Dans « Canción », le narrateur va jouer avec différents espaces temporels. On commence dans le présent où il revit un voyage au Japon. Il a été invité à participer à des conférences sur la littérature libanaise. Son seul lien avec le Liban c'est son grand-père paternel. On va le suivre dans le cheminement de ses pensées que cette invitation va déclencher. On va découvrir le passé de son grand-père, puis son passé avec lui, puis le passé sans lui. de la légende familiale aux faits qu'il va découvrir au cours de son enquête et son besoin de retrouver les témoins encore vivants. On a des va et vient dans ces différents espaces.

En ce qui concerne ses différents temps le lecteur n'est pas perdu car ce roman c'est comme une longue conversation. Toutes les digressions de quelque type qu'elles soient ne font qu'enrichir le propos. Ce n'est pas un monologue, des personnages vont partager leur propre vécu. On a de scènes, des conversations qui se rajoutent à la quête.

Ces digressions forment des cassures qui rendent la narration encore plus « vivante ». Cela prête aussi lieu à des décalages qui mettent des touches d'humour.

Il y a un côté « surréaliste » lui un Guatémaltèque qui a vécu une partie de sa vie à New-York et en Europe, invité à parler du Liban. Lui-même se sent obligé de revêtir un vêtement arabe qui a appartenu à son grand-père et qui n'est pas vraiment à sa taille, comme pour se mettre dans la peau de son personnage.

Si l'histoire est émouvante et touchante, elle est racontée avec un ton un peu décalé du conteur. Mise à distance nécessaire pour ne pas tomber dans le pathos ?

Ce roman m'a beaucoup intéressé pour différentes raisons. Il entre dans le cadre de mes lectures sur le thème de la mémoire, mémoire familiale, et transmission de cette mémoire. ! d'autres part ce roman nous retrace à travers des petites histoires la grande Histoire. Cela commence par les changements de frontières. le grand-père est né dans une ville qui faisait partie de la Syrie quelques années après cette ville se trouve au Liban. On n'imagine pas ce que cela peut avoir comme conséquences personnelles et internationales. le grand-père a décidé qu'il était Libanais même si sur ses papiers il est né en Syrie donc considéré comme syrien.

Nous avons aussi l'Histoire du Guatemala dans les années 60 à nos jours. Là aussi le changement de régime change la donne pour sa famille.
Lien : https://latelierderamettes.w..
« Les meilleures histoires, Verdi le savait bien, s'écrivent dans la gamme de la bémol majeur »
Des notes couchées sur un parchemin ; la musique des souvenirs écrite sur un papier que l'on peut toucher physiquement, comme la preuve d'un passé dont on se rappelle tant qu'il nous échappe.
Un air rythmé par ses silences, ceux des grands-pères survivants, qui en disent plus que cette mélodie⠀disharmonique en accord avec une histoire tout en paradoxes, ceux qui expliquent les êtres pour qui sait les comprendre, quand les notes sont autant « de marques qu'ils portent dans leur peau durant le reste de leur vie. »
Sur la musique, des vers cryptiques et sibyllins pour expliquer l'indicible, combler les blancs d'une histoire qui se confond avec celle des bières et des cigarettes qui tachent la partition.
Les mots, ce sont aussi les lettres. Celles qui annoncent un héritage ; la prolongation d'une harmonie à la génération suivante. Celles qui constituent littéralement, textuellement cet héritage en formant le nom qui se transmet d'un individu à l'autre, unis une histoire commune, reliés sur la même portée par les notes de la gamme chromatique.
Des mots qui s'accumulent, arpèges en d'accords majeurs, des mots qui s'enchaînent, double-croches jouées allegretto, des mots qui dansent, virevoltent, en l'improvisation d'un présent pour celui qui recherche son passé.
Cancion c'est un l'homme au visage d'enfant qui prive l'adulte d'une partie de son histoire. Mais Cancion, c'est surtout la musique des mots, la mélopée d'un récit de l'intime et de l'introspection, le chant des souvenirs et de la mémoire, pour se la réapproprier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai le sentiment que l'auteur n'est pas au clair avec son identité et il y a de quoi. En tout cas, il se retrouve au Japon invité à faire une conférence en tant qu'écrivain libanais. Alors qu'il ne parle pas un mot d'arabe, n'est jamais allé au Liban et que son grand-père qui se disait libanais, y était né du temps ou Beyrouth était en territoire syrien… Lui-même est taxé d'écrivain juif, guatémaltèque, latino-américain, tantôt d'écrivain d'Amérique-centrale, des Etats-Unis, espagnol, polonais, français…
L'auteur dans ses pérégrinations littéraires, nous éclaire sur un pan de l'histoire familiale réelle et phantasmatique. Et c'est merveilleux pour peu que l'on aime rêver avec lui, que l'on accepte le manque de contour de ces écrits et même que l'on y prenne goût. Sa façon d'écrire me fait penser aux peintres impressionnistes, ils tracent des trainées de couleurs plus ou moins légères, de près cela semble n'avoir aucun sens, il faut s'éloigner de la toile pour découvrir le paysage et tout ce qui le compose et les personnages qui semblent si réels.
Dans ce court roman, la réalité est moins charmante, particulièrement celle qui se situe au Guatemala dans les années 60 pour le grand-père du narrateur.
C'est une lecture déconcertante car l'auteur passe du coq à l'âne dans des lieux et des temporalités différents constamment. Comme dans un rêve qui peut commencer au coeur de l'hiver dans un paysage enneigé puis le rêveur rentre dans un lieu baigné de soleil sous les cocotiers…
Les touches tracées par Eduardo Halfon, forment un tableau plein d'humanité.