Citations sur La Kahina (4)

Sans une étincelle d'espérance,même vague,l'homme sort de la vie avant même de mourir.
Depuis, ce corps mûr et ses seins haut plantés, cette peau sombre et douce, son sexe foisonnant comme sa langue chevelure couleur de miel roussi, avaient enchaîné l'Arabe. Il tentait de se détacher, humilié par l'aimant de cette chair ennemie. Mais les gestes sur le moment elle lui prodiguait anéantissement en lui toute résistance, toute prise de conscience. Il se méprisait - en quoi ai-je été libéré? Je ne me suis jamais senti aussi esclave, aussi étranger à moi même, aussi impuissant. Fuir?
Ils sont venus de tous les horizons, de tous les coins de l'Ifrkiya. Des montagnes de l'Aurès jusqu'à la mer. Du Hodna à la Tripolitaine, de Carthage, de Kairouan, des côtes d'Hippone au Sahara jusqu'aux déserts limitrophes du golfe syrtique,ils affluent.
Elle s'inspirait d'un droit coutumier,calqué sur les rites des tribus. Ces rites relevaient au fond d'une conception particulière de la place de l'homme dans le monde.