AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 208 notes
5
22 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman vrai sur le mal être adolescent, au ton juste, sans sensiblerie excessive. L'héroïne est attachante et bouleversante. Un classique de la littérature américaine à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Melinda quitte le collège pour le lycée ; mais durant l'été, elle a vécu un événement traumatisant qui la fait sombrer dans le mutisme et la dépression. N'arrivant pas à expliquer ce qui la ronge, elle se retrouve désemparée et s'enferme dans sa solitude.

Ce livre traite d'un sujet délicat, douloureux, et malheureusement très répandu. Et, effectivement, il faut en parler, et cesser de se taire sur ce qui est encore un tabou à notre époque, malgré le nombre effarant de victimes et, de facto, de criminels, très souvent impunis… Les chapitres sont courts, tels des instants de vie, et Melinda observe ce et ceux qui l'entourent, tente de les comprendre, à travers le prisme de ses émotions. Si le livre parle d'un sujet sombre et si l'héroïne est très affectée, cette dernière use d'humour noir comme d'une carapace, et dépeint la vie lycéenne et l'adolescence de façon très juste, puisque qu'elle en est en quelque sorte coupée. Un excellent roman, bien écrit, sensible sans tomber dans le pathos.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui plaira à tous, autant adolescents qu'adultes. J'ai surtout aimé tous ces non-dits et ces silences qui disent tellement plus que les mots. Puis le personnage de Melinda m'a autant chamboulée que donné la pêche !
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman à mettre entre toutes les mains de nos adolescentes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer, j'ai décidé de prendre ce livre parce qu'il me plaisait bien, autant intérieurement, qu'extérieurement. Son manque de couleur et sa couverture laissée en carton font de lui un livre unique, c'est pour cela que je l'ai de suite choisi. Dans ce roman, le personnage principal, qui est aussi le narrateur, raconte avec beaucoup de détails sa vie d'adolescente qui n'est pas toujours facile, ces épreuves négatives que vivent certains lycéens et le manque de confiance en soi. Je me retrouvais dans beaucoup de paragraphes, voilà pourquoi j'ai adoré lire ce roman et ressentir ce que le narrateur à vécu. C'est une lecture qui reste simple grâce aux courts chapitres et à la typographie de taille moyenne. Mon avis est que ce livre devrait être lu par chaque adolescent puisque chaque chapitre représente une tranche de vie du lycée. Ce roman est drôle, émouvant, tragique et intéressant. J'ai énormément apprécié la lecture de ce livre parce qu'on s'ennuie à aucun moments et qu'il fait des sentiments du personnage principal, une réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Mélinda, élève en seconde, tente de se frayer un chemin dans cet environnement hostile qu'est le lycée. Rejetée par ses amies de l'an dernier, elle s'enferme dans le silence et la solitude. Ses notes dégringolent, mais elle ne semble pas y prêter attention. Elle aime dessiner des arbres en cours d'arts plastiques, et se réfugier dans un cagibi qu'elle a réaménagé afin de faire la sieste plutôt que d'aller en cours.

Par ce récit à la première personne du singulier, l'autrice propose une immersion dans le quotidien de la protagoniste. le style utilisé joue pour beaucoup dans la fluidité du roman, qui se lit très vite et sans effort.
Nous sommes happés par cette fuite perpétuelle de Mélinda, qui cherche à se fondre dans la masse, à passer inaperçue, à retrouver la sécurité et le confort de la solitude. Il n'y a aucune forme de larmoiement dans le récit, aucun auto-apitoiement, pas de fioritures.

Au contraire, l'autrice nous entraîne dans un tourbillon d'actions, de journées de lycée qui s'enchaînent inexorablement ; et ce faisant, elle joue sur la constante du silence. Mélinda (dont le lecteur suit les pensées) laisse échapper çà et là des allusions à « ça » - mais ne dévoile rien – ni à ses parents, ni à Heather, ni à son professeur Monsieur Freeman, - ni même - au lecteur.

C'est ce silence, qui chez certains lecteurs, a pu créer de la frustration. En effet, en lisant d'autres critiques sur babelio, je me suis rendue compte que certains lecteurs reprochent au livre de ne jamais entrer dans le vif du sujet. Uniquement d'effleurer, de sous-entendre.

Personnellement, je trouve que c'est ce qui rend le livre brillant. Nous n'avons pas besoin de connaître le détail des violences subies par Mélinda, de savoir ni le contexte, ni le qui ou le comment. Tous ces chapitres sont une métaphore du poids qui pèse sur Mélinda, le poids de son secret, de sa honte, de sa souffrance. Ils s'accumulent avec une sorte de fatalité, et symbolisent le long et douloureux chemin, qui – si on le suit jusqu'au bout – peut mener, enfin, à la libération de la parole.

Mélinda décrit sa vie avec beaucoup d'ironie, et montre plusieurs facettes de cette période que d'aucun ose qualifier de « meilleures années de leurs vies » alors que – clairement – c'est une galère sans nom.
L'autrice a cerné et sait retranscrire les angoisses sous-jacentes à cette période adolescente : la peur d'être vue seule à la cantine, le besoin maladif d'être intégré dans un groupe quitte à se plier en quatre ou accepter n'importe quelle situation de domination humiliante pour y parvenir, et à l'inverse, la cruauté née tant de l'égocentrisme et que du flou angoissant de ne savoir, ni qui l'on est, ni ou l'on va.

En ce sens, le roman est bien plus qu'un plaidoyer pour la libération de la parole des victimes. Il offre un regard acerbe sur cette micro-société adolescente en pleine ébullition.

En conclusion, cette lecture a été agréable, très fluide, et je trouve le final très réussi. Un livre que je recommande à ceux qui apprécient le message engagé, mais aussi à tous ceux qui ont détesté le lycée, et qui n'ont pas peur de le dire.
Commenter  J’apprécie          10
Comment en parler ? Comment dire l'indicible ? Oser revivre en pensées ce qu'on cherche juste à oublier ? C'est le dilemne auquel est confrontée l'héroïne de ce livre. Elle nous emmène dans sa vie et dans sa tête, on l'accompagne dans ses questionnements et les répercussions qu'ils ont sur son quotidien. J'ai trouvé le livre vraiment intéressant pour ça, mais il me semble que la fin arrive presque trop vite.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit vertigineux d'un silence. Une plongée puissante dans la tête de Melinda, ado cynique et ultra lucide, qui narre ses angoisses et les non-dits qui barricadent sa gorge. Sans pathos, l'auteure aborde un sujet dramatique. C'est dingue, poignant et révoltant.
Brillant.
Commenter  J’apprécie          10
On suit Melinda à travers les saisons. Elle souffre beaucoup Melinda, mais elle parle peu. Tout au long du roman, on se demande ce qui la mine tant. On échafaude des hypothèses, on l'observe. La société américaine, et le lycée de Melinda, qui en est le microcosme, nous est dépeinte de manière précise et détachée. On voit les rôles endossés par chacun, les matières enseignées, la vie au lycée. Les parents de Melinda, assez peu aimants et maldaroits, ne savent comment agir avec elle. le livre est très bien écrit et traite d'un sujet important dont nous ne pouvons plus détourner le regard. Je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman, ainsi que l'héroïne principale. le fait que l'histoire se passe au lycée, ça m'a fait revenir des années en arrière. Cependant, ça prend du temps pour que le thème central du livre soit divulgué. Sinon, je découvrais la plume de l'autrice, que j'ai agréablement apprécié.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (496) Voir plus



Quiz Voir plus

°~Speak the quiz~°

Comment s'appelle l'auteur ?

Emilie Carrol
Emily Carroll
Emili Caroll
Emily Carrole

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Speak (BD) de Laurie Halse AndersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}