Après les journalistes du Boston Globe, les médias du monde entier et le film Spotlight, Jennifer Haigh s'empare à son tour des scandales pédophiles des prêtres de la région de Boston, honteusement et longtemps couverts par leur hiérarchie. Elle en fait la toile de fond de le grand silence, traduit par Janique Jouin-de Laurens.

Arthur dit Art, prêtre de la banlieue de Boston, se retrouve accusé d'attouchements sur un jeune garçon, déchu de son sacerdoce et condamné à l'exil dans la même journée. Pour lui, c'est l'incompréhension qui devient cependant très vite, de la résignation. Mais pour son entourage, ses parents, son frère Mike et sa soeur Sheila, c'est le choc.

Sheila qui était la plus proche d'Art et le soutient contre tous, va tenter de comprendre et de remonter le fil de l'histoire, celle de la relation avec Kath et son fils Aidan, mais aussi celle des secrets familiaux longtemps tus. Mike, plongé dans un doute qui lui est insupportable, veut trouver la vérité et enquête à sa façon.

Ça partait bien mais j'ai vite été lassé d'une histoire qui s'étire comme un carême sans fin, dans un faux rythme un peu languissant et surtout dans une approche multigenre – le scandale pédophile, les silences de l'église catholique et son incapacité à se réformer, « l'enquête » du frère et de la soeur, l'étude des fragiles équilibres des écosystèmes familiaux…- qui trop embrasse sans jamais vraiment bien étreindre.

Et puis surtout, il m'aura manqué un brin d'empathie pour tout ou partie de cette galerie de personnages individualistes, menteurs, paumés, bigots ou tout cela ensemble. Cela en fait un livre « clinique », qui décortique un fait divers et son contexte de manière précise et mécanique, mais m'a laissé spectateur de tout ce gâchis. Dommage.