Melinda Sordino ne parle pas. Ou du moins pas quand ce n'est pas nécéssaire. Elle ne trouve plus les mots pour s'exprimer, et ne connaît pas non plus d'oreille assez attentive pour l'écouter. Alors elle se tait. Et ses lèvres scellées renferment bien des secrets.
Vous parler de ça aborde tellement de sujets que je ne sais pas par où commencer. le plus présent, c'est le thème sanglant du traumatisme. du viol, dans le cas de Melinda. Et il est aborder d'une si belle manière, si juste. Mais ce n'est pas qu'une histoire de viol. Etre dans la tête de quelqu'un qui ne ne parle pas, c'est une expérience riche en émotion. A travers la voix cynique de la protagoniste/narratrice (qui m'a arraché quelques éclats de rire et de nombreux sourires) c'est un portrait de l'adolescence qui est construit de toutes pièces. Les amitiés qui se font et se défont, l'impression d'être invisible, de ne pas compter, la sensation d'être incompris, seul... Des choses du quotidien, exacerbée à l'adolescence, qui pèsent. Et ce viol, qui creuse encore plus la distance entre Melinda et le reste du monde. Un viol dont il ne reste plus que du silence. du silence mal interprétés, du silence incompris. J'ai posé ce livre, un sourire aux lèvres, très émue et honoré d'avoir été autorisé à écouter la voix de quelqu'un qui ne sait plus s'exprimer, comme dans une bulle d'intimité. A tel point que je me sens très proche de cette héroïne fragile et courageuse. Quelle belle oeuvre, car Melinda a beau ne pas trouver les mots, Laurie Halse Anderson, elle, trouve les mots, ceux qui touchent, ceux qui exprime de la plus belle des manière ce qui est dur a exprimer.
J'ai rencontré l'auteur par le biais de son dernier livre "Je suis une fille de l'hiver" et je me suis donc intéressée à ces précédentes publications dont celle-ci.
Avant le thème de l'anorexie, Laurie Halse ANDERSON a écrit ce premier roman. ici, Melinda n'arrive plus à parler correctement : les mots restent souvent coincés dans sa gorge. Elle rentre au lycée local après avoir acquis une célébrité toute relative comme étant "celle qui a appelé la police lors d'une soirée sympa et cool". Blacklistée par ses anciennes amies (dont sa BFF Best friend Forever, Rachel), isolée, entre ses deux parents tous deux trop absorbés par eux-même et leur mésentente pour comprendre ce qui ce passe, Melinda va trouver via un cours de dessin et un prof pas comme les autres, un moyen d'expression de sa douleur. Elle va aussi rencontrer un garçon de sa classe, David, très intelligent, qui va par son attitude, l'amener à oser dire.
Pour son premier roman, l'auteur a réussi à parler d'un sujet difficile en se mettant dans la peau d'une adolescente de 15 ans, dont le silence assourdissant, recouvre une réelle souffrance. Il me semble que ce livre est plutôt destiné aux adolescents, mais la grande personne que je suis, apprécie l'écriture de cet auteur.
Melinda a 13 ans et vient tout juste de faire sa rentrée au lycée. Mais cette année elle se retrouve très isolée. En effet, toutes ses anciennes amies lui ont tourné le dos, elle est considérée comme une pestiférée par tous, ses résultats scolaires sont en forte baisse et il y a peu ou pas de communication au sein de sa famille.
On est très vite intrigué par les causes de cet isolement, mais on comprend assez rapidement de quoi il retourne. Les chapitres, très courts, s'enchaînent et on suit avec intérêt les péripéties de cette difficile année pour Melinda.
Elle a de grosses difficultés à se reconstruire après un événement traumatique ayant eu lieu au cours de l'été et on se rend bien compte que c'est de ne pas pouvoir parler de ce qu'il lui est arrivé qui empire sa situation. C'est un récit émouvant, où les sentiments de l'héroïne sont bien retranscrits. de plus, la fin est belle et on assiste à la « renaissance » de Melinda.
Des mois après ma lecture et mon visionnage de la série 13 Reasons Why , j'ai décidé de replonger dans une oeuvre portée sur le même sujet, toujours aussi douloureux et d'actualité. En effet j'ai été extrêmement surprise d'apprendre la date de sortie du roman de Laurie Halse Anderson : 1999 (et pour ceux que cela intéresserait, un film est même sorti en 2004).

En effet, on comprend très vite la teneur de l'intrigue. Melina adolescente jusque là épanouie et mordant la vie à pleine dent change radicalement au petit matin d'une soirée lycéenne bien trop alcoolisée... Ainsi on devine presque immédiatement ce qui se cache derrière ce fameux "ça", un monstre ayant fracassé l'esprit et le corps d'une jeune fille de seulement 13 ans.

Sans être un coup de coeur, Vous parlez de ça reste donc une lecture émouvante. Témoignage de la violence de notre société, comment rester insensible face à la douleur de cette jeune fille, victime de son innocence dans ce monde brutal et trop souvent répugnant?

Ce roman par son écriture et la tournure que prend son intrigue d'un point de vue notamment psychologique se révèle addictif. Je l'ai personnellement lu d'une traite. L'auteure maîtrise l'art d'accrocher son lecteur et les chapitres sont très courts, apportant toujours quelque chose à l'intrigue et à compréhension des caractères des protagonistes.

Malheureusement, je n'ai pas autant accroché au personnage de Melinda que je l'aurais souhaité. Extrêmement introvertie, la jeune femme est très complexe et se réfugie dans une carapace d'ironie et de pessimisme depuis cette nuit du viol. Mais absolument personne ne peut le lui reprocher... Quand aux autres lycéennes, elles ne sont d'aucun intérêt si ce n'est celui d'accentuer la colère du lecteur face à cette société lycéenne lamentable. Ce que n'arrangent pas les parents de Melinda, tout aussi coupables que ses "camarades". Cependant au fil des pages, l'adolescente s'ouvre peu à peu à son lecteur en même temps qu'à son étrange professeur d'art, Mr Freeman (loufoque, lunatique, proche de ses élèves, bref un peu cliché mais toujours agréable à découvrir).

J'aurais cependant réellement apprécié assister à l'épanouissement de Melinda (ce que la fin du roman ne permet pas) et suivre son rétablissement lorsqu'enfin les mots se sont échappés. Car n'est-ce pas là tout l'enjeu, oser s'exprimer, librement et sans aucune peur? Mais comment le faire sans aucun soutien, même de la part de ses proches?

C'est ainsi que j'ai vécu ce roman, tel un appel à l'aide silencieux, un cri de désespoir emprisonné dans des souvenirs atroces. Melinda est devenue une proie qui ne peut s'échapper d'une société dont les tords sont malheureusement intemporels. On ne peut que être touché par son histoire, son combat de tous les jours, avec les autres mais avant tout avec elle-même. Oui, Laurie Halse Anderson n'aurait pu mieux remplir sa mission, celle d'émouvoir mais aussi d'indigner.
Lien : https://cascadencre.blogspot..
Trouvé par hasard lors de mes errances dans les rayonnages de la bibliothèque, j'ai d'abord été attirée par le titre. Qu'est ce que ce "ça" ? Ne connaissant pas l'auteur et n'ayant pas lu la quatrième de couverture, je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
Lors des premières pages, on découvre Mélinda, jeune adolescente mal dans sa peau qui fait sa première rentrée au lycée. Au fil de la lecture on apprend que la jeune lycéenne ne parle plus et on devine que ce mal être cache un lourd secret. Petit à petit le ça se dévoile et en même temps Mélinda se reconstruit pour retrouver sa voix et sa voie.
Un bon roman d'une lecture facile à faire lire aux grands ados.
une lecture avec un sujet fort et qui aurai pu être touchant, pourtant je suis passée à coté de ma lecture, trop jeunesse, pas assez de profondeur, et des personnages un peu fade, le seul que j'ai aimé fu le prof d'art plastique .
Lien : https://lalectricedyslexique..
Chronique de Melisande

Vous parler de ça est un roman assez intriguant il faut dire que la 4e de couverture l'est déjà. On ne sait pas ce qui est arrivé à Melinda, déjà il faut attendre un bon moment dans le livre pour savoir comment elle s'appelle puisque le récit est à la première personne et qu'on ne l'appelle quasi jamais par son prénom. Au début c'est assez troublant d'ailleurs, c'est rare qu'on ne sache pas le nom du protagoniste et ça me fait toujours une sensation étrange. Mais cela nous permet de nous focaliser que sur elle et ce qui lui arrive.

L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre rapidement dans l'histoire, dans la peau et dans la tête de son personnage qui vit des instants durs. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et en un rien de temps j'ai lu ce livre très rapidement parce que je voulais savoir ce qui allait se passer et surtout essayer de comprendre pourquoi Melinda ne parle plus.

Vous parler de ça est un roman très touchant car nous sommes vraiment dans la tête de Melinda et on ressent parfaitement son malaise, son mal être sans que l'on en sache la raison. Alors au fur et à mesure, elle se dévoile et nous pouvons comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'elle ne parle plus à personne et qu'elle soit rejetée de cette manière par les autres, même par ses anciennes amies et par sa propre famille. J'avoue que ça m'a fait mal de la voir ainsi et que personne ne cherche à comprendre ce qui lui arrive. Petit à petit on devine puisqu'elle nous laisse des indices mais cela arrive vraiment au compte goutte.

L'histoire se déroule sur une année et nous suivons dans différentes parties qui correspondent à des trimestres l'évolution de Melinda. Et à chaque fin de trimestre, on a son bulletin scolaire qui est juste parlant… et pourtant personne ne fait rien. Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, il y est une personne qui essaye mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Vous parler de ça n'est pas un coup de coeur parce qu'il m'a manqué un petite quelque chose pour que ce soit encore plus poignant et fort. L'auteur aurait peut-être pu aller plus loin mais cela reste un roman touchant que j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui fait appel à nos émotions, notamment à notre empathie car si on n'en a pas pour elle, il est évident qu'on peut passer à côté de ce livre. Il n'y a pas d'action à proprement parler, son interaction avec les autres est limitée et quand on voit des choses c'est rarement positif. On est surtout dans l'émotion et le ressenti.

En bref, Vous parler de ça est un roman touchant qui m'a beaucoup plu. Même si ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il m'a manqué quelque chose, cela reste un livre fort et poignant malgré tout. Je vous invite à le découvrir.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Les personnages

Melinda est une jeune fille touchante, fragile mais forte à la fois et surtout elle pourrait être ma fille. C'est ce qui frappe le plus dans ce roman…sa réalité ! Tout ce qui est arrivé, arrive ou arrivera peut correspondre à la vie de n'importe quelle ado😦 .

Monsieur Freeman (prof d'art plastique)…son nom est bien choisi. D'une certaine manière, par sa présence et le devoir qu'il impose à ses élèves sera un soutient pour Melinda. C'est à lui qu'elle dire « Laissez moi vous parlez de ça ».

Les autres ados ou adultes qui entourent Melinda sont hauts en couleur, parfois (et même souvent) caricaturaux. le lecteur les découvre tous à travers le regard de Melinda … tout comme La bête (mais là je n'en dirai pas plus afin que vous découvriez qui elle est et ce qu'elle représente)

L'histoire

Melinda 13 ans vient d'entrer au lycée, elle ne parle plus et est isolée du reste des élèves. Pourquoi? C'est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages.

Tout au long de l'année scolaire (le roman est divisé en trimestre), Melinda nous parle de son lycée, de son mal être , de ses profs … on la voit s'enfoncer de plus en plus, s'isoler. Mais quand on est au fond du gouffre, il faut bien remonter et c'est ce que Melinda fait … pas pour elle, mais pour celle qu'elle a toujours considéré comme son amie (même si elle lui a tourné le dos).

Ce qui est intéressant aussi dans ce roman (en dehors de l'histoire poignante), c'est l'utilisation de l'art comme reflet de l'état psychologique de Melinda. Mr Freeman lui demande de faire un arbre qui fera ressentir des émotions à celui qui le regardera. Les descriptions des dessins de l'arbre expriment aussi très bien l'état d'esprit de la jeune fille et la perception qu'elle a d'elle même.
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Dans Vous parler de ça,il y a "parler" mais justement c'est là que se trouve le problème. Melinda, jeune lycéenne américaine, a été victime d'un viol lors d'une fête. Traumatisée par ce qui lui est arrivée elle se renferme peu à peu sur elle-même jusqu'a ne plus arriver à parler. Elle se détache de tout le monde et ne trouve la tranquillité que dans le silence du petit cagibi de son lycée. Laurie Halse Anderson donne à Melinda une voix intérieure puissante, pleine d'émotion, d'intelligence et de fureur qui lève le masque des apparences des lycées américains.
En lisant ce livre nous ne sommes pas de simples spectateurs. La finesse de la traduction française nous plonge dans la vie de la jeune fille où l'on souffre de sa solitude, ri de ses sarcasmes et où l'on souhaite l'aider à rompre le silence qui l'entoure par tous les moyens.
Je remercie "La belle colère" de m'avoir fait parvenir ce livre, un très beau livre : le papier et la couverture sont très soignés . "La Belle colère" est une nouvelle maison d'édition (2014) qui publie des romans mettant en scène des personnages adolescents dans des romans pas forcément pour adolescents.
J'avais déjà lu La ballade d'Hester Day, paru chez cet éditeur en 2014.
Dans Vous parlez de ça, c'est encore une fois l'héroïne qui prime. L'écriture n'a rien de marquant, les chapitres sont courts, c'est très fluide, ça se lit très vite. le roman court sur une année scolaire, de la rentrée au lendemain du bal de promo.
Melinda, depuis cette rentrée, est une paria. Non seulement elle est violemment rejetée par ses camarades et anciennes amies, mais elle rejette elle aussi tout le monde (ses parents, les profs) par son mutisme. Ses notes chutent. Plus rien ne sort.
Melinda est une héroïne très touchante. Elle ne m'est pas apparue comme pleurnicharde ou trop passive, malgré son comportement qui est proche de la stupeur. En fait, son mutisme est sa façon à elle de "dire" ce qui lui est arrivé en cette funeste nuit d'été. Ce roman peut tout à fait être lu par des adolescents, mais aussi par des adultes. (Février 2016)