Comment réagiriez-vous si votre frère (prêtre) était accusé d'avoir agressé un jeune garçon ? Jennifer Haigh tente de répondre à cette question avec un magnifique roman qui fait écho au scandale au sein du diocèse de Boston, révélait par le Boston Globe aux débuts des années 2000.

C'est l'histoire touchante d'une soeur qui part à la recherche de la vérité et découvre que rien n'est tout noir ou blanc. Il faut dire que les McGann sont une famille avec une longue histoire de non-dits. Ils ont toujours gardé de douloureux secrets et ne se sont jamais posé les bonnes questions. Alors quand Art doit faire face à ce scandale, ils découvrent tous, trop tard, les conséquences de ce long silence.

C'est un livre magnifique qui fait réfléchir, l'auteurs s'emparent d'un sujet sensible et le traite avec beaucoup de tendresse et pudeur. Aucun sensationnalisme dans ces pages, aucun détail dérangeant, juste une très belle plume.

J'avais un peu peur du coté trop religieux, étant moins même athée mais le roman ne prend absolument aucun ton religieux. Naturellement, il y a des détails de catholicisme essentiels à l'intrigue, mais ils ne dominent pas. "La Bible nous offre quatre récits de la vie de Jésus, racontés par quatre auteurs différents : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les Beatles de Dieu ont écrit dans des langues différentes, à des siècles différents." Il s'agit d'une véritable fiction contemporaine, englobant tous les éléments de la société moderne comme la sexualité, la drogue ou la vie de famille. "Abby était une excellente mère, en tous points meilleure que ne l'était maman. Elle rationnait le temps que les garçons passaient devant la télé, distribuait les vitamines, gardait la trace de leurs contrôles dentaire, les forçait à prendre des bains. Pourtant, Mike se demandait parfois : Abby éprouvait-elle du plaisir avec leurs enfants ? Est ce qu'être parent n'impliquait pas davantage que simplement faire tout comme il faut ?"

J'ai aimé en fin de compte en apprendre davantage sur la vie de prêtres. Pour moi, un prêtre célèbre la messe mais je ne m'imaginais pas tout le reste de sa charge. On se rend compte des très longues journées à entendre des confessions, à organiser des évènements caritatifs, a visiter des hôpitaux, des personnes âgées, des écoles mais aussi tout le poids administratifs pour lever des fonds par exemple. C'est aussi une vie d'une grande solitude, et j'ai aimé qu'Art éprouve des doutes car ça le fait vraiment devenir plus humain. "Amour, mariage, foyer, famille : reliez ces points et vous obtenez la forme approximative de la vie de la plupart des gens. Supprimez-les et vous perdez tout espoir d'établir des relations. Vous abandonnez votre place dans le monde."

Je ne connaissais pas Jennifer Haigh avant cette lecture mais j'ai maintenant vraiment envie de découvrir Ce qui gît dans ses entrailles et Mercy Street.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
En France, nous avons découvert Jennifer Haigh en 2017 par son roman le plus récent, « Ce Qui Git Dans Ses Entrailles », un roman époustouflant. C'est toujours avec autant de crainte que de curiosité qu'on ouvre un autre roman quand celui qui nous a invité dans l'univers d'une autrice possédait une telle force. Ce « Grand Silence » est à la hauteur !
Nous y suivons Sheila, la trentaine, tandis qu'elle se débat avec l'actualité brûlante de 2002 : son demi-frère aîné, prêtre catholique, est accusé d'attouchement sexuel sur un enfant. C'est elle qui raconte, a posteriori. Elle prend le temps d'installer l'histoire de sa famille (pas simple), les relations installées entre ses frères, ses parents et elle (compliquées), et dans un premier temps, raconte le plus objectivement possible ce qu'on été les réactions de chacun au moment des faits (viscérales). Elle reconstitue ensuite, comme après une enquête journalistique, ce qui se passait plus profondément. le fait de passer par sa narration, pas neutre malgré ses efforts, donne un réel poids aux interrogations des uns et des autres et le suspens est nourri. C'est une histoire très triste et profondément bouleversante, qui a le mérite de poser de très bonnes questions et qui aborde courageusement un sujet inacceptable.

Éloignée depuis longtemps de sa famille qu'elle juge étouffante, Sheila McGann est restée pourtant proche de son frère aîné Art, curé dévoué d'une grande paroisse de banlieue à Boston. Lorsque Art se retrouve soupçonné de proximité coupable avec un petit garçon, elle rentre à Boston afin de le soutenir. Et si...
Histoire bouleversante qui aborde courageusement le sujet de la pédophilie au sein de l'église.
Préparez-vous à entrer dans l'intimité d'une famille catholique, américaine d'origine irlandaise au sud de Boston. Sheila McGann devient la narratrice de cette histoire poignante concernant son demi-frère Art, autrefois il était estimé est avait la confiance de sa hiérarchie et de ses paroissiens mais aujourd'hui après l'accusation dont il est victime, toute sa vie est entrain de s'écrouler. La seule question qui nous intéresse est de savoir s'il est oui ou non coupable des faits qui lui sont reprochés. Alors que nous sommes en 2002, une période où de nombreuses révélations de pédophilie au sein de l'église catholique sont médiatisées, le cas d'Art pourrait bien être jeté avec l'eau du bain. Est-ce que leur famille pourra résister à ce tsunami ? L'histoire progresse avec des mises en lumière de faits qui se sont déroulés pendant leur enfance. Petit à petit une vérité voit le jour au travers les remous du présent en soulevant le poids du passé. L'intrigue joue à plein sur le doute, la foi, la loyauté familiale mais aussi la rédemption et le plus important reste les liens familiaux entre frères et soeurs, Mike - Sheila et Art mais aussi avec leur mère de famille qui par son comportement éclaire d'un jour nouveau leur fonctionnement. L'auteur a su créer des personnages marquants qui resteront dans notre coeur bine après avoir refermé le livre et avec lesquels j'ai ressenti de l'empathie. Un sujet sensible très difficile à transposer dans un roman et pourtant ce drame familial est brillamment pensé et écrit avec des secrets, des émotions, de l'amour et de la grâce. Un fait divers américain qui pousse à réfléchir sur la façon dont nous prenons parti pour ou contre quelqu'un alors que nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants dans la plupart des cas. le grand silence est pour moi un roman remarquable et un coup de coeur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
4ème de couv':"En 2002, une vague de scandales déferle sur l'Église catholique de Boston. Un à un, des prêtres respectés du diocèse sont accusés du pire des crimes, celui d'avoir abusé d'enfants qui leur étaient confiés. Éloignée depuis longtemps de sa famille par trop étouffante, Sheila McGann est restée néanmoins proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire d'une grande paroisse de banlieue. Lorsque Art se retrouve soupçonné à son tour de proximité coupable avec un jeune garçon, Sheila rentre à Boston afin de le soutenir. Leur autre frère Mike, ancien policier, est lui aussi bien déterminé à découvrir la vérité. Leurs enquêtes croisées révéleront les doutes et faiblesses de chacun, venus de leur passé, ancrés dans leur présent."

MON AVIS: le sujet de ce roman m'a particulièrement touché, au point de verser une larme devant tant d'injustice. Voir Art faire face à la vindicte populaire a été vraiment éprouvant . Et comment ne pas être révoltée quand les gens, pourtant ignorants de quoi il en retourne réellement, rejettent leur prêtre sans vergogne.
Il y avait aussi une certaine forme de beauté à regarder Art se débattre avec des sensations inconnues pour lui et qui le perturbent en tant que prêtre. Mais Art est un homme aussi, un être humain avec ses forces et ses faiblesses, qui a consacré sa vie à Dieu et à aider ses paroissiens et qui se retrouve dans une tourmente qu'il ne sait pas comment gérer.
Et quoi de pire quand même sa famille doute de son intégrité vis à vis de la pire chose que l'on puisse reprocher à un homme, prêtre de surcroit .
Le récit en forme de journal d'enquête est merveilleusement écrit et même si le sujet était terrible ce fut une belle lecture, pleine d'émotions.
2002, un scandale de pédophilie éclabousse l'archidiocèse de Boston, la capitale catholique des USA. La presse s'en saisit et en fait ses choux gras : des dizaines de prêtres sont accusés, blâmés, démasqués, des réputations sont détruites, des carrières anéanties, des vies ruinées.

Kathleen, une mère célibataire, toxicomane, accuse le prêtre Arthur Breen d'attouchements sexuels sur son fils de 8 ans. Un enfant qui a été souvent placé dans une famille d'accueil, qui s'est attaché à Arthur ; il voyait en lui le père qu'il n'avait jamais connu.

Arthur est convoqué dans le bureau du cardinal, on lui annonce sa mise en congé et qu'il doit quitter immédiatement les locaux de l'Église. le temps que tout le bazar soit réglé. Art est affligé par le fait que les gens le croient coupable, il ne veut pas d'avocat car il estime qu'il n'a rien à cacher.
Art est-il coupable, simplement parce qu'il est prêtre ? C'est l'avis de beaucoup de gens y compris dans sa famille. Deux personnes refusent cette fatalité.
La mère, très pieuse, farouchement vertueuse refuse de croire les accusations, Arthur est la fierté de sa vie.
Sheila, la petite demi-soeur ne peut pas, ne veut pas lui tourner le dos : ‘Tu es mon frère, Arthur. Quoi que tu aies fait ou pas fait, je t'aimerai toujours'. Elle veut savoir.
Sheila, en tant que narratrice du roman, nous raconte les détails de l'enquête qu'elle a menée et les témoignages recueillis auprès de toutes les personnes impliquées dans les événements.

Dés les premières pages, on est en totale immersion dans le roman. L'histoire est captivante, plein de rebondissements, enthousiasmante jusqu'à la fin. Jennifer Haigh a réussi à traiter un thème difficile avec sensibilité et brio. Une lecture que je recommande vivement.
Le grand silence, c'est celui de l'église de Boston, mais c'est aussi celui d'une famille où l'un des fils, Artur Breen, est prêtre et soupçonné de pédophilie auprès du petit-fils de sa femme de charge, Aidan.
La famille de Art, sa soeur Sheila et son frère, Mike, ex policier, vont tous les deux enquêter pour découvrir la vérité.
Un très beau roman sur la foi : celle que nous pouvons avoir envers une religion, mais aussi envers nos proches et l'importance d'exprimer et de dire, plutôt que de taire; Aucun voyeurisme, une grand justesse de ton et beaucoup de tendresse rythme ce texte superbe.
C'est un livre conseillé par les libraires que j'avais mis dans mon pense-bête et que j'ai pris le temps d'apprécier à sa juste valeur. Parce que l'histoire est intense, captivante, touchante et bien écrite. On se questionne, le sujet que l'auteur aborde est difficile. Cà transpire les solitudes, les douleurs tapies dans l'enfance et le passé, la confiance trahie. Ce que l'on cache et ce que l'on regrette. Puis on se laisse embarquer jusqu'au bout dans un suspense bien mené avec de nombreux personnages complexes. A lire
Pour passionner et captiver les lecteurs avec un sujet aussi sensible sans tomber dans le voyeurisme ou le pathos, il faut un certain talent de conteuse que Jennifer Haigh possède indiscutablement.

En abordant cette histoire à travers la voie de Sheila, la soeur du jeune prêtre, l'auteure nous plonge au coeur d'une famille américaine catholique qui subit de plein fouet les accusations portées sur l'église de Boston et sur leur fils. Une famille qui à elle seule engrange de douloureux secrets.

Une histoire pleine de suspense qui soulèvent en nous de nombreuses interrogations et sème le doute dans notre esprit bien souvent influencé par toutes les rumeurs véhiculées par les médias, qui font de ce prêtre un coupable idéal, mais au final qui détient la vérité en dehors des enfants ?

Le grand silence fait partie des récits inspirés de faits réels qu'on ne peut qu'admirer pour leur clairvoyance puisqu'il dépeint sans jugement une situation dramatique à laquelle hélas beaucoup d'innocents ont été confrontés. Des vies détruites suite à une rumeur, des familles brisées et des enfants innocents pris au piège d'un système qui est censé les protéger.

Une histoire poignante portée par une plume remarquable que je vous recommande vivement.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Acheté un peu au hasard dans un magasin de second de main, ce livre m'a particulièrement touchée par les liens fraternels qu'il décrit. Comment une famille peut se relever suite aux accusations de pédophilie du frère ainé, devenu prêtre? La soeur va alors chercher à comprendre ce qui a pu se passer et à délier le vrai du faux et nous livrer ses découvertes. Passionnant!