AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 82 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d alex et jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l oncle. Et une fin qui m a fait pleurer. l'horreur d un pere qui renvoi sa frustration su son fil et une mede qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vive cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille qu importe les préférences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme les autres titres de cet auteure. Une belle histoire, que l'on a du mal à lâcher. le seul bémol c'est qu'il y a des longueurs parfois et quelques incohérences. Néanmoins, je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d'amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d'Alex et Jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l'oncle. Et une fin qui m a fait pleurer. l'horreur d'un père qui renvoi sa frustration sur son fil et une mère qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vivent cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille qu'importent les préférences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je conseille effectivement ce livre à ceux qui veulent découvrir les relations MM. Il y a des scènes de sexe dans ce roman mais je trouve qu'elles sont décrites subtilement. Je retiens surtout le débat qui lie les homophobes à ceux qui se dévoilent homosexuels et Lily Haime décrit parfaitement les sentiments qui en découlent.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je me laisse tenter par un young adult sur le thème de l'homosexualité et l'homophobie, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Ce livre a aussi été l'occasion de découvrir la plume de Lily Haime que j'ai vraiment apprécié, tant par sa fluidité que par sa simplicité. Elle a l'art de choisir des mots justes mais beaux. Des mots qui m'ont touché.

L'histoire est racontée du point de vue d'Alexandre, un adolescent qui bien qu'il donne l'impression que tout va bien dans sa vie, qui est entouré par ses amis, sa famille, doué dans ses études comme en sport, n'est en fait qu'une façade. C'est en réalité un jeune homme qui est maltraité par un père violent, alcoolique et homophobe, et dont la mère vit dans la peur et ferme les yeux sur la situation. D'ailleurs dès le début, la scène dans le prologue m'a tout de suite touchée, on comprend que ce petit garçon de cinq ans va avoir une vie difficile, et ça ne rate pas.

Heureusement, Alexandre est entouré par une bande d'amis solide, dont Hugo son meilleur ami. Et puis il y a aussi le tennis qui lui permet d'avoir une échappatoire. C'est en allant à un entrainement qu'il fait la rencontre de Jamie, lycéen fraichement arrivé de Paris. Dès le premier regard les deux adolescents sont attirés l'un par l'autre. Cependant, ça ne va pas être facile, loin de là. Jamie va venir bouleverser la vie d'Alexandre. Ayant vécu toute sa vie avec un père qui n'a cessé de lui rabâcher que « son fils n'est pas un pédé », un père qui lui dicte sa vie et l'empêche d'être lui-même, Alexandre va devoir surmonter la peur que lui inspire son père, et mettre du temps à accepter le fait qu'il soit attiré par Jamie. La relation entre nos deux protagonistes s'installe doucement mais avec justesse, toutes les étapes par lesquelles ils passent sont nécessaires au récit. On passe par toutes sortes d'émotions, la tristesse, parfois l'angoisse, mais aussi la joie (oui, oui…). En effet, tous les moments partagés entre Jamie et Alex, sont des moments de bonheur, même s'ils sont assez éphémères puisque vécus cachés aux yeux de tous. En lisant ces passages on n'a qu'une envie c'est qu'ils soient heureux ensemble jusqu'à la fin de leur vie.

J'ai également apprécié la multitude de personnages secondaires, la bande d'amis d'Alex, vraiment très présente au cours de l'histoire. Même si parfois il m'a agacé, j'ai aimé Hugo, sa façon maladroite de vouloir défendre Alex de Jamie, les disputes entre eux deux assez risibles, puisque leur but à tous les deux est de protéger Alex.

Et puis, il à cette fin (Mon Dieeeeeu !), en toute honnêteté je pensais que ça arriverait un peu plus tôt dans le livre, parce que clairement c'est quelque chose qui devait arriver, pour moi c'était obligatoire, mais pas comme ça ! pas à la fin ! du coup, on ne peut qu'avoir envie de lire le tome 2, parce que la fin est juste insoutenable, j'en suis restée bouche bée, j'étais là à me demander ce que j'allais faire de ma vie après avoir lu ça ! xD

Le seul bémol pour moi, juste histoire de chipoter, c'est les petits noms qu'utilisent Alex et Jamie pour s'adresser l'un à l'autre dans l'intimité. Un peu trop de « mon bébé » et de « mon ange » à mon gout (mais ça c'est parce que je suis sans coeur…).

En conclusion, un young adult vraiment poignant, fort en émotion, parfois même bouleversant, ça nous prend au tripes, et ça ne nous lache pas jusqu'au bout. Des personnages qui ont subi des injustices, de la violence, qui sont par conséquent hyper attachants. Une histoire d'amour qui se construit malgré les obstacles, etc… Un livre que je recommande avec plaisir !
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle merveille ! Quelle plume ! Quel livre !! Des sentiments, des émotions, des sensations ... Ecrit avec justesse et sensibilité ! BRAVO !
Commenter  J’apprécie          00
« Tu es mon fils et mon fils ne sera jamais un pédé ! »

Cette phrase donne le ton, c'est psychologiquement violent et derrière ces quelques petits mots se cache une énorme rancoeur, beaucoup de désillusions et surtout l'histoire d'Alexandre, un jeune homme maltraité depuis son enfance, renfermé dans un cocon familial malsain et qui pourtant déploie peu à peu ses ailes suite à une rencontre imprévue et surprenante avant de peut-être les froisser dans les difficultés qui vont se présenter.

Alexandre est un jeune homme de dix-sept ans, il a des amis en or, de bons résultats scolaires, aspire à devenir professeur de mathématique, collectionne les aventures sans jamais s'impliquer davantage et excelle dans le sport, un jeune homme à qui tout semble réussir… Et pourtant, derrière la porte de sa maison, la violence demeure, violence physique, violence psychologique, fébrile, Alexandre tente de laisser faire sans rien dire, espérant que la tempête n'éclate pas. Alexandre vit auprès d'un père alcoolique, aux idées homophobes et d'une instabilité inquiétante, sa mère regarde et subit sans rien faire, elle aime son fils, mais elle aime aussi cet homme. Et puis un jour, il le percute, lui, Jamie, des yeux mordorés, une peau hâlée et des cheveux cuivrés, une étincelle s'anime dans le coeur et la tête d'Alexandre. Mais pourquoi lui ? Un garçon ? Alors que depuis douze ans déjà, on lui inculque que c'est mal, contre nature, les cauchemars s'éveillent mais l'aube aussi…

Alexandre est un des fameux personnages que Lily Haime n'épargne pas, le jeune homme de dix-sept ans est le genre de fils qu'on aimerait tous avoir, il est d'une beauté nordique à couper le souffle, des yeux bleus de glace, des cheveux d'un blond presque blanc, une peau claire, un corps de sportif, une tête pleine d'intelligence, une bonté propre, un caractère fougueux, le personnage est juste formidable, aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais… Dans sa tête, c'est l'anarchie, un père violent qui le maltraite à la moindre contrariété depuis sa jeunesse, un homme qui lui répète sans cesse des idées réac et homophobes, des idées profondément ancrées dans cette psychologie façonnée par cette violence, des coups il en a pris, des coups il en prend encore. Pour ce père, le fils doit être le meilleur, réussir coûte que coûte. Quant à sa mère, comment peut-on laisser faire ça à son enfant ? Présente pour le défendre, pour l'aimer, lui apporter du réconfort, absente pour arrêter cette maltraitance, pour condamner cet homme qui violente son fils. J'ai haï ce père tyrannique, j'ai détesté cette mère que je ne comprends pas… Et pourtant Alexandre reste beau, conscient des idées intolérables de son père, peut-être grâce à une mère bien différente ? le jeune homme puise certainement dans ses amitiés profondes, l'amour, le soutien dont il manque une fois rentré chez lui. Et un jour, quelque chose se passe, il rencontre Jamie et là tout bascule…

Jamie est aussi un jeune homme exceptionnel, il débarque dans le lycée d'Alexandre après avoir quitté Paris. Suite à la tentative de suicide de sa mère en dépression, il vit chez son oncle. Jamie est homosexuel, et Alexandre s'en rend bien vite compte. Jamie est fasciné par Alexandre, et même s'il tente de n'être que son ami, on comprend bien vite qu'il y a quelque chose d'autre. C'est un personnage attentif, sensible et fort, très patient, il accepte bien des choses pour faciliter la vie d'Alexandre.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la rencontre entre les deux est foudroyante, il se percute, se regarde, et là c'est l'étincelle, un truc entre eux se passe mais rapidement Jamie réagit violemment, devient agressif face à un Jamie décontenancé et des amis qui ne comprennent pas, « Tu es mon fils et mon fils ne sera jamais un pédé ! », cette litanie revient sans cesse hanter Alex, tout comme ce beau visage aux cheveux cuivrés. Contrarié, mort de trouille aussi que son père comprenne ce qu'est Jamie, effrayé face à des sentiments qui lui semblent incongrus et mal, Alexandre va pourtant se remettre en question, accepter l'amitié de Jamie et peu à peu, une tendresse va s'installer, des gestes réconfortants, des regards compréhensifs, et un premier baiser, aussi léger qu'une plume et pourtant bien lourd de conséquence.

La relation des deux personnages est absolument sublime, ils n'ont que dix-sept ans, sont aussi fougueux que sont les garçons de leur âge, très sexualisés, alors il y a des câlins, des gestes énamourés et beaucoup de sexe aussi ! La découverte pour Alexandre d'apprécier un corps masculin, de connaître de nouvelles sensualités et pour Jamie, de nouveaux sentiments, une confiance jamais donné à un autre. C'est juste magnifique, autant Alex abjecte au début Jamie et tout ce qu'il peut remuer en lui, autant ensuite il devient un amoureux déconcertant, jaloux et le fait de cacher leur relation à leurs amis, rend leur passion encore plus intense, plus belle mais aussi plus difficile à contenir avec des non-dits et toujours évidemment l'ombre de ce père qui vient entacher un nouveau bonheur, une nouvelle liberté.

Les amis, parlons en de ces petits jeunes tous plus adorables les uns que les autres, Hugo, le meilleur ami d'Alex est relativement possessif et ne supporte pas les attentions de Jamie, c'est aussi un colérique qui promet quelques moments plein d'humour et c'est surtout un ami sur qui compter. Ensuite, il y a Gaël, le geek discret, toujours le nez dans sa « Fanny » (c'est le prénom de son PC…), lui il ne fait pas beaucoup de bruit par rapport aux autres, mais il observe et voit bien des choses que les autres ne comprennent pas. Je me suis particulièrement attachée à ce personnage, certes plus jeune que les autres d'une année, mais plus mature aussi, tolérant et qui ne souhaite que le bonheur d'Alexandre.

Lily Haime, une auteure absolument unique dans ce qu'elle peut faire ressentir, elle vous ébranle en racontant une histoire sublime où des personnages magnifiques apprennent à espérer, à aimer. Elle ne joue cependant pas dans la facilité, et maltraite ses personnages, nous attrapant le coeur, pour le tordre, le vriller voire même nous l'arracher. Mais qu'est ce que c'est que cette fin !!! Les histoires de Lily Haime sont ainsi pleines d'émotions extrêmes, violentes, très fortes qui manipulent le lecteur mais toujours une note d'espoir se dessine, toujours l'amour vient tisser sa toile pour consolider les personnages, toujours des tortures, des déchirements, des violences pour mieux nous faire croire au bonheur du sentiment le plus noble ; l'amour. Lily Haime aime façonner des psychologies intenses et perdues, détruites, des personnages qui sont en général de belles personnes à qui la vie n'a rien épargner, ce qui est intéressant c'est de suivre une romance qui permet à chacun de se reconstruire, se pardonner, pardonner, d'obtenir une rédemption quand le mal est fait. Il y a donc un côté un peu « déjà vu » quand on a lu d'autres romans de l'auteure, des « facilités » dans la romance aussi mais qu'est ce qu'on s'en fiche de ces petits détails quand on ressent autant de choses à la lecture, que l'on arrive pas à lâcher son livre tellement nous sommes happés dans l'histoire, souhaitant toujours en savoir plus.

En bref, un premier tome bouleversant, vraiment, le genre qui vous pénètre les entrailles et vous vrille l'estomac, en fermant le livre une fois la lecture achevée, il est obligé de se ruer sur le second. Ne vous ai-je pas déjà dit que c'était une auteure à lire absolument ? A découvrir si ce n'est pas déjà fait ? Ou à redécouvrir une nouvelle fois !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ADORÉ !!! Je commence à me rendre compte que j'aime bien les romans "réalistes", c'est le deuxième que je lis en 2015, et c'est aussi mon deuxième coup de coeur.
Bon on ne va pas se mentir, c'est une romance M/M, la première que je lisais, ce n'est donc pas tout public. Mais si vous aimez ce genre de littérature, je pense que vous en aurez pour votre argent. L'histoire est palpitante, pour preuve, je l'ai dévoré. Les personnages ont leurs petits caractères, ils sont différents, mais non moins attachants. J'ai passé un vrai bon moment, non sans énervement par moment, mais ça vaut vraiment le coup.
J'ai genre super méga hate de lire le second volet, et normalement, si j'en crois le site de MxM Bookmark, il devrait sortir d'ici une dizaine de jour ... C'est top ! J'ai hâte de retrouver Jamie, Alexandre et toute leur petite bande d'amis.
Ce soir, je suis JOIE !

Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique lecture, très réaliste et pleine d'émotions : amour, tendresse, haine, violence, conflits... Une histoire qui ne peut laisser indifférent. Merci Lily Haime ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre vit avec un père homophobe, une mère tiraillée par l'amour qu'elle porte à son fils mais aussi celui qu'elle voue à son mari alcoolique.

Ce jeune homme est beau, a un succès fou auprès des filles, et il en profite. Ses amis sont très proches de lui, ils sont comme une famille. Cet aspect de sa vie lui plait, il se sent bien.

Jusqu'au jour où Jamie apparaît dans son monde parfait. Tout sera remis en question.

Jamie est beau, sexy, ténébreux, assume clairement son orientation sexuelle. Il intègre la bande de joyeux lurons avec facilité.

D'un simple regard, il comprend Alexandre, découvre ses sombres secrets, l'aide à vivre, à respirer.

Je ne vous en dirais pas plus , ce livre est à lire, non à vivre....

la suite sur le blog ;)
Lien : http://ensorcellementlivresq..
Commenter  J’apprécie          00
Suite au conseil d'une amie, j'ai décidé de lire ce livre. Et je tiens à lui dire un grand MERCI pour m'avoir fait découvrir Lily Haime ! J'en suis devenue une grand FAN de cette auteure. Elle a une plume tellement réaliste qu'on se laisse happer par tant d'émotions : joie, rire, peine, haine, larme, espoir, souffrance, peur pendant la lecture. « Galilée » le premier opus de la série « L'effet papillon » est un grand coup ♥♥♥♥♥.

Nous suivons l'histoire d'Alexandre, dix-sept ans qui entame sa dernière année de lycée. Tout le monde pourrait croire que c'est adolescent normal qui a des amis sur qui compter, une mère aimante, une passion pour le tennis. Pourtant il vit dans un foyer autodestructeur avec un père alcoolique, violent envers lui depuis qu'il a cinq ans et surtout homophobe. Il fait tout pour éviter de recevoir les coups et agit toujours selon les règles de son père. Mais sa rencontre avec Jamie McLay, nouveau arrivé au lycée et dans le club de tennis, va ouvrir une porte qu'il avait enfouit au fond de lui. Il va le nier, puis l'accepter ce sentiment pour Jamie. Mais arrivera-t-il à surmonter cette peur qui le ronge au fond de lui ?

Que dire de nos héros ? Il y a tellement à dire ! Avec Alexandre, j'ai ris, souffert, tremblé et eu mal pour lui. Malgré le fait qu'il soit entouré de ses meilleurs amis, il n'est pas heureux. Il lui manque quelque chose. Et c'est en voyant Jamie qu'il s'en rend compte. Si au début il nie l'évidence, par la suite il va comprendre qu'avec Jamie il revit. Il se sent libre d'être lui-même et surtout il peut aimer pour la première fois. Jamie c'est sa lumière dans ce monde obscure et sombre. Mais sa plus grande peur c'est que ce petit bonheur soit terni par les horribles paroles que son père lui a inculqué depuis ses cinq ans. Jamie je l'ai adoré dès le début. C'est un jeune homme sur de lui et qui assume son homosexualité. Lui aussi vit des moments difficiles, mais comparés à ceux d'Alex ce n'est pas grand-chose. Il se doute qu'il y ait un souci dans le foyer d'Alex. Pourtant au moment où Alex est dans le dénie, il ne baisse pas les bras et soutient même le jeune homme.

J'ai adoré voir l'évolution de la relation de ce duo aux forts caractères. C'est un amour sincère, inconditionnel et profond. Leur passion est tellement déchirante qu'on finit par trembler. Mais ce qui complète la beauté de cette histoire ce sont les personnages secondaires. Tous ont leur importance ici. Il y a Hugo, meilleur ami protecteur d'Alex ; Gaël, le geek (lui je l'adore), Max le rugbyman et Aurélia (une perle cette jeune fille). Tout ce petit groupe est soudé, aimant et marrant. Il y a aussi la mère d'Alex, on se pose beaucoup de question sur son comportement, Frank (l'oncle d'Alex et frère de son père). Et enfin du côté de Jamie on fait connaissance de son entourage en particulier sa mère (une femme brisée mais attachante), Xavio l'ex de Jamie et sa meilleure amie Antonia (une fille un peu délurée).

Bref, Lily Haime nous livre ici une PEPITE en OR ! Tous les personnages sont réels. La façon d'écrire de l'auteure est magnifique. Elle ne nous ménage pas en traitant un sujet si délicat. Avec une plume fluide, réaliste, et envoûtante, un rythme régulier sans aucun temps mort et une touche d'humour malgré la noirceur du récit, ma lecture fut plus qu'agréable. J'ai dévoré ce livre et je n'ai pas pu le lâcher tellement il vous prend aux tripes. « Galilée » parle d'amour, d'espoir, d'haine, de la violence, de joie, de peine. Bref il faut le lire vous allez en ressortir bouleversée.

NB : Avec une fin aussi frustrante, j'ai lu le deuxième tome à la suite. Aussi pour ceux et celles qui ont lui la série « Mathias et Eden », Lily Haime fait un clin d'oeil à ces deux héros ici.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-dY
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..