Franchement très déçu de ce tome 1 de Waynest, je pensais que se serait un nouveau bit-lit un peu différent des autres et enfaite non... J'ai bien aimé le contexte de l'histoire mais le personnage de Shiarra est juste ...énervant, je n'ai vraiment pas aimé cette héroïne pas assez ouverte d'esprit, ennuyeuse, qui se croit forte mais qui enfaite a juste super peur de tout. Dommage!
C'est plutôt difficile d'écrire une chronique quand on n'a rien de particulier à reprocher au livre mais que pourtant, il ne nous a pas emballé du tout.

Shiarra, une détective privée, va se retrouver liée par contrat au Cercle qui est un puissant convent de mages. D'habitude, elle s'occupe des affaires humaines mais elle va se retrouver malgré elle mêlée à la communauté surnaturelle, qu'elle fuit pourtant comme la peste. Elle va devoir retrouver une statuette (un focus) détenue par le plus puissant vampire de la ville, Royce. Mais il se trouve que ce vampire voit clair dans son jeu et décide de l'asservir par contrat (les raisons restent quand même obscures et pas très crédibles). Entretemps, la personne du Cercle qui l'a engagée se retrouve assassinée, mais Shiarra est désormais prise au piège, elle doit mener l'enquête jusqu'au bout et dérober le focus à Royce même si pour cela elle doit le tuer.

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Alors certes il se passe des milliers de choses et les événements s'enchaînent à tout allure jusqu'à nous donner le tournis, mais les ficelles de l'intrigue sont grossières et quelques détails de l'histoire restent parfois flous, nous donnant l'impression que l'auteure a sorti ces faits de son chapeau, comme ça pour faciliter l'intrigue. L'histoire est sympa, mais c'est cousu de fil blanc et donc tout est prévisible.

L'héroïne, quant à elle, est agaçante avec son aversion pour la communauté surnaturelle qui n'est pas du tout justifiée. Elle ne les aime pas puis c'est comme ça, il n'y a pas d'autre explication. Là encore, cela aurait mérité d'être approfondi et un peu plus étayé. À côté de cela, Shiarra est insipide, elle n'a pas vraiment de caractère à proprement parler, elle dit quelque chose pour changer d'opinion cinq minutes plus tard, c'est, je le répète, plus qu'agaçant.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Je conçois totalement que ce roman bit-lit plaise. Il présente tous les ingrédients habituels: les meutes de loups garous, les vampires, les magiciens, le monde de la nuit, une héroïne qui attire les mâles, et une intrigue policière.

Et pourtant je n'ai pas du tout accroché. Il y a certes des originalités, comme cette histoire de focus, un artefact qui permet de décupler la puissance d'un surnaturel. Comme aussi le fait que l'héroïne soit très humaine, peureuse, et fragile... Comme le fait qu'il n'y ait pas réellement une romance qui débute, mais plutôt le retour d'un ex... Bref il y a du déjà vu et quelques originalités.

Mais pour ma part, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ni l'héroïnes, ni ses amis personnages secondaires. Je me suis ennuyée dans une intrigue qui m'est apparue bien longue et peu active. Et j'ai déploré l'absence d'une romance, d'une certaine sensualité qui caractérise grandement le genre Bit-lit.

Revenons sur l'intrigue. Shiarra Waynest est détective privé. le récit débute dés la première page par un entretien avec un probable employeur. Une mage puissante, Véronica, à la tête de l'ordre des magiciens, souhaite embaucher la jeune détective pour qu'elle retrouve un artefact détenu par Royce le plus puissant et dangereux vampire de New-York. C'est bien malgré ses inquiétudes et ses réticences vis à vis des communautés Autres (les surnaturels), qu'elle finit par accepter, poussée par le besoin d'argent.
Très tôt son enquête se voit être un véritable piège, elle est vite démasquée par le célèbre vampire. Elle devra trouver un moyen de sauver sa peau face à lui, de continuer son enquête et affronter un ex petit ami loup garou qui s'inquiète pour elle... Bref elle va accumuler les galères et s'embarquer dans une grande aventure.

Il y a du potentiel... Mais j'ai trouvé que l'intrigue était bâclée, rien des points intéressants n'étaient approfondis. Tout comme les personnages, ils m'ont apparu trop superficiels, peu crédibles, peu amusants, de véritables stéréotypes de bit-lit.
On a le vampire ténébreux au regard noir, le loup garou possessif et colérique, le mage intellectuel avec son familier (une souris, on ne fait pas plus cliché), et la meilleure amie qui suit tout le monde partout. Sans compter, une héroïne certes, rousse, pourtant peu charismatique peureuse et paniquée face au moindre danger. Alors effectivement cela la différencie des autres héroïnes, la rend plus humaine et proche de nous, mais cela ne nous la rend pas plus sympathique pour autant.

Certains pourront faire le parallèle avec Anita Blake des premiers tomes, pourtant on est bien loin du charisme et de la personnalité de la brune exécutrice de vampires...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
une grosse déception pour moi que cette nouvelle saga!
Soporifique à souhait pendant les 3 premiers tiers du livre ce qui est...énorme ! Quand enfin il y a un peu d'action j'avoue que je grince des dents!
Je cherche encore ce qu'il peut y avoir d'hilarant dans ce livre à part ma tête lors de la lecture !
Quant à l'originalité heuuu luminare , mage, familier, cela ne vous rappelle t il pas un certain sorcier à lunettes ?
Bref du gros n'importe quoi je passe mon tours sur le tome 2 :(
Une nouvelle saga bit-lit chez Milady! Me voilà ravie! Il faut dire qu'après mon énorme déception concernant "Sidhe" j'étais un peu en manque. Donc ni une ni deux et en avant "Waynest". ...et encore une déception!
J'en attendais sans doute trop.
Rien ne m'a emballé, tant l'intrigue convenue que l'héroïne sans réelle personnalité...ah si elle est sectaire. Heureusement elle finit par évoluer dans le bon sens. Dommage que cela ne rattrape pas les longueurs du début du livre. le livre regorge de rebondissements qui, à mon sens, servent surtout à cacher le peu de profondeur du récit et le style peu attrayant de l'écriture : ils sont loin de servir le livre tant ils sont mal amenés.
Bref une héroïne fade, sans caractère et peu attachante, une intrigue commune en plus de ne pas être aboutie et un style sans style.
Ah si un bon point cependant : les personnages secondaires qui eux sont sympathiques.
Alors ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai qu'en même bien aimé.

L'héroïne est rousses ça change (bon OK je suis rousse)
Un nom original pour le monde des surnat bien qu a mon goût un peu péjoratif
Des surnoms péjoratifs pour chaque castes des surnats
Impossible de savoir à qui l'héroïne peu se fier en dehors de sa meilleure amie
C est bien écrit et narré par l'héroïne
L héroïne se remet en question
UN PETIT BÉMOL POUR MOI

L antipathie de l'héroïne pour les surnats et un peu trop rabâcher heureusement que dans le dernier quart du livre elle s ouvre l'esprit et se remet en question ce qui promet sûrement un tome 2 bien plus intéressant pour moi.

ET J AI TROUVÉ LE VILAIN AVANT QU ON LE DÉCOUVRE VERS LA FIN DU LIVRE
Lien : https://passionlivresblogblo..