Ce roman se déroule sur toute une année scolaire et commence en septembre, avec la rentrée au lycée de Melinda. Personne ne lui adresse la parole. Un événement traumatisant s'est passé cet été au cours d'une soirée, mais nous n'en saurons rien jusqu'aux dernières pages. Melinda se retrouve sans amis, seule. L'angoisse lui fait se manger la peau des lèvres ; elles deviennent sèches, comme sa gorge. Petit à petit, elle ne parle plus. Elle sèche les cours et se réfugie dans un cagibi aménagé au lycée. Seuls les cours d'Arts plastiques lui plaisent et semblent lui apporter du réconfort. « Ça » la hante, elle ne peut en parler à personne.

La Belle Colère est une édition destinée aux adultes comme aux adolescents. J'ai beaucoup aimé ce roman, au cours duquel nous nous glissons dans la peau de cette adolescente mal dans ses baskets. Malgré un sujet souvent abordé, le roman déborde d'originalité, et ne manque pas d'humour, décrivant certaines scènes de façon cocasse. L'écriture est fluide, l'héroïne attachante et l'histoire très prenante, alors qu'elle aurait pu être banale. C'est donc une petite pépite de littérature adolescente qui donne tout à la fois la pêche, qui émeut, qui réconforte également.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Ce roman a beaucoup fait parler de lui. Pour ma part, je n'en ai entendu que du bien. Je l'ai donc emprunté par curiosité, comme toujours lorsque les échos sont positifs, très enthousiastes. Et je dois dire que j'ai été déçue. Parce que c'est trop jeunesse? Parce que qu'il n'est pas fait pour moi? Certainement. Contrairement à d'autres qui ont connu l'émotion, je n'en ai supporté aucune. Je n'ai pas été sensible au thème évoqué. Je dirai, plutôt, que je n'ai pas été sensible à la manière de l'évoquer. Parler pendant plus de 250 pages de la vie d'une jeune adolescente dans un collège/lycée aux Etats-Unis, c'est, pour moi, du vu et du revu; du déjà-entendu. Je me suis donc ennuyée pendant ma lecture. Je reconnais toutefois que si j'avais eu des enfants/adolescents exposés au même danger, je le leur aurais mis entre les mains. Ce roman est effectivement à conseiller à tous les adolescents, toutes les adolescentes susceptibles de vivre, de faire subir le même traumatisme. Ce livre peut les intéresser et les satisfaire. Qu'un jeune public soit sensible à ce roman, il n'y a donc, pour moi, rien d'étonnant. En revanche, je dois l'avouer, je ne comprends pas comment il a pu émouvoir les plus âgés. J'en reste, ici, bouche-bée. Mais comme on le dit si souvent, tous les goûts sont dans la nature…n'est-ce pas.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
J'ai plutôt bien aimé ce roman, surtout l'intrigue en elle-même.
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre, je l'avais apprécié mais sans plus. Je trouve que le roman est mieux, plus intéressant.
Melinda est un personnage agréable à suivre, même si elle n'est pas très complexe. J'ai surtout aimé suivre ses pensées lorsqu'elle refuse de parler. Ainsi, on comprend ses raisonnements et pourquoi elle souhaite se muer dans le silence.
L'intrigue n'est pas très originale en elle-même, mais il n'y a jamais assez de livres qui traitent de ce sujet selon moi. de plus, les événements sont amenés avec plus de suspens que dans d'autres romans sur ce thème, on ne connaît le "secret" de Melinda que vers le dénouement final (même si on peut s'en douter plus tôt).
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Troisième roman publié par les Editions La Belle colère (Dieu me déteste, La ballade d'Hester Day), Vous parler de ça est le premier roman de Laurie Halse Anderson publié à l'origine en 1999 (ça date !) et le voilà traduit pour nous depuis peu.

En de court chapitre, l'auteure nous raconte l'histoire de Melinda et de sa première année de lycée, apparemment pas très appréciée et même évitée. Pourquoi un tel comportement ? L'explication remonte au mois d'août, une fête regroupant tous les ado des environs finie avec l'arrivée de la police, et appelée par Melinda. Pourquoi avoir voulu gâcher cette fête en sachant que tous ses amis finiraient par lui tourner le dos ? C'est ce que va nous révéler Melinda au fur et à mesure des chapitres (même si l'on se doute déjà de ce qui a pu lui arriver).

Depuis ce jour qui a changé sa vie, Melinda parle peu, s'enferme dans sa chambre et dans sa honte, elle aimerait en parler mais les mots ont du mal à franchir sa bouche alors forcément personne ne la comprend et on la prend pour une pestiférée. Elle s'isole dans son silence. Ses notes sont en baisse et ses meilleures amies lui tournent le dos. Comment va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ?

Ce roman, qui se déroule sur une année scolaire, décrit l'univers des lycées américains où la popularité prime sur tout le reste, il y a peu d'action mais les sentiments de notre héroïne sont décrits avec justesse, sa façon de garder la tête hors de l'eau est un bel exemple, car lors d'une épreuve le plus dur est bien sur de communiquer, d'en parler, tel est le message transmit par l'auteur : ne surtout pas se renfermer mais plutôt s'ouvrir aux autres et parler pour que ça n'arrive jamais plus. Un très joli texte pour un sujet troublant qui touche malheureusement beaucoup d'adolescentes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est aussi ça, la magie de Noël, se laisser porter par une lecture inattendue.

Cela a déjà été dit, c'est un livre à mettre dans les mains des adolescents mais aussi des parents. Une forme de roman- journal écrit par une adolescente contemporaine, avec des préoccupations de son siècle et des obstacles et situations vécues par toutes les générations.
"Ça " , comment en parler à son entourage? Et comment l'entourage peut aider et détecter ces comportements adolescents? Autant de pistes à suivre par les parents, souvent démunis face au mutisme de leurs enfants, dans la vie réelle.

Un beau cadeau qui tombe à pic par ailleurs, puisqu'il va compléter le vhallenge des variétés 2015 !
La rentrée au lycée est une étape importante. Nouvelles relations, nouvelles arrivée, clans et recherche de pairs sont les challenges d'une bonne réussite sociale.
Pourtant, un instant d'étourderie peu faire basculer la vie et le regard de l'autre. le jugement trop hâtif et sans contexte des uns ferment d'autre dans un repli sur soi, un mutisme et une vague de colère à refouler au plus profond de soi.
Un livre qui amène un sujet sensible mais surtout un hymne à la vie et une forte persévérance à aller de l'avant.
Mélinda vient d'entrer au lycée, et on s'aperçoit vite que ça ne sera pas un long fleuve tranquille. Ses amies de collège l'ont délaissée, on comprend bientôt que tout le lycée lui en veut, petit à petit on découvrira ce qu'il s'est passé l'été dernier... Elle se mûre dans le silence, le mutisme, pendant que ses parents s'entredéchirent et que ses notes chutent... Une nouvelle au lycée essaie de se rapprocher d'elle mais elle est trop sombre, trop renfermée, trop déprimée... D'ailleurs elle trouve un placard où se cacher, où fuguer, où faire sauter les cours... Seuls ses cours d'arts plastiques la maintiennent à flot avec ce professeur qui lui-même est en rébellion contre l'administration, le manque d'argent exetera.. Petit à petit l'histoire se dévoile, on la voit essayer de s'en sortir après une longue descente aux enfers où "ça" revient, "ça"va réapparaître, "ça" va tenter de recommencer...
On comprend rapidement, en tant que femme, ce qu'il s'est passé, on est en apnée avec elle, on l'a voit couler, puis se reprendre... Un roman salutaire !
J'ai bien aimé ce roman, ainsi que l'héroïne principale. le fait que l'histoire se passe au lycée, ça m'a fait revenir des années en arrière. Cependant, ça prend du temps pour que le thème central du livre soit divulgué. Sinon, je découvrais la plume de l'autrice, que j'ai agréablement apprécié.
Un roman prenant, porteur d'espoir, dérangeant, réaliste...
L'histoire est pourtant simple, celle d'une adolescente devenue mutique à la suite d'une soirée de lycée depuis laquelle tous les élèves la déteste. Simple donc, mais si bien traité, que le récit de l'année de seconde de Melinda devient un grand roman. C'est un roman sur l'isolement d'une adolescente, de la solitude qu'elle s'impose, de celle qu'elle subit.

Le roman est porté par des personnages qui jouent sur le réalisme de l'histoire. Melinda est décrite tout en nuance, ne rentrant jamais dans le cliché du mal-être adolescent. Celui-ci est évoqué à travers certains détails discrets qui décrivent avec justesse le malaise de la jeune fille (comme l'évocation de son féroce appétit, ainsi que sa prise de poids).
Concernant son entourage (parents, enseignants, camarades...), il correspond bien à l'ambiance du lycée avec cette indifférence ambiante et cet égoïsme d'adolescent typique (même si, comme dans le roman, tout n'est pas noir, on peut croiser des gens qui se préoccupent réellement de qui nous sommes). Ces personnages là sont un peu le ciment du roman puisque leur comportement ajoute cette force, ce réalisme à l'intrigue et font de Melinda ce qu'elle est.

L'écriture est parfaitement travaillée pour être au plus proche des émotions de Melinda. Emotions qu'elle tente de refouler, ce qui donne bien souvent une écriture froide, factuelle... Mais qui sait aussi jouer sur le lyrisme quand, presque par inadvertance, la jeune fille laisse s'échapper un peu d'elle même. C'est aussi cet humour cynique, cette ironie dont fait preuve notre personnage, qui ajoute du supportable à la lecture et qui permet de s'immerger totalement dans le roman.

Ce n'est pas un roman misérabiliste sur le mal-être adolescent, il ne nous arrache pas de larmes de pitié pour nous faire dire "Oh ! La pauvre petite ... " C'est souvent cru, tellement réel qu'il m'a fallu un petit peu de temps après ma lecture pour laisser s'échapper toutes les émotions, les sentiments ressentis si intensément.

Enfin, même si on comprend très vite ce qui s'est passé dans la vie de Melinda, cela ne gâche pas l'intrigue puisque, malgré tout, lorsque la "grande révélation" est faite, c'est un couteau planté dans le coeur... On avait beau savoir, ce n'est pas moins intense, déchirant.

Ce fut une telle découverte à travers ces pages, que je suis restée sans voix en terminant le livre.
La rentrée au lycée la terrifié. Personne ne veut plus la côtoyer car, en appelant les flics à la fête cet été elle a tout ruiné.
Au fur et à mesure que le temps passe, sa gorge se serre de plus en plus, les mots se retrouvent coincés derrière ses dents. La bête à l'intérieur d'elle gratte de plus en plus.
Grâce à l'art et à son projet d'« arbre », Melinda va réussir à gagner petit à petit de la confiance en elle-même et va finalement s'ouvrir aux autres sur ce qu'il s'est passé durant cette fameuse soirée.
Un livre touchant, qui fait écho à nos propres expériences. Un roman que tout le monde devrait lire, ne serait-ce que pour la plume de l'autrice, mais surtout pour le sujet qu'il aborde.