AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 81 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a des auteurs pour lesquels on n'hésite pas à se lancer les yeux fermés, pour lesquels on ressent une certaine frénésie en découvrant les premières lignes d'une histoire qui fera chavirer notre coeur.
Lily Haime est l'un de ces auteurs, et l'effet papillon n'est pas une exception, j'ai dévoré ce 1er tome.

Comme à chaque fois, j'ai été transportée, bouleversée par sa plume sensible et poétique.
Il est vrai que l'on est sur le schéma habituel d'un mec qui assume son homosexualité et d'un autre qui en prend conscience petit à petit. Mais chacun a sa propre histoire, sa propre douleur.
Les mots sont tellement percutants et les personnages tellement attachants, que l'émotion me submerge à chaque fois.
Ce 1er tome me laisse encore toute étourdie.
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/27/leffet-papillon-tome-1-galilee-lily-haime/


Je ne connaissais l'auteur que de nom. Des histoires M/M, je n'en avais lu que très peu.
Je voulais découvrir une histoire forte, je voulais que ce soit intense et vrai, pas de faux semblants ou de censure, et je dois dire que je n'ai pas été déçue avec Galilée.


« L'effet papillon » est un putain de bouquin.
Pour vous raconter l'histoire en quelques mots, tout commence par un prologue qui plonge le lecteur dès les premières lignes dans une ambiance qui colle à la peau tout le reste de l'histoire. On fait la connaissance d'Alexandre, à peine âgé de 5 ans, face à un père alcoolique, violent et homophobe. On le découvre ensuite bien des années plus tard, il a maintenant 17 ans, essayant de vivre dans une famille qui ne tient plus debout. C'est crade, c'est violent, mais qu'est-ce que c'était bon ! La plume est très belle, très poétique, c'est hyper addictif et ça se bouffe réellement en un rien de temps, car on meurt d'envie de savoir comment les choses vont se dérouler. Si vous pensez avoir affaire à un roman ennuyeux, laissez-moi vous dire tout de suite que c'est tout le contraire. L'histoire peut paraître assez simple et pourtant le quotidien de notre personnage principal se révèle plein de surprises. C'est très rythmé et très sympa à lire.


J'ai autant aimé la relation d'Alex et Jamie que je l'ai détesté.
Je m'explique. J'ai adoré la manière dont ils s'apprivoisent, Jamie n'a pas froid aux yeux et pourtant Alex s'entête à se voiler la face et à repousser ce que son coeur lui crie. Comment pourrait-il être attiré par un garçon alors qu'il tombe des filles depuis ses 14 ans ? Et pourtant le coeur a ses raisons que la raison ignore. J'ai trouvé l'évolution de leur relation vraiment très belle et très vraie. C'est le fait que ce soit aussi crédible qui m'a fait autant adorer ce livre. C'est pas précipité on sent qu'ils prennent leur temps, Alex attend de vraiment comprendre ce qu'il ressent avant de se lancer. Et une fois qu'ils ont sauté le pas c'est flagrant qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. J'ai vraiment apprécié le fait que Jamie apprenne à Alex à aimer. Il lui montre enfin la douceur qui lui a cruellement manqué dans son enfance, la passion et la sécurité.
Mais d'un côté j'ai été aussi un peu agacée par leur sautes d'humeur. Oui des secrets les éloignent, oui ce n'est pas facile d'assumer son orientation sexuelle à ses amis mais ce n'est rien, je n'ai pas compris pourquoi tant d'appréhension pour si peu finalement. J'ai détesté Alex pour ses coups de sang, son côté trop brutal et haineux quand parfois, il repoussait Jamie.
Je pense que j'aurais encore plus aimé le bouquin si ce n'était pas constamment des « je t'aime, moi non plus ».


Le gros point positif de l'histoire pour moi c'est vraiment l'ambiance et le contexte.
Ça aurait pu être une énième romance homosexuelle parmi tant d'autres et pourtant c'est beaucoup plus que ça à cause du père d'Alexandre. J'ai haï cet homme. Pour son tempérament égoïste et ses préjugés à la con. Pour ses idées préconçues et son esprit étriqué. J'ai haï l'emprise qu'il a sur Alexandre, le rabaissant constamment et l'empêchant d'être celui qu'il est vraiment.
Le fait que l'aura de son père pèse sur lui apportait vraiment quelque chose au roman, une sorte de danger permanent, la peur de se faire surprendre, démasquer, la peur de devoir affronter quelque chose qui le dépasse complètement. J'ai vraiment beaucoup aimé même si j'ai eu beaucoup de peine pour Alex qui subit tout ça depuis qu'il est gosse. Concernant l'épilogue… C'est une torture ! Soit Lily Haime n'aime pas ses lecteurs soit c'est une vraie tyran ! Haha.


J'ai terminé le roman à cran, les dents serrées et le coeur gros. Inutile de vous dire que j'ai terriblement envie de connaître la suite de ce diptyque qui m'a tenu aux tripes.
« L'effet papillon » est une véritable ode à l'amour et à la tolérance, c'est une oeuvre magnifique à la fois dure et douce qui fera fondre les coeurs les plus sceptiques. Ouvrez-vous et laissez-vous emportez par cette plume merveilleuse qui fait sauter toutes les barrières. Une très belle découverte que je vous conseille mille fois !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre car j'ai adoré 2 des livres de Lily Haime : Mathias (quel coup de coeur !) et Wild Heart (que j'ai beaucoup aimé aussi même si j'aurai préféré une autre fin).
Je n'ai pas était autant transcendé par ce tome là que par mes précédente lecture même si l'histoire reste bien.
Je ne saurai pas dire pourquoi mais je n'ai pas était vraiment dans l'histoire.
Pour autant j'ai lu le tome 2 et je ne regrette pas : j'ai beaucoup plus accroché !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d alex et jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l oncle. Et une fin qui m a fait pleurer. l'horreur d un pere qui renvoi sa frustration su son fil et une mede qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vive cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille qu importe les préférences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme les autres titres de cet auteure. Une belle histoire, que l'on a du mal à lâcher. le seul bémol c'est qu'il y a des longueurs parfois et quelques incohérences. Néanmoins, je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d'amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d'Alex et Jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l'oncle. Et une fin qui m a fait pleurer. l'horreur d'un père qui renvoi sa frustration sur son fil et une mère qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vivent cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille qu'importent les préférences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Quels seraient les enjeux de la nouvelle série de Lily Haime ? Pire, le début me semblait un peu trop similaire à Mathias & Eden, que j'ai apprécié, certes !, mais néanmoins j'avais une impression de déjà-vu. Cet effet est accentué par le style de Lily Haime, atypique, poétique, envoûtant mais assez similaire, et l'intrigue de base : Alexandre, un coureur de jupon enchaînant les conquêtes sans s'y attacher et à la répartie exacerbée, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Jamie. Des sentiments forts, puissants, dévastateurs, l'envahissent instantanément, lui faisant découvrir un nouveau monde, un monde dont il ignorait même l'existence, un monde d'amour auprès d'un autre homme.

Heureusement pour nous, là s'arrêtent les points communs avec sa précédente série, un peu trop rose bonbon en comparaison avec les amours amicales et romantiques qui gravitent autour des protagonistes (et ce, bien malgré les problèmes qu'a rencontré Eden à son retour du Canada). En effet, Galilée aborde les problèmes de l'intolérance et de la maltraitance qui sévissent à notre époque. Nous voyons l'histoire du point vue d'une victime, celui d'Alexandre, qui se protège comme il peut, seul. Sa mère, elle aussi victime de son mari, ne se bat pourtant pas contre lui. Elle laisse les choses se tasser, espérant que le calme reviendra à la maison, un calme disparu depuis dix-sept ans. Elle est presque invisible, inconsistante dans la vie d'Alexandre qui, pourtant, se sacrifie pour la protéger. Son sacrifice est son silence, son impassibilité face aux coups qu'il reçoit. Il n'espère qu'une seule chose : fuir de chez lui à ses dix-huit ans. Nous plongeons donc dans sa tête, dans ses pensées, dans sa façon de gérer son quotidien pour éviter que quiconque ne sache ce qu'il subit et, surtout, que Jamie ne le sache pas, ne le demande pas, ne s'inquiète pas, car il reconnaît l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, un amour dont Alexandre s'abreuve comme un assoiffé mais qu'il est obligé de maintenir secret, pour se préserver. Pour les préserver. Juste quelques mois. Jusqu'au baccalauréat. Après, il sera libre. Libre d'aimer et de vivre. C'est le plan d'Alex. Simple, facile, et pourtant tout ne se passe jamais comme on le désire. Un incident minime, un événement révélateur, et tout bascule.

Alexandre vit dans une cage. Une prison. Cette fenêtre ouverte est un moyen pour lui de se rappeler que, derrière ces murs de pierre, la liberté est une notion existante, à portée de main. Une notion qu'il chérit et souhaite de tout son coeur partager avec Jamie. Mais il lui faut attendre. Attendre aux côtés de son compagnon mais aussi de ses fidèles amis, toujours là pour lui et pourtant baignés dans l'ignorance la plus totale, volontairement.

Le récit d'Alexandre n'est qu'une lutte constante pour ne pas finir noyé, pour ne pas mourir. Pour survivre. Et nous autres, lecteurs, luttons avec lui. Avons peur pour lui. Jamie devient son principale soutien dans sa lutte mais d'autres parviennent, d'une manière ou une autre, à l'aider. Parfois même, des personnes auxquelles on ne s'attendait pas du tout. Nous partageons ses joies et le goût de la liberté qu'il découvre à Paris. Nous partageons sa peine, ses angoisses, ses incertitudes.

Et notre coeur s'arrête, à l'épilogue, dernière page, derniers mots, qui nous font redouter la suite des événements.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}