Il a suffi d'un écart pour que tout bascule et que Laure paie les conséquences de son inconséquence le reste de sa vie. Tout ça parce que cet été-là, celui qui a suivi le décès de sa mère, Laure était perdue, prête à faire n'importe quelle bêtise, parce qu'elle avait 19 ans et voulait à tout prix goûter à la liberté. Parce qu'elle n'a pas pensé qu'on pouvait se faire prendre en jouant avec le feu. Et pourtant, ce jour-là, c'est elle qu'on a arrêtée pour trafic de drogue, pas celui pour qui elle avait fait une livraison, lequel en avait bien évidemment profité pour prendre le large. Ce qu'elle fera à son tour grâce à une évasion organisé par son grand-père quelques mois plus tard.

Mais comment peut-on vivre avec une nouvelle identité? Comment peut-on faire abstraction de son passé? Dans quelle mesure peut-on s'en inventer un? C'est à tout cela que se trouve confrontée Laure pendant des années. Avec en permanence l'inquiétude qui empoigne le ventre. Même si vingt ans ont passé. Même si elle a toujours mené une vie exemplaire pour se racheter de sa faute.

On peut changer de nom, de coupe et de couleur de cheveux. On peut même fournir à qui en veut des détails inventés du premier au dernier. Mais on ne peut pas changer pour soi, intimement, ce qu'on peut modifier pour les autres. Il reste à jamais en soi une trace de ce qu'on a fait, de ce qu'on a été, des gens qu'on a aimés. Il reste à jamais dans les silences du quotidien les cris contenus. Parce qu'on a voulu goûter à l'insouciance et à la liberté. Parce qu'on a perdu l'insouciance et que la liberté a parfois un goût d'amertume quand la peur se met de la partie.

Michèle Halberstadt, qui a signé le très réussi Café viennois, a tissé avec Un écart de conduite une toile d'araignée efficace en même temps qu'elle a su exploiter sans prendre des chemins inutilement tortueux ce que la conscience finit toujours par nous imposer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
IL fait partie de ces livres dont je me dis qu'il faut que j'écrive très vite mon avis à son sujet, parce que je crains de ne pas en retenir grand chose, et c'est effectivement ce qui se passe, je n'en ai pas retenu grand chose.
Les personnages ? Pas vraiment attachant, pas vraiment crédibles. J'ai eu l'impression de lire des archétypes -l'ado rebelle, le juge intransigeant, le grand-père prêt à tout pour les siens - plutôt que des personnages fortement caractérisés. Je n'ai pas non plus aimé cette volonté de rédemption qui m'a fait penser aux pires pénitences - à quoi vivre libre si l'on s'interdit d'être libre ?
A la lecture de la quatrième de couverture je m'attendais à découvrir une femme essayant de vivre sa vie malgré les conséquences d'une "erreur de jeunesse", pétrie de culpabilité, bref un "témoignage" très intéressant et qui fait réfléchir.
Mais pas du tout.
en 1974, Laure, 19 ans, bouleversée par la mort de sa mère, quitte tout pour aller vivre dans les Landes où elle rencontre Didier, un gérant de bar qui organise parallèlement un trafic de drogue. Elle se fait piéger et se retrouve en prison.
Voilà son "erreur de jeunesse".
Seulement ensuite, il faut attendre la page 93 pour découvrir sa vie 3 ans plus tard et encore les 20 dernières pages pour voir sa vie 21 ans après son "écart de conduite".
Alors certes, c'est un roman qui se lit très facilement et très vite, l'écriture est simple et fluide.
Mais c'est une histoire qui se révèle finalement banale où rien n'est traité en profondeur. Les personnages sont décrits très superficiellement et parfois peu crédibles voire caricaturaux, tels le juge redresseur de torts, le papy rebelle qui accompagné de ses fidèles amis tout aussi âgés joue les zorro...
L'idée est bonne mais ce roman aurait mérité d'être beaucoup plus développé ; il laisse l'impression d'être seulement la trame d'une histoire.
Cela étant, c'est une histoire agréable à lire, qui avec ses 140 pages, peut procurer une pause simpliste entre deux lectures plus profondes.
Bref, c'est un bon roman dans l'ensemble, à lire à l'occasion.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Court roman de 138 page, écrit à la 3ème personne, "Un écart de conduite" analyse la culpabilité et ses conséquences au travers de l'histoire d'une jeune fille de 19 ans condamnée à 5 ans de prison. Une écriture simple mais avec quelques effets de manche originaux, l'histoire se construit sur 3 étapes de la vie de l'héroîne et nous offre une fin inattendue, subtile et riche de sens.
Michèle Halberstadt est aussi productrice au cinéma( aide de toi, le ciel t'aidera, Rosetta..) D'autres publications:"café Viennois" " l'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis"... Un auteur a découvrir. En 1974, Laure quitte sa famille après la mort de sa mère. Elle devient serveuse dans un bar des Landes dont le propriétaire transporte d'étranges colis. Un soir elle le remplace et se fait arrêter, elle a 19 ans, se retrouve en prison. Elle a une lourde peine. Une seconde chance s'offre à elle, elle va la saisir, mais sa vie sera rongée par la peur, la culpabilité... Un livre qui se lit rapidement, il va à l'essentiel, un bon moment de lecture... Nena