AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 209 notes
5
22 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis
Je sais que ce livre à été un coup de coeur pour beaucoup de lectrices.
Pour ma part , je suis totalement passé à côté de ma lecture dont je ressors déçue. Je pense que les événements tragiques de cette dernière semaine y sont pour beaucoup. Je redonnerai sa chance au livre au cours d'une relecture d'ici quelques mois.
Commenter  J’apprécie          40
A lire au lycée, peut être en troisième mais pas avant selon moi : si le thème principal est le mal-être à l'adolescence, la raison de ce mal-être est un viol, et rien que ça mérite qu'on prenne ce livre avec des pincettes chez une jeune fille !
Il est formidablement bien écrit, à « je », et on suit le cheminement psychologique de la narratrice au fur et à mesure de sa vie durant cette année-là, dans le quotidien de ses cours, des anecdotes de lycée, et surtout on découvre ce qui l'a faite basculer au fur et à mesure aussi, parce qu'au départ elle n'est non seulement pas capable d'en parler mais aussi d'y penser. Et puis… le vrai déclic ne sera pas, comme c'est souvent le cas dans la vie, c'est un tout : un des leviers sera son professeur d'arts plastiques, qui la pousse à exprimer par l'art ce qu'elle cache au fond d'elle : la résilience quoi ;-). Cette première étape dans l'expression de son mal-être sera suivie des retrouvailles avec la parole.
Oui, c'est un très beau livre et la fin est conforme aussi à ce qui peut se passer dans la vraie vie. J'ai regretté par contre que les rapports parents/enfants soient si peu exploités, et à la fois, c'est aussi ce qui se passe à l'adolescence, les parents jouent souvent le second rôle dans les préoccupations des jeunes. Mais qu'ont-ils fait quand ils ont appris ? Qu'est-il arrivé à Andy Evans quand tout a été découvert ? Comment Mélinda a-t-elle surmonté tout ça ? Si on sait qu'elle va s'en sortir, qu'enfin elle a réussi à dire « non », qu'elle a retrouvé, avec la parole, la prise en main de sa vie, son pouvoir d'agir sur les choses à commencer par la possibilité de tracer son propre chemin en cessant de se laisser balloter par les événements, j'aurai aimé en savoir plus… que le livre ne se termine pas tout de suite, même s'il se clôture très exactement là où il devait l'être.
Commenter  J’apprécie          30
C'est orientée par les critiques des internautes que j'ai acheté ce roman et je me suis pris une sacrée claque lors de sa lecture. Car c'est réellement un très bon livre ! Laurie Halse Anderson aborde avec justesse des problématiques difficiles et souvent taboues : le viol, le harcèlement, l'isolement, la solitude. Sans jamais nous lasser, nous suivons Melinda dans son quotidien au lycée ou à la maison pour apprendre comment elle en est arrivée là. Ce qui est dramatique dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment on ne lui demande la raison de son mutisme, que ce soit ses parents, ses professeurs ou ses camarades de classe, personne ne semble s'inquiéter de son changement d'attitude et de la chute de ses résultats scolaires.
Par ailleurs, le roman a été adapté au cinéma en 2004 par la réalisatrice Jessica Sharzer avec, dans le rôle principal, Kristen Stewart, qui joue magistralement bien une Melinda perturbée et complètement perdue, aux antipodes de son personnage de Bella Swan qui la fera connaître du grand public quelques années plus tard. Pour avoir acheté et visionné ce film, je peux vous dire que c'est une excellente adaptation même si une adaptation cinématographique n'est jamais aussi bonne que la lecture du roman elle-même.
En bref, une lecture difficile de par le sujet qu'elle traîte et qui fera à coup sûr couler votre rimmel. Laurie Halse Anderson fait désormais partie de ces quelques auteurs de littérature jeune adulte dont je vais me faire un devoir de suivre les publications.
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Avant de lire ce livre, j'ai lu beaucoup de critiques. La plupart étaient bonnes, mais un nombre non négligeable de critiques reprochaient à l'auteur de ne pas révéler clairement ce qui est arrivé à Melinda et de se contenter de raconter sa vie quotidienne.
Je pense que les auteurs de ces critiques sont totalement passés à côté du livre : le but n'était pas de raconter ce qu'il lui est arrivé (on le devine assez rapidement, rien que le titre est assez évocateur, mais peut être que les ados les plus jeunes ne feront pas la relation tout de suite) mais de montrer l'impact que cet événement a sur sa vie quotidienne : la réaction de son entourage à son quasi-mutisme, la chute de ses notes etc…
Au point où j'en suis de ma lecture, personne ne semble savoir ce qui lui est arrivé. Personne ne semble vraiment s'en soucier non plus d'ailleurs. Ses parents lui reprochent son silence et la baisse de ses notes (mais la famille ne semblait pas être unie, même avant) ; ses profs lui reprochent son silence et son manque d'implication dans ses études ; enfin ses anciennes amies lui reprochent d'avoir appelé la police lors de la fête donnée à la fin du collège, mais sans se demander pourquoi elle en est venue là. Elle a gâché leur soirée, voilà tout ce qui compte.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman vrai sur le mal être adolescent, au ton juste, sans sensiblerie excessive. L'héroïne est attachante et bouleversante. Un classique de la littérature américaine à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Melinda quitte le collège pour le lycée ; mais durant l'été, elle a vécu un événement traumatisant qui la fait sombrer dans le mutisme et la dépression. N'arrivant pas à expliquer ce qui la ronge, elle se retrouve désemparée et s'enferme dans sa solitude.

Ce livre traite d'un sujet délicat, douloureux, et malheureusement très répandu. Et, effectivement, il faut en parler, et cesser de se taire sur ce qui est encore un tabou à notre époque, malgré le nombre effarant de victimes et, de facto, de criminels, très souvent impunis… Les chapitres sont courts, tels des instants de vie, et Melinda observe ce et ceux qui l'entourent, tente de les comprendre, à travers le prisme de ses émotions. Si le livre parle d'un sujet sombre et si l'héroïne est très affectée, cette dernière use d'humour noir comme d'une carapace, et dépeint la vie lycéenne et l'adolescence de façon très juste, puisque qu'elle en est en quelque sorte coupée. Un excellent roman, bien écrit, sensible sans tomber dans le pathos.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui plaira à tous, autant adolescents qu'adultes. J'ai surtout aimé tous ces non-dits et ces silences qui disent tellement plus que les mots. Puis le personnage de Melinda m'a autant chamboulée que donné la pêche !
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman (étrangement censuré dans certains lycées américains), Laurie Halse Andersen donne voix à Melinda, enfant qui entre dans l'adolescence après un évènement dramatique et terriblement seule. Si nous devinons assez vite la teneur de cet évènement à la suite duquel quasiment tout un lycée lui tourne le dos, sa révélation, en cours de roman, n'en est pas moins glaçante. Cela grâce à la plume parfaitement maîtrisée de l'autrice qui, grâce à une écriture hachée (mais non sans rythme) nous permet d'entrer dans l'esprit de Mel et de vivre sa détresse. Ses pensées, livrées comme un simple compte rendu teinté d'ironie, reflètent tout à fait la façon dont l'héroïne prend de la distance face aux choses et au monde et surtout par rapport à elle-même. Comme si elle ne ressentait plus rien, comme si elle était dissociée de son propre corps. Au fil du livre cependant, cette distanciation s'estompe alors que sa parole se libère. le besoin d'enfouir son traumatisme, plus fort que tout au début du livre au point de l'éloigner de tout le monde, même sa famille, s'ébrèche au fur et à mesure qu'elle entrevoit des espaces de liberté pour déverser son mal-être et qu'elle réalise que, contrairement à ce que tout le monde semble vouloir lui faire croire, elle est une victime. En tant que lecteur.ice, on chemine aux côtés de Melinda, on étouffe et on reprend nos souffles comme elle, lorsqu'elle est enfin entendue.
Une oeuvre magistrale sur un sujet fort et d'une importance capitale.
Commenter  J’apprécie          20
Melinda est une jeune fille plutôt solitaire. Elle fait partie des élèves à la popularité médiocre, ceux à qui ont ne parle pas, ceux qu'on évite, ceux qu'on harcèle pour des raisons injustifiées. Peu à peu, Melinda se replie sur elle-même ainsi que dans le mutisme. Seules les pages que le lecteur lit est un signe de ce que vit cette adolescente. Elle a peur du « ça », mais qu'est-ce donc ?

Nous faisons la connaissance de Melinda, personnage auquel je ne me suis absolument pas attachée. L'ironie est sa manière de penser constante et j'ai détesté. Cette façon de faire des sarcasmes pour tout et rien m'a agacé. J'ai su dès lors que je ne pourrais pas apprécier ce personnage de toute ma lecture, c'est chose faite. Insipide, c'est un mot qui définie parfaitement Melinda. Prostrée dans son mutisme, ses pensées sont le seul moyen pour le lecteur de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Et ce n'est pas bien glorieux lorsque l'on voit que presque aucune émotion n'est mise en avant. Ce personnage est, pour moi, sans saveur et inintéressant. Quant aux autres noms fréquents de cette lecture, je n'en pense pas moins.

J'avoue être perplexe. En toute franchise, je n'ai pas aimé cette lecture mais un point m'interpelle. Malgré cet ennui, j'ai lu ce livre très rapidement grâce à la plume très fluide de l'auteure. Je n'ai jamais vécu cette expérience, « dévorer » (un bien grand mot) un roman tout en détestant l'histoire. Retournons à nos moutons. L'un des thèmes de ce livre est le harcèlement scolaire, sujet important à mes yeux si bien que je suis très exigeante. du début à la fin, je n'ai ressenti aucun harcèlement mis à part un moment aux trois-quarts du livre. Je n'ai pas été triste, ni énervée. Je n'ai rien ressenti car il n'y avait rien à ressentir. Les émotions étaient absentes, l'action passive. Je me suis ennuyée. le seul élément qui, à mes yeux, montrent un réel changement dans la vie de Melinda est l'évolution de ses notes qui en dit long.

Je suis déçue. Après ce que j'ai lu, je suis formelle, j'aurai voulu le cliché de la jeune fille harcelée, abattue et qui se relève petit à petit. J'aurai aimé une morale, des émotions, un pincement au coeur mais je n'ai rien eu de cela. J'ai lu un roman sur le harcèlement scolaire dans lequel j'ai surtout suivi une adolescente attachée à l'ironie racontant chacun de ses cours sans jamais y trouver d'intérêt. Je suis probablement passée à côté de quelque chose. Dommage.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
« Vous parler de ça » Laurie Halse Anderson.

Je découvre avec plaisir cette auteure grâce au cadeau de ma correspondante. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et c'est une réelle découverte pour moi. Une très bonne découverte, je dois l'avouer.

Une histoire que j'ai rarement l'habitude de lire. Une histoire un peu déprimante et morose, mais une histoire qui peut arriver à n'importe qui et donc je pense que c'est vraiment une histoire qui peut servir aussi et faire réfléchir par la même occasion. Ce que je trouve génial, vraiment.

Melinda, le personnage principal est vraiment attachant, à sa façon. On se met facilement à sa place, on ressent de l'empathie pour ce personnage et on a envie de lui prendre la main et de lui dire : « aller viens, on s'en va, je suis là moi, je suis ton amie ». Car oui, dans cette histoire on ressent vraiment l'intimité et la proximité avec le personnage principal, ce qui fait que nous avons vraiment l'impression de créer une amitié avec celle-ci et de vraiment la connaître et de la comprendre. Et j'adore ça.
Quant aux autres personnages, j'ai eu énormément de mal à les comprendre, comme quoi, les amis, on s'est réellement qui sont nos vrais amis quand justement, on a vraiment besoin d'eux. Cela aussi, ça fait réfléchir, même si tôt ou tard, dans notre vie on s'en rend vite compte.

L'auteure à une plume agréable à lire. Personnellement, je suis rentrée avec facilité dans cette lecture, et je l'ai lu rapidement ce livre. J'étais vraiment accro, complètement dedans, je voulais savoir le pourquoi, le comment et le fin mot de l'histoire. C'est une lecture rapide, simple. Un bon moment lecture rapide à passer. Et le sourire aux lèvres à la fin de ce roman.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et son auteur. Je conseille cette lecture à tout le monde, parce que je pense que tous devraient lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

°~Speak the quiz~°

Comment s'appelle l'auteur ?

Emilie Carrol
Emily Carroll
Emili Caroll
Emily Carrole

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Speak (BD) de Laurie Halse AndersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}