Encore une nouvelle série que j'étais impatiente de découvrir! En effet, Melliane, ne tarissait pas d'éloges au sujet de la série de Jess Haines, alors quand j'ai appris qu'elle allait être publiée en France, je n'avais plus qu'une envie : plonger dedans dès sa sortie.

Shiarra Waynest a fondé une agence de détective privé avec sa meilleure amie Sara Halloway. Mais les caisses sont vides et si la situation ne s'améliore pas très vite, elles pourraient bien mettre la clé sous la porte. Lorsque la magicienne Veronica fait appel aux services de Shiarra afin qu'elle récupère un artefact détenu par Alec Royce, un vampire très puissant, Shiarra n'a pas d'autre choix que d'accepter, bien qu'elle ait toujours gardé ses distances avec les Autres. Mais la mission s'avère bien plus difficile que prévu et Shiarra se retrouve ainsi impliquée bien malgré elle dans une histoire assez compliquée.

Je dois avouer tout de même que j'ai eu un peu de mal à accrocher, essentiellement à cause de Shiarra qui ne m'a pas semblé bien sympathique au début. En effet, durant toute la première moitié du livre, on a une héroïne qui n'arrête pas de se plaindre et de nous faire part de ses préjugés vis-à-vis des Autres. le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne les apprécie pas particulièrement et ne veut rien avoir à faire avec eux. On ne peut pas dire qu'elle soit très ouverte d'esprit et par moments j'ai même trouvé qu'elle en faisait trop. Ces réactions en présence de Royce sont excessives. Un rien l'effraie. Pour une détective privée censée faire face au danger tous les jours, je trouve ça un peu limite quand même. Qui plus est, l'action tarde à se mettre en place mais heureusement, une fois arrivés dans la deuxième moitié du livre, les choses bougent, l'héroïne évolue et prend un peu plus d'assurance et à partir de là l'histoire devient plus captivante.

Les autres personnages en revanche m'ont beaucoup plu... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Encore une nouvelle série bit-lit qui débute chez Milady.
Je l'entamais avec curiosité et envie, mais j'avoue avoir été un peu effrayée par quelques critiques négatives à son sujet. J'y suis un peu allé sur la pointe des pieds ...
Et donc, verdict ?

Bon, il a fallut que je fasse face à une première difficulté, et de taille : l'héroïne.
De base, Shiarra n'avait pas grand chose pour me déplaire, elle a un chouette caractère, un boulot sympa qui permet d'installer un background étoffé et coloré, et n'est pas une super badass mais plus une jeune femme qui préfère se faire discrète et qui est très impressionnable.
La chose qui m'a vraiment déplu chez elle, c'est son étroitesse d'esprit crasse. J'ai franchement été choquée et ennuyée par ses réactions dans certaines circonstances. Bon, même si elle vit dans un monde où les créatures fantastiques sont légion et ont pignon sur rue, je peux comprendre qu'elle fasse partie des personnes qui n'en sont pas fans, soit. Mais quand je la vois faire la grimace, se moquer et critiquer, par exemple, le nerds ou même les homosexuels ... Ben ça ne passe pas.
"C'est une lesbienne ? Berk ...", "C'est un geek ? Eww.", "On croit que je sors avec cette fille ? Berk au secours !!".
Sérieusement, dans ces moments, j'avais juste envie de lui péter les dents.
Bon, heureusement pour moi (et pour elle, bon sang !), là où ça devient intéressant, c'est que Shiarra commence à être moins casse-pieds, à évoluer un peu et à ouvrir un peu les yeux et son esprit.
J'ai d'ailleurs bien aimé cette évolution, car elle ne se fait que grâce aux personnes qui l'entourent, grâce à l'apport de pas mal d'aide extérieur. Ce n'est pas une gonzesse qui se réveille un matin en ayant l'âme d'une Tueuse.
Elle se plante, fait des erreurs, pleure, se blesse, veut abandonner. C'est parce qu'elle est épaulée, conseillée, qu'on lui fournit les bonnes armes qu'elle se relève et qu'elle gagne en force et en raisons de continuer.
J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant et bien construit.

Le récit en lui-même reste dans la veine bit-lit : bourré de créatures fantastiques (Vampires, Loup-garous, magiciens), des enquêtes à résoudre et une touche plus ou moins importante d'amour/sexe.
J'en viens à un autre point que j'ai apprécié : concernant les relations sentimentales ou charnelles ... bon, je ne veux pas vous spoiler, mais c'est loin d'être le point central du livre !
Dans ce premier tome, ce qui importe, c'est de connaître les personnages (je me suis fort attachée à certains, dont Arnold, mon favoris), résoudre cette enquête aux nombreuses racines et voir Shiarra grandir et évoluer.
Le reste n'est que détails, et ils sont là pour apporter des petites touches légères à l'histoire, sans plus, et je trouve ça très bien comme ça !
Je trouve ça bien plus captivant et intéressant de suivre le déroulement de l'enquête, les révélations, les mystères, etc ... que de se demander qui l'héroïne va sauter (sauf si c'est Anita B. Je lui pardonne tout, à cette coquine).

Il y a plein d'éléments, importants ou pas, qui apportent une touche bien sympathique à ce bouquin. Il y a pas mal d'artefacts que j'adorerais revoir plus tard, une utilisation de la magie que j'ai adoré, des créatures qui apportent une dose d'humour et, au fond, quelques retournements de situation rondement menés et efficaces.
Rajoutez à ça des personnages secondaires variés et colorés, fouillés, on ne peut plus utiles et, franchement, bien plus agréables à suivre que l'héroïne et, l'un dans l'autre, vous avez un bon premier tome qui m'a fait passer un super moment, une fois que j'ai réussis à passer au-dessus de l'attitude parfois exécrable de Shiarra.
Une chouette introduction et un premier pas dans un univers qui, je pense, nous réserve de sacrés surprises ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cette série m'avait été conseillée par BetweenDreams&Reality depuis un certain temps déjà. Je n'ai lu le premier tome que cet été, alors que cela fait deux ans qu'il est paru mais bon. Tant pis.

C'est l'histoire d'une détective privée 100% humaine qui se retrouve un peu contre sa volonté au coeur des affaires des créatures surnaturelles.
Côté mythologie on retrouve les créatures habituelles même si elles ne se sont révélées qu'à l'occasion du 11 septembre en aidant les humains à remonter la pente et réparer les dégâts. Maintenant, sorciers et vampires ont pignon sur rues. Les rivalités entre les différentes races sont toujours là et le statut quo dans la ville est des plus fragile.

Shiarra prétend n'avoir rien contre les Autres mais quand son ex s'est changé en un énorme loup sous ses yeux dans son appartement (sans prévenir) elle l'a foutu à la porte et ne veut plus entendre parler de lui. Elle refuse toute affaire impliquant les Autres - attitude un peu contradictoire avec son discours.
Quand l'argent vient à manquer, elle accepte un job très bien payé : retrouvé un artefact pour le compte des sorciers. Elle n'aura pas à le voler...mais devra quand même savoir où son propriétaire actuel le dissimule...qui n'est autre que le plus puissant vampire de la ville. Dommage.

Là où je fais un peu la tête c'est sur le personnage de Shiarra. Elle parle beaucoup et ne fait pas grand chose. Une bonne analogie serait le poulet sans tête : tourne en rond en faisant beaucoup de bruit mais inefficace. Elle ne pose pas de questions ou si peu, et après se plaint qu'on ne lui dise rien. Fait le contraire de ce qu'on lui dit et aggrave surtout la situation.
Elle se retrouve lié à certains des groupes les plus puissants en quoi, 48h, et ne fait rien pour l'empêcher.

J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage principal MAIS les personnages secondaires eux étaient bien plus intéressants. Malheureusement relégués au second rang, il y a pas mal de potentiel pour faire de très bonnes histoires. Ils rattrapent les bourdes de Shiarra au passage.

Côté intrigue, elle est pas mal reléguée sur la fin du bouquin, la première moitié servant surtout à présenter l'héroïne et ses dilemmes. L'histoire était assez sympa mais un peu trop d'éléments clés sont regroupés sur la fin ce qui alourdit un peu le récit. J'aurai préféré qu'il y en ai un peu plus au début mais bon tant pis.

Alors je n'ai certes pas accroché avec l'héroïne, néanmoins je fais confiance à Melliane et je vais tenter la suite. Qui sait, maintenant Shiarra va peut-être évoluée :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Waynest est une série qui me donnait envie depuis un certain temps, j'en avais entendu du bien sur plusieurs sites eyt après avoir lu le tome 1… j'ai été déçue. Je m'attendais à plus d'action, de diversité, de peps. Cependant, je l'avoue, j'ai bien rit et je suis contente que l'humour soit présent grâce à la répartie de Shiarra.

Shiarra est donc une jeune femme qui a monté sa propre agence de détective avec sa meilleure amie. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, son indépendance est très importante pour elle et elle le fait sentir aux hommes qui s'intéressent à elle. Elle n'a pas sa langue dans la poche, ni froid aux yeux et pourtant… il a manqué un petit quelque chose chez elle, un peu plus de profondeur pour totalement me convaincre.

Le concept en soit d'une détective humaine qui se retrouve à devoir régler des problèmes surnaturels est plutôt cocasse. de prime abord on se dit qu'elle n'est pas la plus à même à mener l'enquête et pourtant elle a su gérer sa barque. L'enquête en soit était sympathique, bien écrite et met bien en avant l'univers dans lequel vit Shiarra. C'est le gros point fort du livre bien que ce soit un peu long à vraiment démarrer.

En dehors d'un monde accrocheur, le côté sentimental de l'histoire est un peu plat. S'il n'y avait pas eu le retour inattendu de Chaz, l'ex petit-ami loup-garou, il aurait clairement eu un gros trou émotionnel dans le récit. L'amitié est bien plus développé et c'est que sont important les personnages secondaires comme Arnold et Sara. Même Royce étonne parfois et apporte un plus.

Il n'en reste pas moins que ce livre se laisse lire. C'est simple et agréable à suivre. On sent qu'il y a du potentiel et que les choses ont été avant tout d'introduction. Cependant, j'émets des réserves sur le possible triangle amoureux qui risque rapidement de me prendre la tête. Pour le côté romantisme on repassera, de même pour l'action qui aurait pu être bien mieux utiliser, mais il reste l'histoire qui elle vaut le détour.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
J'ai acheté ce livre en me basant sur le résumé et la phrase d'accroche ""Original, hilarant et bourré d'action"...
Ce roman se lit facilement, et effectivement, par rapport aux autres ouvrages de "bit-lit", il est plutôt original dans sa facture, mais je n'en garderais pas un souvenir éternel.
Je n'ai pas trouvé qu'il soit si "hilarant" et "bourré d'action" ; au contraire, avec toutes les informations et réflexions (parfois sur 2 pages) de l'héroïne, j'attendais parfois avec impatience qu'il y ait un peu d'action.
De plus, la méfiance de l'héroïne vis-à-vis des autres est parfois à la limite de l'intolérance ; même si heureusement, son état d'esprit va évoluer au fil du roman (surtout vers la toute fin) . Globalement, je n'ai pas apprécié son caractère : elle est timorée, crédule et manque de volonté...
Au final, je n'envisage pas de lire la suite de ses aventures (les premières pages du second volume ne m'ont pas convaincue).
raquée est un premier tome qui sert d'introduction mais qui laisse présager des aventures haletantes à venir pour Shiarra Waynest. Je découvrirai avec plaisir la suite de cette détéctive privée (dé)traquée!
Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Un peu mitigée de ce premier tome. Je n'ai pas acroché avec l'héroïne, même si elle évolue dans le roman, elle reste assez intolérante. L'action tire un peu en longueur. Je ne sais pas si le livre a mal vieilli ou si c'est juste mon impression.
J'ai quand même suffisamment apprécié l'univers et les personnages secondaires pour avoir envie de donner sa chance à la suite :)
Shiarra est une jeune femme qui a une agence de détective privée et elle est associée à une amie de fac Sara. Embauchée par une magicienne pour surveiller un vampire et trouver un artefact, elle se retrouve mêlée malgré elle à un contrat qui la liera au vampire, de plus la magicienne est retrouvée morte. Pour faire face à de nouvelles menaces elle va s'associer à un mage et à son ancien petit ami, un garou. Une nouvelle série qui sans être transcendante se laisse lire sans difficulté, je n'ai pas trouvé l'humour annoncé sur la couverture mais j'ai apprécié de découvrir une humaine qui essaie de s'en sortir comme elle peu face à toutes ces créatures surnaturelles qui ont beaucoup plus de pouvoir qu'elle. J'ai bien aimé aussi découvrir comment elle va gagner en force et en confiance ce qu'on ne trouve pas dans d'autres séries.
Une nouvelle saga bit-lit débarque chez Milady. Ce premier tome permet de situer l'intrigue et de poser les bases d'une saga qui s'annonce bien sympathique.

Shiarra est une humaine , c'est-à-dire que, contrairement à certaines héroïnes elle ne possède aucun don surnaturel. Ce qui fait qu'elle se débat comme elle peut dans un univers qu'elle ne comprend pas complètement. On s'identifie facilement à elle. Elle a des réactions qui pourraient parfaitement être les nôtres dans pareilles situations.
Shiarra est un personnage bien sympathique même si son attitude m'a par moment énervée. Je n'ai pas toujours compris son comportement vis-à-vis des Autres (le nom donné aux créatures surnaturelles). Je la trouve parfois injuste avec eux.

On plonge assez rapidement dans le milieu des vampires, loups garou et autres créatures. Tous ont fait leur coming out lors des événements du 11 septembre. Ça facilite grandement les choses par la suite.
Ce monde est dominé par certains personnages plus influents. C'est le cas notamment d'Alec Royce, un vampire qui règne en maître sur la ville. C'est justement avec celui-ci que Shiarra doit travailler. Ce maître vampire m'a bien plu et sa relation avec Shiarra à de quoi devenir fort intéressante par la suite.
Dans cette série, les loups garou n'ont pas le beau rôle. Ils sont décrits comme des bêtes vraiment sauvages, cruelles. Ce qui offre un contraste vraiment intéressant.
Ça change également des loups garou souvent trop lisses que l'on trouve dans certaines séries de bit-lit.

L'intrigue nous entraîne dans la quête d'un artefact. On se laisse porter. Il y a certaines baisses de régime mais on repart très vite.
On sent que ce tome sert avant tout à poser la série. Je pense vraiment que par la suite, on rentrera dans le vif du sujet.
Au risque d'en agacer plus d'un, côté romance, on sent un possible (énième) triangle amoureux. Attendons de voir ce que choisira l'auteur.

Waynest est une lecture très agréable qui se distingue des autres romans de bit-lit. J'ai hâte de découvrir la suite et de découvrir davantage Waynest, Alec, Shaz et tous les autres.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Waynest ne dérogera pas aux codes de la Bit-Lit (non je n'ai pas parlé de clichés :p) et n'innovera pas non plus par son histoire où ses créatures surnaturelles. Cela reste une lecture sympathique et rapide grâce à une écriture simple, sans chichi.

Il y a deux éléments qui ont retenus mon attention et qui ont fait que j'ai continué ma lecture et apprécié :

— Shiaraa est une humaine. Pour une fois nous avons donc une héroïne simple, sans super-pouvoir, sans super caractère... une simple détective qui se retrouve embarquée entre "deux clans" (): le Cercle (les mages) et Mr Royce (le super-beau-vampire-mega-riche-super-mega-intelligent) afin de toucher le pactol et d'arrêter enfin de piocher dans les sous de sa partenaire Sara (la fameuse-copine-trop-sympa-trop-riche-trop-intelligente). On découvrira d'autres perso, le geek de service ou le sportif blond aux yeux bleus, etc. Vraiment, on sera servit par notre brochette habituelle de protagoniste, les mâles ne m'ont pas plus que ça séduites. En gros, elle peut se taper qui elle veut vu qu'il y a également le triangle amoureux dont un roman de bit-lit ne peut se passer. J'ai roulé des yeux plus d'une fois (ne tentez pas ça chez vous, c'est très désagréable... je ne sais pas comment nos persos y parviennent si souvent), parce que pour une détective qui est souvent confrontée aux Autres, elle est pas très au courant de certaines choses. L'auteur nous donne des infos de façon basique ce qui rend Shiraa un tantinet simplette... elle est rousse pourtant.

— L'autre bon point, le 11 septembre utilisé comme motif pour révéler les Autres aux humains, afin d'apporter leurs aides financières ou physiques. Certes, ce n'est pas nouveau, on a pu le voir avec les marvels/comics mais c'est un événement marquant qui nous parle puisque récent.

Après, l'enquête se suit bien malgré des longueurs et deux-trois incohérences qui rendent vraiment pas service à notre personnage principale. La fin se termine honnêtement, et je comprends le choix de Milady de sortir aussi rapidement la suite de ses tomes car il n'a pas de cliff qui met en transe, on aurait tendance à l'oublier après lecture. Ça se lit pourtant bien, c'est sympa et pas prise de tête mais ça n'innove pas, et ça ne fait pas le poids face à d'autres à l'univers plus riches et plus construits.