Oui, il faut vous parler de ça, vous parler de ce livre qui lui-même vous parlera d'un sujet qu'il faut arrêter de taire. Car ce livre traite, avec réalisme et sans aucun pathos d'un sujet dramatique. L'indicible horreur qu'à vécu une adolescente, que vivent beaucoup trop d'adolescentes.

Le personnage de Melinda vous touchera au travers de son profond malaise. Et elle vous fera sourire aussi.

Ce roman, aux chapitres très courts tels des tranches de vie, est tout à la fois une description du passage au lycée (particulièrement dans cette ambiance américaine si spécifique), ainsi qu'une plongée dans l'écrasant trouble de cette adolescente.

Un récit à la fois grave et drôle, tragique et attachant. Laurie Halse Anderson use d'un ton bien particulier, sorte de cynisme du désespoir, d'humour du mal-être. Une émotion qui devient assez vite contagieuse puisqu'on a l'impression de ressentir les sensations du personnage. le malaise est là, grandissant, mais jamais au point de vouloir rejeter ce témoignage fictionnel.

La difficulté de communiquer et l'importance de la parole y ont une place prépondérante. L'auteure nous transmet son message de manière directe, mais avec suffisamment de subtilité pour nous accrocher jusqu'à la fin. S'en est dommage que le roman soit aussi court, elle aurait pu développer encore plus avant certains passages.

Ce livre est devenu un véritable étendard auprès de la jeunesse lycéenne aux États-Unis. Ce n'est pas une surprise et, quelque part, c'est vraiment rassurant. Un roman précurseur (sorti en 1999, mais jamais publié en France avant 2014) qui fait dire au très médiatique John Green (auteur de Nos étoiles contraires) que c'est une référence absolue dans le domaine.

Vous parler de ça est un roman tout public, qui vous touchera quel que soit votre âge, mais qui devrait être lu par tous les adolescents de cette tranche d'âge. Juste salutaire.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Melinda n'a plus d'ami depuis la dernière soirée à laquelle elle a participé. Même dans sa famille elle ne parle presque plus. Et le lycée commence à ressembler à un naufrage.

Heureusement il reste quelques éclaircies dans un quotidien bien morose. Il y a le nouvel enseignant d'art plastique et ses méthodes hors du commun et Heather une élève qui vient tout juste d'arriver et qui cherche à lier connaissance.
C'est alors que "ça" revient...

Un roman original qui nous fait vivre dans la peau d'une adolescente au bord de la rupture. Si on devine assez vite ce qui a bien pu se passer lors de la fête, reste à savoir comment tout cela va bien pouvoir finir.

L'amitié et ses limites sont aussi bien ancrées dans l'histoire ainsi que la famille et la vie quotidienne d'un lycée américain même s'il s'agit avant tout de savoir dire non.

Nous suivons la respiration de la jeune fille ainsi que ses passages en apnée, en espérant de tout coeur qu'elle arrive à crever l'abcès, à s'exprimer et à franchir le cap de son isolement.

Un livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Vous parler de ça est un très bon livre sur l'adolescence. Mélinda est une jeune adolescente et est très isolée. Elle ne parle plus depuis une fête avec des amis. Elle s'isole à la maison, à l'école, elle ne s'exprime plus, les autres jeunes de son âge l'humilient et ne cherchent pas à l'aider. Elle est en pleine dépression mais personne ne semble véritablement s'en rendre compte, c'est difficile d'aborder ce thème auquel on ne pense jamais à cet âge là. Elle n'a que son prof d'art plastique avec qui elle garde un lien... C'est une histoire tragique, teintée d'humour puisque Mélinda, si elle ne parle pas, raconte bien les faits. On ressent bien toute la complication de la période adolescente, parfaitement retranscrite par l'auteure.
Un très bon livre, que j'ai vu en film avec la toute jeune Kristen Stewart (Speak) donc je n'ai pas été surprise par l'intrigue. Les court chapitre, l'écriture direct et bien menée en fait un roman percutant et à faire lire aux grands ados.
Lu d'une traite, je recommande.
Vous parlez de ça a eu une adaptation cinématographique nommé Speak, avec Kristen Stewart dans le rôle titre lorsqu'elle était toute jeune. Je l'avais déjà vu et j'ai donc fait le rapprochement. Récemment, les éditions Rue de Sèvres ont publié un roman graphique du même nom que j'aimerais aussi découvrir. Mais parlons un peu du roman original.

Mélinda est en seconde. Elle est différente, elle ne parle pas beaucoup, même presque jamais. Elle est renfermée sur elle-même, a du mal à se faire des amis, a des difficultés en cours et aussi à la maison avec ses parents. Alors qu'avant, c'était une jeune fille pleine de vie, très bonne élève, avec de nombreuses amies, proche de ses parents mais un soir, lorsqu'elle avait 13 ans, il s'est passé quelque chose. Quelque chose de très grave et qui l'a complétement ravagé. "ça" rôde dans les couleurs du lycée...

L'écriture est assez particulière. Un peu comme un journal intime. le découpage est différent, chaque chapitre ayant un thème, ayant une ou plusieurs pages. C'est écrit à la première personne, ce qui est un vrai plus avec ce genre de roman. Il est important d'être dans la tête de Mélinda, elle qui a tellement souffert, pour savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit au quotidien. ça se lit assez vite et c'est addictif car on veut connaître le fin mot de l'histoire. Et c'est d'autant plus touchant.

Des sujets très importants se dégagent de ce roman et ils sont et seront toujours d'actualité malheureusement. Ce n'est pas le noeud du problème mais il est aussi question de harcèlement à l'école et de dépression. Par ailleurs, je savais de quoi souffrait Mélinda, ce qui avait bien pu lui arriver pour qu'elle en arrive à ne presque plus parler, à s'isoler, à s'enfermer dans un monde différent, vu que j'ai vu le film. On le devine assez facilement au fil du roman et il y a un chapitre en particulier qui le confirme, qui concerne une certaine personne en lien avec ce qu'elle a vécu.

Ce fut une très bonne lecture. Importante, qui fait réfléchir. Ce genre de choses ne devrait jamais, ô grand jamais arriver! Je ne veux rien spoiler, ne pas trop en dire alors je ne peux que recommander vivement ce roman! Ou à défaut, de visionner le film ou de découvrir l'histoire par le roman graphique.
C'est un roman pour ados puissant par ce qu'il fait ressentir par empathie pour l'héroïne-narratrice.
Melinda est lycéenne, introvertie, dépressive, rongée par le doute, des parents peu présents, un décalage par rapport à ses camarades de classe qui se moquent d'elle. Elle subit sa scolarité et demeure marquée par un événement lié à la fête de l'année précédente au cours de laquelle elle a appelé la police à l'aide...
C'est d'autant plus sombre que le lecteur ne sait pas de prime abord de quoi relève le traumatisme qui a rendu la jeune fille aphasique.
Melinda est une ado de 13 ans que l'on découvre à la rentrée des classes de son collège. Très vite on comprend que quelque chose ne va pas, elle est exclu du reste des élèves qui la regarde de travers, elle n'arrive pas à communiquer avec les autres que se soit ses parents, ses anciennes amies, ses profs.
Comme nous le fait comprendre le titre, il sait passé quelque chose dans la vie de Melinda avant la rentrée de septembre. Pas besoin d'un dessin pour deviner ce qui c'est passé.
Une embellie dans ce tableau : son prof d'arts qui va essayer de faire réfléchir et faire sortir les émotions de ses élèves par le travail artistique qu'il leur demande.

Ce livre n'a pas pour but premier de dénoncer ce qui est arrivé à Melinda (je ne dirais pas quoi, c'est à vous de le découvrir en lisant ce livre) mais de montrer l'impact que cela peut avoir sur une jeune ado, sur sa vie quotidienne, la réaction de son entourage (parents, amies, profs, conseiller d'orientation, ...), de la chute de ses notes et surtout du quasi mutisme de toutes ses personnes qui comprennent que quelque chose ne va pas (ou ne veulent pas voir) et ne font rien. La loi du silence et du "ça ira mieux" prime.
Melinda. Jeune ado. Premier jour au lycée. Dès les premières pages, on ressent son mal-être. On comprend très vite qu'il lui est arrivé quelque chose d'horrible mais elle n'a jamais osé en parler.. à qui que ce soit. Elle veut tout dévoiler, se confier mais les mots ne sortent pas. Il y parviendra enfin, des mois plus tard. Personnage touchant, on ne peut ressentir que de l'empathie pour elle. Chapitres très courts. Écriture simple et fluide.
A lire au lycée, peut être en troisième mais pas avant selon moi : si le thème principal est le mal-être à l'adolescence, la raison de ce mal-être est un viol, et rien que ça mérite qu'on prenne ce livre avec des pincettes chez une jeune fille !
Il est formidablement bien écrit, à « je », et on suit le cheminement psychologique de la narratrice au fur et à mesure de sa vie durant cette année-là, dans le quotidien de ses cours, des anecdotes de lycée, et surtout on découvre ce qui l'a faite basculer au fur et à mesure aussi, parce qu'au départ elle n'est non seulement pas capable d'en parler mais aussi d'y penser. Et puis… le vrai déclic ne sera pas, comme c'est souvent le cas dans la vie, c'est un tout : un des leviers sera son professeur d'arts plastiques, qui la pousse à exprimer par l'art ce qu'elle cache au fond d'elle : la résilience quoi ;-). Cette première étape dans l'expression de son mal-être sera suivie des retrouvailles avec la parole.
Oui, c'est un très beau livre et la fin est conforme aussi à ce qui peut se passer dans la vraie vie. J'ai regretté par contre que les rapports parents/enfants soient si peu exploités, et à la fois, c'est aussi ce qui se passe à l'adolescence, les parents jouent souvent le second rôle dans les préoccupations des jeunes. Mais qu'ont-ils fait quand ils ont appris ? Qu'est-il arrivé à Andy Evans quand tout a été découvert ? Comment Mélinda a-t-elle surmonté tout ça ? Si on sait qu'elle va s'en sortir, qu'enfin elle a réussi à dire « non », qu'elle a retrouvé, avec la parole, la prise en main de sa vie, son pouvoir d'agir sur les choses à commencer par la possibilité de tracer son propre chemin en cessant de se laisser balloter par les événements, j'aurai aimé en savoir plus… que le livre ne se termine pas tout de suite, même s'il se clôture très exactement là où il devait l'être.
Avant de lire ce livre, j'ai lu beaucoup de critiques. La plupart étaient bonnes, mais un nombre non négligeable de critiques reprochaient à l'auteur de ne pas révéler clairement ce qui est arrivé à Melinda et de se contenter de raconter sa vie quotidienne.
Je pense que les auteurs de ces critiques sont totalement passés à côté du livre : le but n'était pas de raconter ce qu'il lui est arrivé (on le devine assez rapidement, rien que le titre est assez évocateur, mais peut être que les ados les plus jeunes ne feront pas la relation tout de suite) mais de montrer l'impact que cet événement a sur sa vie quotidienne : la réaction de son entourage à son quasi-mutisme, la chute de ses notes etc…
Au point où j'en suis de ma lecture, personne ne semble savoir ce qui lui est arrivé. Personne ne semble vraiment s'en soucier non plus d'ailleurs. Ses parents lui reprochent son silence et la baisse de ses notes (mais la famille ne semblait pas être unie, même avant) ; ses profs lui reprochent son silence et son manque d'implication dans ses études ; enfin ses anciennes amies lui reprochent d'avoir appelé la police lors de la fête donnée à la fin du collège, mais sans se demander pourquoi elle en est venue là. Elle a gâché leur soirée, voilà tout ce qui compte.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..