Il s'agit des 4ème et 5ème de Lily Hamie que je lis et si je n'étais pas encore convaincu par sa plume, et bien, maintenant je peux dire qu'elle est sur ma top liste des auteurs de M/M, voir de mes auteurs préférés tout court d'ailleurs.
Je ne fais qu'une critique de ces 2 livres car ils se lisent d'un seul bloc. J'ai, à nouveau, été transportée par les personnages de cet auteurs. Ils sont à la fois gentils, tendres, forts, faibles, émotifs, violents, excessifs… mais en même temps attachants. Et heureusement que j'avais le 2ème tome sous la main car la fin du 1er est une vraie torture. L'histoire d'Alex & Jamie n'est pas forcément toujours belle : la violence, la peur venant d'un père qui bat son fils… qui va non seulement détruire physiquement mais aussi psychologiquement. S'en suit alors un combat pour se reconstruire et s'aimer malgré tout.
J'ai souris, souffert, et pleurer avec eux. Ce livre, malgré ça dureté, est magnifique. C'est une belle leçon d'amour mais aussi d'amitié grâce aux nombreux personnages secondaires présents dans leurs vies. J'ai d'ailleurs eu un gros faible pour le personnage de Gaël.
Ces livres ne sont pas des coups de coeur mais il n'en sont pas passés près.
Il y a des auteurs pour lesquels on n'hésite pas à se lancer les yeux fermés, pour lesquels on ressent une certaine frénésie en découvrant les premières lignes d'une histoire qui fera chavirer notre coeur.
Lily Haime est l'un de ces auteurs, et l'effet papillon n'est pas une exception, j'ai dévoré ce 1er tome.

Comme à chaque fois, j'ai été transportée, bouleversée par sa plume sensible et poétique.
Il est vrai que l'on est sur le schéma habituel d'un mec qui assume son homosexualité et d'un autre qui en prend conscience petit à petit. Mais chacun a sa propre histoire, sa propre douleur.
Les mots sont tellement percutants et les personnages tellement attachants, que l'émotion me submerge à chaque fois.
Ce 1er tome me laisse encore toute étourdie.
Une très belle lecture.
Je pense que pour donner un avis complet de ce livre, je vais spoiler, donc si vous comptez le lire, ne lisez pas ma review. Sinon bienvenue.

Tout avait super bien commencé avec ce livre. On tombe dans la vie d'Alex, qui, autant le dire, a un mauvais père. Méchant, égoïste, alcoolique, abusif et violent (sans compter sa haine pour tout ce qui est différent de lui), il a toutes les qualités pour lui pour faire le pire père possible. Je l'ai détesté absolument tout de suite, et j'ai eu peur pour Alex, parce que chaque fois qu'il se retrouvait face à ce père, j'avais vraiment l'impression qu'il allait s'en prendre une.

Mais j'aimais bien Alex. J'aimais bien ses amis. Hugo, Max et surtout Gaël. J'aimais leur éclectisme à tous, la façon dont ils étaient différents mais s'entendait super bien. J'aimais Aurélia, la seule fille du groupe (passons sur Cindy, vu qu'elle ne reste pas vraiment). J'ai gagatisé comme une malade sur la rencontre d'Alex et de Jamie. L'électricité entre eux, la fuite d'Alex (qui a la trouille de son père normal), la façon dont il se sent attiré malgré lui. La manière dont ils se regardent, la manière dont l'orage éclate entre eux. Ça, vraiment, j'ai adoré.

Comme je l'ai dis, ce début m'attirait vraiment. Je ne pouvais plus me séparer du livre, les pages se tournaient à une vitesse affolante et le livre ne voulait plus se fermer. C'était bien écrit, c'était doux, avec des moments vraiment durs à cause du père d'Alex.

Si vous me suivez, vous devez savoir que j'adore les relations homosexuel(les). Souvent je m'y attache beaucoup plus, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être parce que la plupart des couples hétéros me paraissent fades, trop facilement écrits (quand d'autres me rendent dingues, disons le, Elizabeth et Darcy par exemple, pour ne citer qu'eux). En fait c'est surtout que j'adore les relations lentes et difficiles, peu importe la sexualité du couple. Comme dirait une amie, les relations « Slow Burn » donc.

Et voilà pourquoi j'adorais ce livre, c'était lent, électrique, doux.

Et puis.
ET PUIS. Tout à changé, et une fois la porte passée, et bien la relation est devenue, disons-le, assez chiante.

Une fois qu'Alex a accepté Jamie près de lui, qu'il le touche, et bien il n'avait plus que le mot « queue » à la bouche. J'crois pas avoir autant lu ce mot dans un livre que dans celui-ci. Même pour aller pisser, Alex nous décrit ce qu'il fait avec sa queue. Merci bien, mais je me serais largement passé de ce genre de détail. À partir de là, je n'ai plus cru à leur amour, je voyais juste du cul entre eux. Ils ne pouvaient pas s'échanger un simple baiser sans avoir des érections (sérieusement?), et ça se tripotait la queue, et ça se masturbait à tout va, et ça se suçait au milieu d'une ruelle et bon sang comment l'auteure a pu penser que c'était une bonne idée ça? Ou même romantique?

Passé l'écoeurement, j'ai surtout passé mon temps à lever les yeux au ciel. Oui, les scènes de cul, c'est pas trop ma tasse de thé, je vais râler quand je vais tomber dessus, mais selon comment ce sera écrit, je passerai l'éponge. Là j'ai vraiment eu l'impression que leur relation ne tenait qu'au sexe. Qu'il n'y avait rien d'autre. La baise et c'est tout, et c'était pas génial.

Pourtant l'histoire me plaisait vachement, j'avais envie d'en savoir plus, et j'adorais Gaël (l'ami Geek d'Alex). Hugo était un peu chiant au fur et à mesure mais bon. Ils étaient marrants tous ensemble, j'aimais leur relation, et dans ces cas là j'appréciais aussi Alex et Jamie ensemble. Leurs regards, leur jalousie, la façon dont ils se cachent mais qu'ils n'ont pas envie de le faire. C'était amusant, plus d'une fois je me suis fendue la poire.

J'ai aussi adoré l'évolution de l'oncle d'Alex, Frank. J'ai aimé voir que, malgré son alcoolisme, il avait décidé d'aller mieux, de changer et d'aider Alex avec son taré de père. J'étais contente de voir l'évolution d'Alex aussi, de voir qu'il se confiait petit à petit à Jamie, essayait de sortir de cette vie de merde, essayait d'être lui-même, de s'accepter.

Franchement, sans tous les passages de cul, j'aurais passé mon temps à être enthousiaste et sourire bêtement, rire ou être en colère contre le père d'Alex, et vouloir qu'il se barre et fasse sa vie. Donc c'est que le livre était bon, mais vraiment gâché par une relation mal dépeinte et reposant trop sur le sexe à mon goût. D'ailleurs, on dirait que le sexe n'est que ce qui repose dans les couples, que ce qui compte… Et je trouve ça dommage, parce que non, le sexe n'est pas le ciment d'un couple. Pas forcément. le sexe n'est pas forcément important (merci pour tous les asexuels de la terre), et perso je préfère largement les relations qui reposent sur l'échange de l'esprit et du coeur, plutôt que de « suce moi » « baise moi », « j'aime ta queue », merci bien.

Bien au delà de ça, j'ai trouvé que certains propos étaient pas mal sexistes et les filles représentées aussi. Déjà elles sont pas mal effacées, et à part Aurélia, les autres sont vraiment montrés comme des garces, et ça m'a un peu embêté. Oui il y a des garces, oui il y a des connards aussi, mais ça ressemblait pas mal à une généralité et ça m'a un peu gonflé. Ce n'est qu'un détail, mais je suis une femme et parfois j'aimerais qu'elles soient un peu mieux représentés, même dans une romance mxm.

Enfin bref. J'ai pris ma patience avec moi et j'ai continué à lire, pour tous les moments intéressants et biens et pour savoir ce qu'il allait advenir d'Alex. Allait-il pouvoir s'en sortir avec son père? Je n'en étais pas sûr du tout, et j'avais peur pour lui. Parce qu'Alex, quand il parlait pas de sa queue ou de celle de Jamie, ben je l'aimais bien. Il avait peur de devenir comme son père, il essayait de se raccrocher aux bonnes choses de sa vie – dont Jamie -, et il était fou amoureux (même si c'était trop sexualisé, bref). J'avais envie qu'il s'en sorte moi ce gamin, mais je craignais. Il allait forcément arrivé un truc horrible à un moment, son père allait tout découvrir et il allait le tuer. Je le voyais comme ça et j'avais la trouille.
On en apprends plus sur la vie d'Alex, son enfance etc., c'était bien, ça aussi. Et puis franchement, c'était un bon gamin, rien qu'à le voir avec la mère de Jamie, il est cool. Il n'est pas comme son père, même s'il a des tendances à la crise de nerfs et qu'il n'est pas patient.
La fin m'a un peu foutue sur le cul. Dans un sens, tout allait trop bien pour que je ne le vois pas venir, mais en même temps woh ! Je suis restée assez dubitative et je suis allée lire le résumé du tome 2 afin de savoir de quoi il parlait et me rassurer ou pas.

Pour conclure, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Je ne l'ai pas détesté en tout cas. Beaucoup de choses m'ont plu. J'aurais simplement voulu que la relation soit plus mignonne et tendre, plus douce et subtile. Quelque chose qui m'aurait foutu le coeur à l'envers comme au début plutôt que de me laisser froide comme la neige et plutôt exaspérée. Dommage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Comme toujours les livres de Lily Haime sont un vrai tsunami et ce dernier n'a pas dérogé à la règle. Je suis tombée amoureuse du courage d'Alex face à un père tortionnaire et homophobe. J'ai adoré sa bande d'amis atypique et je suis tombée sous le charme de sa relation avec Jamie.
Captivant, à chaque fois que je lis du Lily Hayme je ne suis pas déçue. Elle sait rendre ses personnages tellement attachants... C'est parfois dur mais aussi vrai, on a l'impression de connaître personnellement les personnages. Je lis ses livres en à peine 3 soirs et ce jusque tard dans la nuit tellement c'est bien écrit et l'on a pas envie de lâcher sans connaître la suite!
La grande force des romans de Lily Haime ce sont ses personnages, ils sont si authentiques, même les personnages secondaires sont travaillés et intéressants et c'est écrit avec tellement de justesse et d'émotions, quelle plume magnifique !
Le récit est du point de vue de Alexandre et je l'ai adoré, malgré ce qu'il vit chez lui, c'est un battant, il ne se pose pas en victime et va de l'avant, fait le dos rond en attendant d'avoir son bac et pouvoir enfin partir. Mais ça ne marche pas toujours, car Alexandre est passionné et emporté et a parfois du mal à dompter son caractère un brin insolent.
Jamie est un beau personnage, je l'ai aussi adoré. Leur amour est fort et magnifique, mais il sera parsemé d'épreuves. Et entre ces deux forts caractères c'est souvent explosif, même si leur amour est une évidence.

L'histoire du tome 1 s'étale sur une année, l'année de terminale, quand au tome deux, il nous emmènera sur plusieurs années et il faudra tout ce temps à Jamie et Alexandre pour pouvoir vivre pleinement leur amour. Cela donne un récit puissant où on voit les personnages évoluer, devenir adultes et construire leur vie.

Le tome 1 m'a profondément remuée et touchée, avec sa thématique forte sur la violence familiale, mais le tome 2 m'a déchiré le coeur. Quand les épreuves sont trop difficiles, parfois l'amour ne suffit pas. Et il faut toucher le fond avant d'espérer revoir la lumière...

Un conseil si vous vous lancez dans cette lecture, achetez l'intégrale regroupant les deux tomes ou bien ayez le tome 2 sous la main. Je n'avais pas prévu de les enchaîner, mais je les ai finalement lu en 2 jours, impossible à lâcher !

Vous l'aurez compris ce livre, les deux tomes, ont été un magnifique coup de coeur. Ma plus belle lecture de cette année, une histoire absolument magnifique et bouleversante dont je me rappellerai très longtemps. Jamie et Alexandre resteront dans mon coeur.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/27/leffet-papillon-tome-1-galilee-lily-haime/

Je ne connaissais l'auteur que de nom. Des histoires M/M, je n'en avais lu que très peu.
Je voulais découvrir une histoire forte, je voulais que ce soit intense et vrai, pas de faux semblants ou de censure, et je dois dire que je n'ai pas été déçue avec Galilée.

« L'effet papillon » est un putain de bouquin.
Pour vous raconter l'histoire en quelques mots, tout commence par un prologue qui plonge le lecteur dès les premières lignes dans une ambiance qui colle à la peau tout le reste de l'histoire. On fait la connaissance d'Alexandre, à peine âgé de 5 ans, face à un père alcoolique, violent et homophobe. On le découvre ensuite bien des années plus tard, il a maintenant 17 ans, essayant de vivre dans une famille qui ne tient plus debout. C'est crade, c'est violent, mais qu'est-ce que c'était bon ! La plume est très belle, très poétique, c'est hyper addictif et ça se bouffe réellement en un rien de temps, car on meurt d'envie de savoir comment les choses vont se dérouler. Si vous pensez avoir affaire à un roman ennuyeux, laissez-moi vous dire tout de suite que c'est tout le contraire. L'histoire peut paraître assez simple et pourtant le quotidien de notre personnage principal se révèle plein de surprises. C'est très rythmé et très sympa à lire.

J'ai autant aimé la relation d'Alex et Jamie que je l'ai détesté.
Je m'explique. J'ai adoré la manière dont ils s'apprivoisent, Jamie n'a pas froid aux yeux et pourtant Alex s'entête à se voiler la face et à repousser ce que son coeur lui crie. Comment pourrait-il être attiré par un garçon alors qu'il tombe des filles depuis ses 14 ans ? Et pourtant le coeur a ses raisons que la raison ignore. J'ai trouvé l'évolution de leur relation vraiment très belle et très vraie. C'est le fait que ce soit aussi crédible qui m'a fait autant adorer ce livre. C'est pas précipité on sent qu'ils prennent leur temps, Alex attend de vraiment comprendre ce qu'il ressent avant de se lancer. Et une fois qu'ils ont sauté le pas c'est flagrant qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. J'ai vraiment apprécié le fait que Jamie apprenne à Alex à aimer. Il lui montre enfin la douceur qui lui a cruellement manqué dans son enfance, la passion et la sécurité.
Mais d'un côté j'ai été aussi un peu agacée par leur sautes d'humeur. Oui des secrets les éloignent, oui ce n'est pas facile d'assumer son orientation sexuelle à ses amis mais ce n'est rien, je n'ai pas compris pourquoi tant d'appréhension pour si peu finalement. J'ai détesté Alex pour ses coups de sang, son côté trop brutal et haineux quand parfois, il repoussait Jamie.
Je pense que j'aurais encore plus aimé le bouquin si ce n'était pas constamment des « je t'aime, moi non plus ».

Le gros point positif de l'histoire pour moi c'est vraiment l'ambiance et le contexte.
Ça aurait pu être une énième romance homosexuelle parmi tant d'autres et pourtant c'est beaucoup plus que ça à cause du père d'Alexandre. J'ai haï cet homme. Pour son tempérament égoïste et ses préjugés à la con. Pour ses idées préconçues et son esprit étriqué. J'ai haï l'emprise qu'il a sur Alexandre, le rabaissant constamment et l'empêchant d'être celui qu'il est vraiment.
Le fait que l'aura de son père pèse sur lui apportait vraiment quelque chose au roman, une sorte de danger permanent, la peur de se faire surprendre, démasquer, la peur de devoir affronter quelque chose qui le dépasse complètement. J'ai vraiment beaucoup aimé même si j'ai eu beaucoup de peine pour Alex qui subit tout ça depuis qu'il est gosse. Concernant l'épilogue… C'est une torture ! Soit Lily Haime n'aime pas ses lecteurs soit c'est une vraie tyran ! Haha.

J'ai terminé le roman à cran, les dents serrées et le coeur gros. Inutile de vous dire que j'ai terriblement envie de connaître la suite de ce diptyque qui m'a tenu aux tripes.
« L'effet papillon » est une véritable ode à l'amour et à la tolérance, c'est une oeuvre magnifique à la fois dure et douce qui fera fondre les coeurs les plus sceptiques. Ouvrez-vous et laissez-vous emportez par cette plume merveilleuse qui fait sauter toutes les barrières. Une très belle découverte que je vous conseille mille fois !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un début d'année scolaire commence, on reprend ces marques. Les cours, le sport, les amis et les nouvelles rencontres.
Alexandre dont la vie de famille paisible en apparence, n'est en fait que chaos au sein des murs de sa maison. Il s'évade au contact de ses amis et du Tennis où il va faire une rencontre inattendue du nom de Jamie.

Sa vie va être chamboulée à l'instant où leurs regards se croisent.

La tempête fait rage et l'ouragan qui va s'installer dans son existence va-t-il tout nettoyer sur son passage ?

Dès le prologue, Lily Haime donne le ton et je vous jure que ça donne des frissons par anticipation.

Cette histoire est dure, violente, triste et tellement belle et profonde, qu'elle pourrait tout à fait être réaliste que je n'en serai pas étonner.

C'est la vie d'Alex, un jeune homme aux yeux bleu glacier, blond qui possède des amis exceptionnels qui lui apportent un échappatoire dans son quotidien merdique.

Conditionné depuis son enfance par un père tyrannique, colérique et alcoolique, aux idées limitées, homophobes....

Il est hanté par les paroles de son géniteur qui dicte sa conduite, l'empêche d'être lui-même, de s'épanouir sous peine de représailles des plus violentes.

Par une mère vivant dans le crainte de son marie, dans l'ombre sans faire quoi que se soit pour se sortir de cet enfer elle et son fils, souffrant en silence.

Son groupe d'amis, Hugo son meilleur ami qui est celui chez qui il vient se réfugier, un bout en train, heureux et souriant. Gaël le geek, le petit génie du groupe et un ami attentionné. Max le rugbyman, sympathique, fêtard, ils sont tous le pilier d'Alex, soudés, tolérants, toujours présent dans les bons comme dans les coups durs.

Et Jamie au regard d'or, aux cheveux cuivrés, à la peau mâte, sera son univers à lui tout seul.

L'auteure nous offre avec ce premier tome un intense, magnifique, splendide début, un amour semé d'embûches.

J'ai été enrôlée dans la détresse, la jalousie, un amour interdit aux vues des autres, la peur, le mensonge, la joie, les rires, la puissance des sentiments de tous les personnages qui font de ce récit addictif un livre exceptionnel.

D'ailleurs un mensonge par omission protège les uns, des réactions malfaisantes des autres.

Je dois également parler de la fin qui m'a laissé paralyser, sous le choc et complètement pantoise.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attaquer le Tome 2 le plus vite possible.

A lire sans modération !!!
Lien : http://theowen.canalblog.com..
On découvre Alexandre, plutôt sportif et enchaînant les conquêtes (féminines), qui va faire la rencontre de Jamie, homosexuel. Tout d'abord, la plume de l'auteure est fluide et agréable. Une lecture qui m'a fait passer par toute sorte d'émotions. C'est un livre poignant sur la découverte de soi, la peur, le regard des autres. Les livres de Lily Haime sont des poèmes. Cette auteure a une plume absolument magnifique. Elle nous offre des phrases incroyables qui savent toucher l'âme et le coeur du lecteur.
J'ai eu un coup de coeur pour Mathias&Eden et là... C'est juste parfait, émouvant, touchant, elle est douée pour nous faire aimer ces garçons qui sont tellement vrais. Vous ne serez pas déçu un seul instant tant vous serez happés par toutes ces émotions.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'ai lu ce livre car j'ai adoré 2 des livres de Lily Haime : Mathias (quel coup de coeur !) et Wild Heart (que j'ai beaucoup aimé aussi même si j'aurai préféré une autre fin).
Je n'ai pas était autant transcendé par ce tome là que par mes précédente lecture même si l'histoire reste bien.
Je ne saurai pas dire pourquoi mais je n'ai pas était vraiment dans l'histoire.
Pour autant j'ai lu le tome 2 et je ne regrette pas : j'ai beaucoup plus accroché !