codes : de la magie, des êtres merveilleux, le Père Noël et ses rennes. L'histoire se passe en deux temps : celui des humains à Londres au XIX ème siècle et celui Lutinbourg où le jour de Noël, tout ne va pas se passer comme prévu. Bref un livre sympathique à offrir avant les fêtes pour se mettre dans le bain.