AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 27 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon père ce héros

Je ne lis pas de littérature young adulte mais pour le challenge #varionsleseditions (challenge lancé sur Instagram) j'ai plongé dans le catalogue des Éditions de la Belle Colère et, ô surprise, tous les titres me faisaient envie. Il faut dire que la majorité des romans proposés sont américains et que leur ligne éditoriale n'est pas de publier des livres pour adolescents mais plutôt de faire découvrir des textes dont les héros sont des adolescents.
« L'adolescence est un âge de bruit et de fureur, de violence et de sexe, d'exaltation et de dépression, d'amour et de colère. En bref, un âge éminemment littéraire. Les grands romans qui balisent sa géographie ont en commun d'avoir été écrits avec l'ambition d'être de grands romans, et non des romans « pour ». Pensez à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Les Aventures de Huckleberry Finn, La Vie devant soi ou, plus récemment, le Bizarre Incident du chien avant la nuit. »
Ma mémoire est un couteau s'inscrit totalement dans cette ambition.

Hayley Kincaid a passé les cinq dernières années sur la route avec son père, Andy, vétéran de guerre. Ils ne sont jamais resté longtemps au même endroit, pour tenter d'échapper aux démons qui torturaient Andy depuis son retour d'Irak.
Quand le père décide qu'ils doivent retourner dans sa ville natale pour que Hayley commence une vie ordinaire, tout semble rentrer à la normale dans la vie de cette ado.
Un lycée normal, une maison normale, des amis normaux....sauf que rien dans la vie d'Hayley n'est normal. Sûrement pas le syndrome de stress post-traumatique d'Andy qui le tourmente, le fait hurler dans son sommeil, le plonge dans l'alcool et la drogue. Pas plus Gracie, sa meilleure amie qui souffre de problèmes de famille, ni Finn, le beau gosse au sourire désarmant qui lui aussi cache des secrets.
Père et fille parviendront-ils à se poser, à tenir à distance le passé et à panser leurs blessures ?

La narration de Hayley, protagoniste à la voix empreinte de cynisme, rend ce livre particulièrement poignant.
Car c'est bien elle qui porte tout. Ses épaules et son courage sont énormes. L'enfant devient le parent et le parent l'enfant.
En choisissant de parler des SPT à travers les yeux d'une adolescente, Laurie Halse Anderson réalise un très joli roman, sensible et juste qui, effectivement, n'est pas un simple roman young adult.

Traduit par Marie de Prémonville
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Un soldat se débat avec ses démons : l'alcool, les trous de mémoire, la guerre et ses traumatismes. Sa fille Hayley, se débat avec son âge, sa douleur, qu'elle tente de dissimuler sous de la nonchalance, une insolence, de la fierté. Difficile d'être dans ce monde dans un quotidien lorsque aucun n'est à sa place, n'occupe son rôle. Hayley subit le lycée autant que son père subit son quotidien. L'auteur leur adjoint des anges gardiens bien réels mais accepter une main tendue nécessite que l'on admette ses peines, les reconnaisse. 🖊️J'ai beaucoup aimé ce roman. Les premières pages qui relatent l'histoire m'ont semblé être de l'ordre de l'urgence, de la nervosité sans que la forme de l'écriture ne participe à cette urgence. Finalement, l'aspect sombre et dramatique suffit seul à transmettre ce sentiment.
Laurie Halse Anderson réussit malgré les souffrances de cette jeune fille, malgré les errances, les excès de ce père, à ne pas tomber dans le larmoyant, le pathos.
Elle nous propose de très jolis personnages secondaires qui tentent avec leurs situations personnelles ou familiales peu simples, de trouver en eux les ressources pour sortir la tête de l'eau de cet homme et de cette jeune fille. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation qui s'établit entre les personnages principaux et les personnages secondaires.

L'auteur nous propose une fin à la hauteur de tout le récit qui ne connaît aucune faiblesse dans le rythme et qui m'a fortement émue ❤️. Une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans le très réussi "Vous parler de ça", Laurie Halse Anderson évoque ici encore avec délicatesse l'adolescence et ses questionnements. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions la belle colère qui ont bien voulu me faire confiance et me faire parvenir ce magnifique titre en partenariat ! Autant dire que j'étais on ne peut plus ravie, étant devenue une fan des romans de Laurie Halse Anderson. Et ce livre ne fera pas exception… (pardon si c'est un peu fouillis mais c'est sorti comme ça de ma petite tête…)

Hayley, la jeune fille de 16ans que nous allons suivre, n'a pas connu une enfance/adolescence comme les autres. En effet son père n'était quasiment jamais là. Et lorsqu'il est rentré de la guerre d'Irak, ils sont partis vivre sur la route, de bourgade en bourgade, ne s'arrêtant que peu de temps. Car Andy, tel est le nom de son père, souffre d'un syndrome post traumatique suite aux horribles choses qu'il a connu durant la guerre. Il subit des crises, des cauchemars et est incapable de s'occuper correctement de lui même comme de sa fille. Néanmoins… comme Hayley rêve d'avoir une vie normale, ils finirent par revenir à la ville natale d'Andy et s'installent. Reste à savoir si ils vont y arriver, et pour combien de temps…

Ce roman, c'est une véritable gifle. Et encore une fois un sujet sérieux, trop méconnu nous est conté. Je n'avais jamais lu d'histoire à ce sujet même si j'en avais entendu parlé. J'ai été curieuse de découvrir de quoi il s'agissait exactement, et quelles en étaient les conséquences. Autant pour soi même que pour les proches. J'ai été servie. Hayley m'a de suite parue une jeune fille nerveuse, mais prête à faire face à toute situation. Elle seule connaît les manières de vie de son père et essaie de l'encourager. Elle a appris à s'occuper et de lui et d'elle même. le seul endroit où Hayley peut être normale et avoir réellement 16ans, c'est au lycée. Un endroit qu'elle découvre complètement. J'ai été amusée de ses réactions parfois. Elle va se faire des amis et même plus…

Pour ne pas changer, je n'ai pas vu le temps, ni les pages passer. le style d'écriture de l'auteur étant toujours aussi immersif et simple à comprendre, je suis d'emblée entrée dans l'intrigue, et j'ai vécu avec les personnages. C'est vraiment profond et comment ne pas être touchée par des événements qui peuvent être vécus réellement ! J'ai refermé ce livre avec soulagement, malgré les émotions riches ressenties. Étrangement il ne m'a pas été dur de les quitter. non pas que je ne les aimais pas ! simplement il n'y avait pas lieu que ça aille plus loin, et c'était parfait ainsi.

L'auteur à un véritable don pour réparer les plaies, et calmer les coeurs les plus meurtris. Ses romans agissent tels des baumes pour nos propres blessures et celles des autres. Je n'ai jamais vu cela ailleurs. Un tel réalisme, un quelque chose qui nous réunit tous,…

Le coup de coeur n'est pas passé loin, comme souvent, néanmoins, il est juste magnifique pour tout ceux qui cherchent une histoire réaliste, dans toute sa profondeur et sans tabou.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Hayley est une ado un peu rebelle qui a une façon bien à elle de percevoir le monde qui l'entoure. Son humour nous la rend immédiatement attachante et sympathique. D'autant qu'elle force le respect par sa force de caractère.
Depuis la mort de sa mère et de sa grand-mère, elle porte ce qu'il reste du foyer à bout de bras car son père, ex-militaire, est trop démoli pour mener une vie « normale ». Sans s'en rendre compte, il a transmis à sa petite Hayley ses symptômes de stress post-traumatique .

Tous les deux, ils tentent de se maintenir la tête hors de l'eau avec plus ou moins de réussite et de douceur. Il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour Hayley et son Papa.

Je n'ai pas été déçue par ma lecture de Ma mémoire est un couteau. C'est un roman riche dont le style m'a beaucoup plus. En plus, l'intrigue ne manque pas de rebondissements. Jusqu'au bout, cette histoire m'aura touchée, émue et fait sourire.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

°~Speak the quiz~°

Comment s'appelle l'auteur ?

Emilie Carrol
Emily Carroll
Emili Caroll
Emily Carrole

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Speak (BD) de Laurie Halse AndersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}