AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 48 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce qui m'a principalement séduite de ce petit conte, c'est l'époque où il se situe. L'auteur nous replonge au sein du XIXe siècle. de plus, j'ai trouvé bien intéressant que l'auteur intègre le personnage de Charles Dickens. Même les illustrations cadrent avec l'époque. Bref, tout correspondait à merveille!

J'ai bien aimé la personnalité des personnages. Père Noël a bien évidemment un grand coeur et il lui est impossible d'être pessimiste. Avec lui, l'on ressent vraiment la magie de Noël! Quant à Amélia, elle est déterminée, courageuse et sait ce qu'elle veut. Elle a du caractère par conséquent, elle réussit à se mettre à dos ce cher M. Vilain. Sa vie deviendra un enfer!

L'intrigue était bien intéressante, mais pas complètement innovante. J'ai eu une impression de déjà-vu. Par contre, l'auteur a su rendre le tout captivant et je suis certaine que ce petit conte plaira aux petits et aux grands. Malgré que je ressorte de cette lecture sans que ce soit un coup de coeur, j'ai bien envie de découvrir les autres contes de cette saga donc à suivre l'an prochain?!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une sympathique histoire de Noël mêlant deux univers diamétralement opposés: la ville féerique du Père Noël et le Londres miséreux de Charles Dickens.
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, j'ai un don pour commencer des séries par le mauvais tome, car me voilà dans le 2e tome de cette série Noëlesque. Néanmoins, on n'a pas vraiment besoin d'avoir lu le premier tome pour lire celui-ci. L'auteur parle parfois du premier, mais en y ajoutant quelques détails, ce qui permet de tout comprendre sans avoir eu besoin du tome 1. Pour ma défense, il n'est pas spécifié sur le livre qu'il s'agit du 2e tome.

Donc, il s'agit ici d'un roman jeunesse, adapté pour les 9-12 ans, sur la thématique de Noël. le premier tome faisait référence à l'histoire de Nicholas, l'actuel Père Noël. le second nous entraine en Angleterre victorienne, où il est question de la jeune Amelia S. Perrance ( notez le jeu de mot!), une jeune fille qui a en elle le potentiel d'espoir et de magie qui pourrait bien faire toute la différence pour le Père Noël, alors à ses balbutiements. En effet, nous sommes entrainés dans les deuxième et troisième Noël ayant jamais eu lieux. Alors que le Père Noël allait justement faire sa deuxième grande nuit de livraison de cadeaux, le village des Lutins est attaqué par les trolls, ruinant par la même occasion l'atelier de jouets, le traineau et la hotte sans fond du Père Noël.De facto, le Père Noël ne peut donc pas livrer ses cadeaux et par le fait même , ne peut offrir de réponse à la lettre d'Amélia, la petite humaine qui a cru en lui pour son premier Noël. Pire, ce deuxième Noël est aussi celui où Amélia perdit sa mère, décédée des suites d'une maladie, et se retrouva à la merci d'un homme sans coeur qui l'enferma dans son école de redressement. L'an d'après, pour le troisième Noël, la situation est précaire: cette fois, tout va bien côté cadeaux et traineau, mais l'espoir magique manque. le Père Noël ne peut plus compter sur la grande force magique d'Amélia, qui vit cloitrée et malheureuse depuis un an dans la maison de redressement. Il faudra alors tenter le tout pour le tout en allant la chercher dans ce lieu sordide ,afin d'aller chercher l'espoir requis pour faire fonctionner le traineau et arrêter ;e temps pour effectuer la livraison aux enfants du monde entier. Ça ne s'annonce pas de tout repos!

Roman d'aventure et de magie déjanté, on croisera au détours des personnages historiques, tel que Charles Dickens et même la Reine Victoria. Un livre dans lequel je me suis plongé rapidement et qui est fort créatif. On y trouve un univers de lutins, ceux qui assistent le Père Noël, avec un système d'heures assez amusant ( Très-Tard moins le quart, par exemple). On y trouve aussi un Londres sombre, sale et impitoyable pour les enfants, un contraste accentué par le monde tout en lumières, en pain d'épice et en couleurs du Pôle Nord. On y trouve aussi un chat, le mystérieux Capitaine Suie, que j'ai particulièrement apprécié, surtout avec les illustrations qui mette en relief sa "chattitude" singulière.

C'est évidement un peu manichéen, en ce sens où c'est assez divisé entre les méchants absolument révoltants et les gentils au coeur d'or, mais les personnages sont assez étoffés pour être crédibles.

Le tout est soutenu par des illustrations, qui ne sont pas sans rappeler le style de Tim Burton. Je les ai bien aimés, elles n'étaient pas de trop.

C'est donc un roman dynamique, inspiré du style de Dickens ( sans surprise vu qu'il s'y trouve), sur les thèmes associés à Noël comme l'importance de la famille, le pouvoir des rêves, le courage de faire ce qui est bien et juste, ainsi que la magie. Un roman sur les valeur à la base de cette célébration.

Un bon roman qui fait sourire même les plus vieux Lecteurs comme moi!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi, mais ce roman m'a un peu déçu... Je l'ai abandonné avant de la reprendre deux mois plus tard. Bof !
Commenter  J’apprécie          12
J'ai été touché par ce conte idéal à livre en période de fête, J'ai adoré Amélia qui est attachante et courageuse , elle demande au père Noêl comme voeu de guérir sa maman.
Une histoire mêlant douceur et le monde féérie du Pole nord de Lutinbourd avec la méchanceté des être tel Mr Vilain.
Amélia garde l'espoir tout en se débattant des griffes du directeur de la maison de redressement.
Le père Noêl m'a bien fait rire et les illustrations humoristiques m'ont mis dans l'ambiance de l'histoire et des fêtes de fin d'années.
J'ai fais une agréable lecture
Commenter  J’apprécie          10

Pour la période des fêtes, avec mes petites terreurs, on avait envie d'une lecture de saison. le livre étant juste magnifique avec des paillette de partout et en relief, notre choix s'est porté sur le dernier Matt Haig qui avait déjà écrit, entre autres, Un garçon nommé Noël.

Dans la lignée des contes de Noël de Charles Dickens, qui fait d'ailleurs une apparition dans le roman (!), La fille qui a sauvé Noël est une lecture parfaite pour les enfants de 9 à 12 ans (et même plus ... ahem...^^).

Le roman nous place dans le Londres de fin du XIXe siècle, Amélia vit misérablement avec sa mère, très malade... Croyant en la magie du Père Noël qui lui a rendu visite l'année précédente, elle lui envoie une lettre où elle lui demande uniquement de sauver sa mère...
Malheureusement, une attaque de trolls met à mal les projets du Père Noël qui ne peut honorer sa tournée cette année là.
La pauvre Amélia, devenue orpheline, se retrouve dans la maison de redressement de l'ignoble Monsieur Villain où elle perd toutes ses illusions et ne croit plus en la magie de Noël... Or, sans croyance et espoir, la magie de Noël ne peut fonctionner...

Plein d'action, de rebondissements, d'humour et de personnages hauts en couleurs, La fille qui a sauvé Noël est une excellente évasion livresque pour petits et grands où la ville féérique du Père Noël, Lutinbourg, s'oppose au Londres miséreux de l'époque victorienne.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

humains, de Matt Haig

Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

Lucas Martin
André Martin
Andrew Martin
Louis Martin

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur ce livre

{* *}