4,2

Un grand merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres...

Un premier jour au lycée encore pire que ce qu'elle imaginait... C'est l'estomac noué, affublée d'une mauvaise coupe de cheveux et de vêtements inappropriés, que l'adolescente franchit les portes de son nouvel établissement. Elle ne sait pas à côté de qui s'asseoir puisque son ex-meilleure amie, Rachel, lui tourne le dos. Tout juste l'année scolaire entamée qu'elle est déjà une paria. Les autres élèves l'insultent, la bousculent, se moquent d'elle et l'accusent d'avoir voulu gâcher la fête de Kyle, en fin d'année scolaire. Melinda, incapable d'exprimer ses pensées, se mure dans le silence. Un silence pesant dans lequel elle se réfugie de plus en plus, laissant ses parents dans le désarroi et l'incompréhension. Quel drame s'est-il passé pour que la jeune fille se comporte ainsi ?

Comme le précise Laurie Halse Anderson dans la préface, il s'agit de sa propre histoire. Violée à 13 ans, l'auteure raconte, à travers le journal de Melinda, comment elle a vécu ses angoisses, sa dépression mais aussi comment elle les a combattues et surmontées. Emily Carroll, qui s'imposait de par son graphisme expressif et vivant, s'approprie parfaitement le roman et dépeint avec, à la fois émotion et rage, non seulement le combat de Melinda au quotidien mais aussi les violences psychologiques et physiques subies, le cheminement pour enfin libérer la parole. Ce roman graphique, profondément intime et émouvant, traite, avec finesse et intelligence, d'un sujet tabou, à savoir le viol. Il montre combien il est difficile d'en parler et, lorsque c'est le cas, d'y croire. de par son format en journal intime tout en noir et blanc, le lecteur devient un peu le confident de Melinda et comprend, au fil des pages, les émotions, le mal-être, l'indicible douleur et le drame subi, à demi-mot, par l'adolescente. Subtil et prenant...
Je n'ai pas lu le roman de Laurie Halse Anderson, roman dont est tiré cet ouvrage et je ne m'y suis pas intéressée afin d'avoir la surprise totale. 4 trimestres, une année, on plonge dans l'histoire de Melinda. C'est une histoire vraiment émouvante. le silence de Melinda est terrible. Elle n'arrive pas à exprimer ce qu'elle ressent, ce qu'elle a vécu, sa douleur... L'auteure nous parle du poids du silence, des conséquences d'un viol et le retour brutal à la réalité, le fait de continuer à vivre lorsque l'on croit que sa propre vie s'est arrêtée. Elle nous parle aussi de l'adolescence, du lycée et des difficultés des relations entre jeunes gens. C'est un roman graphique young adult. Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre et je dois dire que c'est une excellente surprise parce que j'ai adoré! Les illustrations sont magnifiques en noir et blanc, les personnages sont très expressifs et il y a comme une évolution au sein même des dessins. L'écriture est belle, poétique et nous emporte et le dénouement offre à Melinda un souffle d'espoir. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
« Speak » ! ou le pouvoir de libérer la parole.

Mélinda Sordino, 15 ans, entre en Seconde au lycée Merryweather. Elle n'a ni la bonne coupe de cheveux, ni les bonnes fringues, ni la bonne attitude. C'est une paria et on l'évite comme la peste. Aucun ami à qui s'accrocher, sa meilleure amie Rachel l'ayant laissé tomber depuis l'été dernier, depuis le fameux événement... Mélinda est quasi mutique. Avec les rares camarades qui l'approchent, avec ses parents qui ne comprennent rien à son changement d'attitude. Elle souffre et se replie sur elle-même. Comment leur parler, à tous, quand les mots ne peuvent pas sortir ?

C'est l'histoire d'un viol et du traumatisme qui s'ensuit. L'auteur, Laurie Halse Anderson, a écrit le roman « Speak » à la fin des années 1990 pour sortir de la dépression qui la guettait suite au viol qu'elle avait subi à l'âge de 13 ans. du roman est sorti un film en 2004, puis ce superbe roman graphique en 2019. le talent de la dessinatrice Emily Carroll a donné forme à cette histoire sombre, douloureuse et oppressante, toute en noir et blanc, le fond et la forme s'associant naturellement. de son quotidien douloureux au lycée - tête de turc des autres élèves, résultats en chute libre - à sa vie de famille qui part en morceaux - des parents empêtrés dans leurs propres problèmes-, nous suivons durant une année le long combat de Mélinda qui tente de retrouver un sens à son existence. Les soutiens qui pourraient enfin la faire parler, elle n'en a pas. du moins c'est ce qu'elle croit jusqu'au jour où enfin, sa parole se libère et triomphe en un formidable NON !

« Speak » vous remue, vous émeut, vous ébranle. J'ai beaucoup aimé le graphisme qui traduit parfaitement les émotions qui traversent Mélinda : colère, tristesse, effroi, victoire. Tout y est. C'est également l'art qui permet à Mélinda d'entrer en résilience. Une association récit/dessin qui trouve donc ici tout son sens.

Gros coup de coeur !
Après avoir été violée,
lors d'une fête de fin d'année
une lycéenne de 13 ans
s'emmure dans le silence.
Elle a prévenu la police, mais,
fuit à leur arrivée sans s'expliquer .
Elle entame la rentrée, les élèves
la malmènent...elle a fait rater leur fête.
Nous sommes dans un lycée américain
en diable avec pom pom girls et le toutim.
Melinda ne PEUT pas parler.
Elle est bloquée .
Elle subit les conséquences de son silence.
Elle s'enfonce dans le mal-être,
s'isole complètement.
comme aux autres.
Une survie douloureuse que
personne ne soupçonne.

L'auteure, Lawrie Halse Anderson
livre une description minutieuse de l'interieur
de cet enferrement,
car, il s'agit de son histoire,
publiée en 2009.
Cette lecture est prenante,
elle remue en profondeur.
On a envie de prendre cette gamine
dans nos bras pour qu'elle puisse craquer ,
qu'elle arrête de jouer les petits soldats
des grandes muettes que sont la société,
la famille , l'école, la religion ...
Ce roman graphique d'Emily Carroll
est source de réflexions sur ce sujet
qui malheureusement n'a pas fini
de faire couler encre et sang..

Speak, est un roman graphique inspiré du roman autobiographique éponyme de Laurie Halse Anderson, est une oeuvre qui se démarque par son pouvoir émotionnel et sa capacité à nous faire ressentir la profondeur de la douleur et du silence. Pour moi, la sensation de solitude était importante, elle enveloppe par toute son impuissance…

L'histoire suit Melinda Sordino, une adolescente de 15 ans, qui retourne à l'école après avoir vécu un drame traumatisant. À son retour, elle est confrontée à l'isolement, à la méfiance et à la violence des autres, sans trouver une oreille attentive, une présence réconfortante. Elle est devenue une paria, coupée de ses amies et incapable de communiquer ce qui lui est arrivé.

Le récit, magnifiquement illustré par Emily Carroll, plonge dans l'univers sombre et complexe de Melinda. Les illustrations en noir et blanc captent parfaitement les émotions et l'atmosphère lourde qui règne tout au long de l'histoire. le silence de Melinda devient palpable à travers les images, tout comme sa lutte intérieure pour trouver sa voix. Et qu'il est difficile de voir ces mots qui sont coincés trouver leur chemin ?

Ce roman graphique aborde des sujets difficiles, notamment le silence après un traumatisme, le harcèlement scolaire, et ce chemin si difficile vers un mieux, car il est difficile de parler de guérison. Il met en lumière la douleur que ressentent les victimes de violence et le courage qu'il faut pour sortir du silence et se reconstruire. Ce qu'il met aussi en exergue, c'est la difficulté de dire, certes, mais aussi à qui le dire. Tout le monde ne peut pas entendre cette dureté, et cela est compréhensif, mais de là à être aussi prompt au jugement ?
L'adaptation en roman graphique ajoute une dimension visuelle puissante à l'histoire déjà poignante. Les illustrations d'Emily Carroll rendent tangibles la solitude, la confusion et la colère de Melinda, ainsi que sa résilience naissante. La narration graphique nous emmène dans le monde intérieur de Melinda d'une manière que le texte seul ne pourrait pas accomplir. Je parle de la victime, mais l'agresseur rôde toujours, elle le voit, le côtoie, ce qui augmente cette sensation d'isolement…

Speak est d'une grande importance, en particulier pour les adolescents. Il offre une perspective précieuse sur les conséquences du silence et du traumatisme, tout en montrant la voie d'un mieux et de la rédemption. C'est une lecture émotionnelle et bouleversante qui nous rappelle l'importance d'écouter et de soutenir ceux qui souffrent en silence.

En bref : Speak est bien plus qu'un roman graphique. C'est une expérience immersive qui peut ouvrir des discussions cruciales sur des sujets difficiles et inspirer l'empathie, la compréhension et la compassion. Une lecture incontournable, Speak nous rappelle la puissance de la parole et l'importance de se soutenir mutuellement dans les moments les plus sombres.

15 ans, le début de la vie, des amours, des amitiés, du lycée... La belle vie quoi.
Sauf... sauf que Melinda traîne un lourd lourd secret qu'elle n'arrive pas à exprimer. Sans compter l'hostilité de ses condisciples. Dessiner des arbres la sauvera t-elle ?
Une BD en noir et blanc qui plonge le lecteur dans l'humeur, l'état d'esprit, la mélancolie de Melinda. le lecteur d'ailleurs comprend assez vite son secret ; il voudrait le crier à la face de tous ceux qui l'entoure et ne voient pas son mal-être. Elle est rongée par la culpabilité, entourée de l'hostilité des lycéens, des disputes de ses parents, de profs aveugles... le seul qui parait comprendre son malaise est le prof d'art, qui l'aide comme il peut : en l'encourageant par l'art.
Une BD qui prend aux tripes tant l'ambiance est lourde, le sentiment d'incompréhension puis d'injustice sont présents, suffocants. Tant le lecteur est impuissant à prendre Melinda dans ses bras pour la rassurer, la réparer.
Coup de coeur pour ce roman graphique juste et bouleversant !

Dans ce récit, on apprend à connaître Melinda page après page. Son histoire est dévoilée petit à petit, et elle se renferme sur elle-même à mesure qu'on découvre son traumatisme.

Melinda est une jeune fille à laquelle on peut rapidement s'identifier. Elle n'arrive pas à parler de son traumatisme, c'est une paria dans son lycée car ses camarades la mettent de côté à cause de rumeurs et de jugements non fondés.

Les sujets sensibles qui sont abordés le sont de manière juste et réaliste. Il n'est pas question de faire la part belle au pardon, de romantiser les agressions physiques et sexuelles, ou d'utiliser le « pouvoir de l'amitié » pour faire se rabibocher des personnages qui étaient dans une relation toxique.

Les illustrations sont magnifiques et traduisent à la perfection l'état mental du personnage principal : le fait qu'elles soient en noir et blanc permet de jouer avec l'ombre et la lumière sur chaque page. La forme est assez libre, certaines cases prennent énormément d'espace sur la double-page et sont par conséquent plus impactantes.

En bref, vous DEVEZ lire ce roman graphique car il va vous marquer, et il permet d'aborder sans aucune fausse note des thèmes dont il faut parler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bande dessinée nécessaire, qui au delà de la dénonciation du viol, nous alerte sur les difficultés énormes que rencontrent les victimes pour s'exprimer, dénoncer.
On suit une jeune adolescente mis au ban de sa société lycéenne pour de mauvaises raisons. On est donc plutôt dans un univers encore plus dur: toutes les violences faites aux femmes, à l'adolescence. A lire
Elle avait dit non ce soir-là, le soir de la fête où s'étaient retrouvés tous ses amis, à la fin de l'année scolaire. Mais le garçon qui l'a embrassée ne l'a pas écoutée. Alors, désespérée, Melinda a appelé la police, pour raccrocher aussitôt. Son appel a entraîné la fin de la fête et lui vaut d'être désormais repoussée par l'ensemble des lycéens de Merryweather. Parce que Melinda n'a rien dit de ce qui lui est arrivé, et se referme de plus en plus sur elle-même. Il faudra l'intervention de son professeur d'arts plastiques pour que, tout doucement, sa parole se libère.

Melinda est tellement isolée, incomprise par ses parents qui ignorent tout du drame qu'elle a vécu, qu'elle en vient même à se demander si elle a réellement été violée. D'autant plus que son tourmenteur est également élève dans son lycée, et se comporte envers elle comme si de rien n'était. Ce n'est pas la honte qui l'empêche de parler, c'est la peur. La peur des autres, qui la fait se réfugier dans son lit pour dormir et oublier, la peur de leur jugement, eux qui l'ont déjà condamnée sans savoir. Au-delà de la sensibilisation aux risques de violence faite aux femmes et d'agression sexuelle – en fin d'ouvrage on trouvera d'ailleurs des numéros d'appel d'urgence et des coordonnées d'association - Ce roman graphique montre très justement la cruauté de cette communauté adolescence impitoyable envers ceux qui ne rentrent pas dans le moule, et l'isolement dont souffrent ceux qui s'écartent, souvent malgré eux, des conventions.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Coup de coeur
Speak est l'adaptation BD du livre du même nom de Laurie Halse Anderson.
Melinda, 15 ans, a été violée un soir d'été lors d'une fête de lycéens. Elle a appelé la police mais aucun mot n'a pu sortir de sa bouche.
A la rentrée scolaire, elle est devenue une paria pour être celle qui a gâché la soirée en prévenant la police. Sa meilleure amie l'a lâché et Melinda se renferme de plus en plus sur elle même. Elle ne parle quasiement plus. Elle si bonne élève devient l'inverse mais personne ne tente de savoir pourquoi un tel revirement de comportement.
Le pire pour Melinda est que son bourreau est dans le même lycée qu'elle.

Une BD en noir et blanc poignante et touchante où nous suivons le parcourt semé d'embauche pour que Melinda arrive à combattre ses démons et à parler. Elle va tenter de retrouver sa voix pour dire l'impensable, pour que ses ami(e)s, ses parents, le corps enseignant prennent conscience que ce silence a une cause.

Et pour ne rien gâcher, la BD est fidèle au texte de Laurie Halse Anderson que j'ai lu il y a quelques années déjà.