EAN : 9782073025081
Gallimard (01/06/2023)
4.66/5   115 notes
"L'acte de donner la vie, comme l'acte de ne pas la donner, c'est un acte volontaire, c'est un acte de responsabilité.Ce que je voudrais que le Tribunal comprenne et, après lui, les hommes qui nous gouvernent, c'est que nous sommes des êtres libres et responsables, tout comme les hommes. Et puisque nous devons donner physiologiquement la vie, il faut que nous le décidions en êtres libres et responsables, et sans le contrôle de personne."Un texte essentiel, une plaid... >Voir plus
Que lire après Plaidoirie pour l'avortementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Lors du procès de Michèle Chevalier qui a aidé sa fille mineure à avorter illégalement, en 1970, Gisèle Halimi plaide pour la dépénalisation de l'avortement. Cette plaidoirie sera retentissante. Non seulement la jeune Marie-Claire, victime d'un viol à seize ans, sera acquittée et sa mère symboliquement condamnée à une amende de 500 francs avec sursis, mais cette plaidoirie précèdera la loi Veil votée en 1975.
Quelques années auparavant, Gisèle Halimi faisait partie des 343 signataires du manifeste pour la légalisation, révélant également publiquement qu'elle s'est faite avorter par le passé. Elle n'est pourtant pas dupe: ces signataires, pour la plupart des femmes publiques - actrices, auteures, militantes féministes - ou de classes privilégiées, ne risquent pas grand chose, au contraire des femmes de classe populaire qui seront les premières jugées et condamnées; Ce sont ces femmes essentiellement que l'avocate choisit de défendre, prônant la liberté et la responsabilité civile.
C'est un texte fort, percutant qui nous renvoie dans un passé pas si lointain. Depuis, même s'il y a encore du boulot, beaucoup de choses ont évolué dans nos droits.
Une femme admirable!
Petite lecture pour inaugurer ce mois qui célèbre les droits de la femme. A travers ce discours nous replongeons dans une France d'après 1968 qui reste très conservatrice, où les tabous sur les corps restent d'actualité - c'est presque risible quand on voir que notre société tente d'aller dans un extrême inverse en ce moment en faisant entrer à l'école des considérations qui n'y ont pas leur place.
En effet, difficile de se représenter un temps où la prévention et l'accès à la pilule ne sont pas aussi automatique que les vaccins obligatoires des enfants. Et pire encore, un temps où pour interrompre une grossesse qu'elles ne souhaitent pas mener à bien, les femmes parfois très jeunes se mettent en danger - risquant une hémorragie sévère ou des mutilations les rendant infertiles à vie.

Le débat revient d'actualité en ce moment , même si j'avoue ne pas avoir trop suivi les discussions où biologie et morale ne font pas bon ménage. L'intelligence et le sentiment d'injustice qui animent ce discours m'ont beaucoup touchées, et par certains côté on ne peut que constater (tristement) que certaines mentalités ont peu (voir pas du tout) évoluées.
Ce que j'ai trouvé le plus frappant c'est tout ce que Gisèle Halimi dit de la Justice en France : qu'il y a celle pour les riches (enfants de dirigeants ou magistrats) et celle pour les autres , "ceux qui ne sont rien" dans la société, qui sont plus précaires et pour qui le fait d'obtenir une forme de Justice est une utopie. Même s'il est réconfortant de voir qu'il y a pu avoir des avocats engagés et animés par un réel sentiment de vouloir faire Justice et avec le courage de dénoncer les limites et les contradictions du système, difficile de ne pas revenir à notre époque et de se dire que nous sommes devenus bien conformistes... La faute à la politique qui a trop séduit le judiciaire et qui entretiennent maintenant une relation douteuse ? le débat est ouvert, toujours est-il que 52 ans après, ce discours résonne encore.

L'éditeur a ajouté des références, notes de bas de pages et appendix pour se faire une idée plus global sur ces accusées de Bobigny. Mais j'ai regretté ne pas avoir plus de renseignement sur les partis adverses et leurs arguments. Enfin, au-delà de l'intérêt historique et militant, c'est un texte qui interroge sur nos valeurs et celles de la société dans laquelle nous vivons.
Gisèle Halimi fait partie de ces femmes qui par leur histoire, leur parcours et leurs combats me touchent. Notre liberté d'aujourd'hui nous fait trop souvent oublier les interdictions de nos aïeules et le poids d'être une femme il y a encore 50 ans. Préambule du code civil à sa rédaction : « La femme est donnée à l'homme pour qu'elles fassent des enfants… » « Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruits est celle du jardinier. »….Dois-je vraiment commenter?
Cette plaidoirie prononcée lors du procès de Bobigny en 1972 fait suite à l'accusation de Michèle Chevalier et de sa fille Marie-Claire qui suite à un viol a avorté. Au-delà de la défense du droit à l'avortement, Gisèle Halimi nous livre un texte lumineux hommage aux femmes. Elle clame haut et fort les inégalités sociales, l'absence d'éducation sexuelle, l'accès quasi impossible à la contraception, l'aide financière de l'état retirée aux plannings familiaux, le traitement exécrable réservé aux filles-mères célibataires. Avant même le discours de Simone Veil à l'assemblée nationale, elle soulève par ses mots des montagnes. Une grande dame à qui l'on doit beaucoup.
J'ai aimé ce livre car il va au delas à la fin il y a des explications pour comprendre le mécanisme judiciaire ,le contexte de l'écrit, l'histoire de ce droit et ce qui est en née aujourd'hui.
C'est une lecture qui doit être partager par le plus grand nombre.
Avec cette lecture, cela nous pose des questions la place de liberté de disposé de son corps hier mais aussi aujourd'hui.
La question de l'enfant désiré ou non?
J'ai découvert une personne Hortense Machu qui est une personne qui a participé à la commune de Paris.
Il s'agit ici d'un document historique.
Gisèle Halimi réalise une plaidoirie brillante pour cette affaire en questionnant les juges à la fois sur le droit et sur le statut de la femme. Au-delà de la simple défense des accusées, elle met en avant l'absurdité des textes législatifs de cette époque qui se contredisent mais aussi les choix politiques. Mais surtout, elle rappelle à ce jury, uniquement composé d'hommes, que le corps des femmes n'appartient qu'à elles, que quoique ces messieurs décident pour cette affaire, les femmes continueront d'avorter, même au péril de leurs vies.
Pour résumer, cette affaire met en lumière le fait que les hommes ont de tout temps objectifier les femmes en légiférant sur leurs droits. Je me demande d'ailleurs combien d'hommes ont lu ce petit livre tellement éclairant sur la condition féminine et toujours d'actualité. Un plaidoyer pour une société plus égalitaire !

Pour trouver le moyen de cette soumission, Messieurs, comment faire ? Simone de Beauvoir vous l’a très bien expliqué. On fabrique à la femme un destin : un destin biologique, un destin auquel aucune d’entre nous ne peut ou n’a le droit d’échapper. Notre destin à toutes, ici, c’est la maternité. Un homme se définit, existe, se réalise, par son travail, par sa création, par l’insertion qu’il a dans le monde social. Une femme, elle, ne se définit que par l’homme qu’elle a épousé et les enfants qu’elle a eus.
Telle est l’idéologie de ce système que nous récusons,
Car personne ne peut soutenir, du moins je l'espère, que l'on peut donner la vie par échec. Et il n'y a pas que l'échec.
Il y a l'oubli.
Supposez que l'on oublie sa pilule. Oui. On oublie sa pilule. Je ne sais plus qui trouvait cela absolument criminel. On peut oublier sa pilule.
Supposez l'erreur. L'erreur dans le choix du contraceptif, dans la pose du diaphragme.
L'échec, l'erreur, l'oubli...
Voulez-vous contraindre les femmes à donner la vie par échec, par erreur, par oubli ?
Page 53 54

Un enfant qui nait sans que l'on le désire, croyez vous Messieurs véritablement que sa soit bon pour lui, pour l'homme qui sera?
Et de quelle vie parlons nous?
Cette revendication élémentaire, physique, première : disposer de nous-mêmes, disposer de notre corps, quand nous la formulons, nous la formulons auprès de qui ?
Auprès d'hommes. C'est à vous que nous nous adressons.
Nous vous disons : « Nous, les femmes, nous ne voulons plus être des serves. »
Est-ce que vous accepteriez, vous, Messieurs, de comparaître devant des tribunaux de femmes parce que vous auriez disposé de votre corps ?...
Cela paraît démentiel !
Cela paraît démentiel !