Gros coup de coeur pour ce roman !
Ce dernier livre de Marek Halter nous emmène dans un véritable périple historique qui traverse les continents.
Il s'agit de mon 1er livre de cet auteur et je découvre ici un vrai conteur. Même si je connaissais l'homme engagé et l'homme de paix, je ne connaissais pas encore son écriture.

Ce livre et c'est pleinement sa force, est tirée d'une histoire vraie, tous les personnages sont inspirés de personnes ayant réellement existé. Et moi qui adore les récits placés dans un contexte historique, j'ai pris un grand plaisir à avaler ces pages.

Sur la période 1937 à 1945, nous suivons les destinées de deux jeunes femmes, l'une juive, couturière en devenir, l'autre née dans une famille bourgeoise allemande, devenue communiste. Nous suivons leur exode vers une autre vie, une vie soi-disant promise comme meilleure.

Nous sentons la tension, la peur de ce nazisme montant et cette folie meurtrière qui s'abattra sur tous les continents durant cette période.

Ce roman nous conte l'histoire de cette Juive de Shanghai, qui habitait le ghetto de Shanghai, peu connu finalement et qui a pourtant existé; l'histoire d'un Juste parmi les nations : Sugihara, le Schindler japonais, un diplomate qui distribuait les visas aux Juifs pour partir vers d'autres contrées; l'histoire de ces juifs polonais exilés en Chine faute de pouvoir aller ailleurs et qui devaient fuir avant tout leur pays.

Extrêmement fourni en contenus historiques, riche, puissant et surtout véritable devoir de mémoire, cette histoire nous emporte grâce à la force de l'écriture de Marek Halter qui nous entraîne dans ce récit captivant. L'auteur signe ici un très bel hommage à son peuple.

Quelques passages sont peut-être un peu romancés mais ils font aussi du bien tellement l'histoire est dure et sombre.

Amitié, amour, entraide, sororité sont des valeurs très présentes dans cet ouvrage !

Si vous êtes amateurs de belles histoires mêlées à la grande Histoire, n'hésitez pas !
Comme tous ses livres Marek Halter a réussit une très belle lecture qui nous emporte en Chine mais aussi nous suivons Ruth et sa famille dans les tribulations qu'on leur impose, leur déménagement précipité et leur départ pour la Sibérie et ensuite un bateau pour Kobé mais qu'ont ils fait pour mériter toute cette méchanceté et en Chine ce n'est guère mieux car misère et pauvreté les attendent avec en prime les bombardements. M.H. nous brosse le portrait d'une femme courageuse et de son peuple qui a beaucoup beaucoup souffert. Merci pour cet livre magnifique, une lecture formidable surtout en ces temps très troublés.
Gros coup de coeur pour cette histoire qui relate un des passage sombre de la seconde guerre mondiale sans tomber dans le pathétique et le misérabilisme quelle force de vie entre deux jeunes filles que tout oppose et malgré l'adversité et les difficultés lutteront toutes les deux envers et contre tout au péril de leur vie contre l'injustice, la guerre . une tranche de vie exceptionnelle racontée avec justesse, j'ai été fascinée par l'extrême force de résilience de Ruth et Claudia elles ont participé par leurs actions et aussi témoignage au devoir de mémoire pour que personne n'oublie jamais le prix de la liberté. je recommande
J'ai lu dernièrement plusieurs romans en lien avec le ghetto de Shanghai et Chiune Sugihara. J'étais ravie de découvrir en avant-première ce roman qui se lit très vite, basé sur une histoire vraie et encore plus que l'Asie durant la Seconde Guerre mondiale soit mise en lumière. Merci à NetGalley France et XO Editions pour m'avoir permis de découvrir un beau coup de coeur dans ma « Sélection 2022 ».

Berlin, décembre 1937-juin 1938.

Ruth Rotstein, 22 ans, est couturière dans une maison de haute couture. Grâce à Frau Opel, sa patronne, elle peut encore travailler car la jeune femme est juive et travaille pour les femmes des dignitaires nazis. Quel chemin parcouru depuis Varsovie où réside ses parents. Grâce à son père, elle habite chez Moses Warbug et sa femme mais le danger rôde jusque sous les fenêtres de l'atelier de couture. Obligée de changer de nom, Ruth n'en oublie pas son rêve de devenir styliste. Seul son journal intime connaît toute son histoire. Dans un parc, Ruth assiste à une descente de la Gestapo et de la Kripo et se réfugie dans un cabanon de jardin où elle rencontre Clara, une jeune communiste blessée. 1938 démarre et avec elle de nouvelles lois et menaces contre les Juifs. Frau Opel offre de faux papiers à Ruth. Clara n'a jamais oublié celle qui lui a sauvée la vie au mépris du danger et s'assure qu'elle va bien mais l'arrivée d'un agent du Komintern et les rafles vont les séparer.

Varsovie-Kranau, 1938-1939.

Deux mois après son arrivée à Varsovie où elle retrouve son cousin Hugo, Ruth revoit ses projets à cause d'un amour naissant et interdit. La Kristallnacht précipite son exode et l'emmène à Kaunas où elle peut poursuivre son voyage vers une terre d'exil grâce à un visa délivré par Chiune Sugihara. Pendant ce temps, Clara désespère de revoir son amie.

Clara pourra-t-elle sauver Ruth comme celle-ci l'a fait pour elle ?

Quel destin attend les deux jeunes femmes à Shanghai ?

Récit magnifiquement écrit sur l'exil des Juifs vers les seuls pays les acceptants encore, une terre promise où ils furent accueillis malgré le fait de vivre dans un ghetto, celui de Shanghai, au moins ils purent tenter de survivre et éviter la déportation et la mort dans les camps de concentration.

L'amitié de deux femmes en exil en lutte vers leurs destins !

Le parcours semé d'embûches d'une Juive vers Shanghai, terre d'espérance !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Voilà une histoire qui m'a non seulement happée, interpellée, bouleversée mais également intéressée car cette histoire, ce roman historique, s'inspire de fait réels, et j'avoue que je ne connaissais pas ce pan là de l'histoire, du côté de Shangaï.

C'est l'histoire de Ruth, jeune fille juive, qui a de l'or dans les mains tant elle est une couturière talentueuse, qui rend les femmes belles par ses créations, qui est en avance sur son temps, qui a des étoiles et des rêves plein le coeur!

Si Ruth avait été allemande, nul doute qu'elle aurait eu une autre vie, une carrière brillante, qu'elle aurait pu réaliser ses rêves et briller dans le monde.

Si seulement...

Mais voilà, l'histoire avec un grand H a fait que toutes les Ruth de ce monde là, à cette époque ont du fuir, sacrifier leurs rêves, abandonner leur destinée, avec comme seul objectif: la survie.

Et puis, il y a Clara...

Ruth et Clara, c'est une histoire d'amitié par delà les nationalités, les religions, les partis politiques,...

C'est une histoire par delà le temps et les frontières.

Une rencontre dramatique et improbable, une amitié indéfectible qui les lie pour la vie.

J'ai adoré suivre la destinée de chacune, j'ai tremblé, vibré, souffert, espéré, souri, pleuré, avec elles.

Ce ressenti étant d'autant plus fort lorsque l'on sait que ces fait là, ces personnes là (personnes héroïques ou malfaisantes qu'elles côtoieront au fil du temps) ont existé!

Une histoire que l'on se doit de lire, pour apprendre, transmettre et ne jamais oublier.

Une vibrante histoire d'amitié qui porte une part d'espoir en elle!

Une lecture addictive qui ne m'a pas quittée, avec émotion, avant le mot Fin.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.

Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière… jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.

La juive de Shanghai repose sur des événements et des personnes qui ont réellement existés. Ruth et Clara sont deux jeunes filles qui deviennent adultes pendant la guerre. Leurs destinés sont tragiques. Elles vont connaître l'exil, l'amitié, la faim, la générosité, le froid, la chaleur d'un amour lumineux, la peur, la sororité, la solitude, la solidarité, les bombardements, l'hospitalité, la jalousie, la mort. Cette histoire est tellement humaine. Tellement atrocement inhumaine.
Les vies de Ruth et Clara m'ont fait découvrir la fuite des juifs vers le Japon. On y croise Chiune Sugihara, Eva Braun, le rabbin Chaim Leib Shmuelevitz, Margolis Jarblum, Jiang Qing...
De 1937 a 1945, Ruth vivra sur les terres polonaises, allemandes, lituaniennes et japonaises poursuivie par la folie des nazis.

Un roman vrai sur un incroyable exode.
Berlin 1937, Ruth est juive. Elle a 22 ans et travaille comme apprentie couturière. Ses patrons lui procurent de faux papiers pour la protéger des actions anti-juives, en effet la guerre s'annonce. Un jour, Ruth rencontre Clara, une résistante communiste allemande. Une amitié extrême puissante va lier les deux femmes qui vont décider de se rendre à Shanghaï pour échapper à la guerre.
Dès les premiers mots, j'ai été happée par cette histoire qui est basée sur des faits réels.
La plume est addictive et belle. Elle nous révèle un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Je ne savais que les juifs avaient fuit et été accueillis par la Chine au début de la seconde guerres mondiales.
En revanche, je pensais que le livre serait axé sur la vie de Ruth en tant que juive à Shanghai mais ce n'est qu'une petite partie de l'histoire. C'est surtout l'histoire d'une formidable et très rare amitié. Improbable aussi, car les deux femmes sont de deux milieux et origines qui s'opposent totalement. le récit de la condition des juifs, d'un voyage très difficile et d'une survie.
Impossible de ne pas s'attacher à ces deux femmes fortes, déterminées et au parcours si extraordinaire.
Nous savons qu'il s'agit d'une histoire vraie car elle est basée sur les journaux intimes, tenus par Ruth s'adressant à Clara. Ces journaux ont été conservés par une petite fille recueillie par Ruth pendant la guerre.
Bref, c'est un livre à lire absolument.
Une fabuleuse épopée dans laquelle s'entremêlent les ténèbres de la guerre et la lumière de l'espoir symbolisé par cette amitié improbable et indestructible. Marek Halter vous attrape en début d'histoire grâce à son talent de conteur, vous fait embarquer à bord de ce bateau-roman où l'écriture fluide vous emporte, Il vous fait partir en exil, et lutter contre le nazisme ! Vous aussi, vous voulez survivre, et vivre ! Vous aussi vous êtes Ruth, Clara, Frau Opel, Hugo et les autres.

Lisez la chronique intégrale sur mon blog de lectures OH PARDON ! TU LISAIS...

Lien : http://ohpardontulisais.cana..
Voilà une histoire qui éclaire d'un jour inédit la douloureuse trajectoire des juifs d'Europe pour échapper à la barbarie. "La Liste de Schindler" avait révélé l'un de ces destins hors du commun d'un individu que rien a priori ne prédestinait à sortir du cadre pour sauver des juifs. "La Juive de Shanghai" nous raconte une autre histoire de juste, peut-être encore plus incroyable. Imaginez, à la veille de l'embrasement de 1939, un obscur consul japonais coincé dans une improbable ville du fin fond des pays baltes qui se met à distribuer des visas permettant à des juifs de fuir l'Allemagne ou la Pologne. Imaginez, alors que le pacte germano soviétique vient d'être signé, ces juifs qui vont traverser tout le territoire soviétique jusqu'à Vladivostok. Imaginez enfin que toutes ces personnes vont rejoindre en bateau Shanghai occupée par les japonais. Pour ces seules raisons, le roman est déjà extraordinaire. Puis il y a les personnages qui inventent leurs destins à l'opposé de ce que L Histoire veut écrire pour eux. L'amitié, le courage et l'amour croisent les fils de la vie. La vie qui coule, la vie qui chante, la vie qui blesse, la vie qui rend plus fort, la vie qui pleure, la vie qui offre aux joies de l'être quelques voies d'exception. Merci Marek Halter pour cette oeuvre magnifique. Les descriptions sont nobles et brillantes. le lecteur est soulevé de son siège pour apprendre à voir jusqu'à la ligne d'horizon de l'humanité. Je vous souhaite d'avoir autant de joie et d'émotions dans ce roman farci de vérités diverses et parfois contradictoires, portrait juste et scintillant de femmes et d'hommes capables de sublimer les douleurs pour se réinventer sans cesse.
Ruth, dite Ruttie Rotstein, couturière rousse de 22 ans, doit abandonner son travail chez Frau Opel à Berlin et retourne chez son père à Varsovie qu'elle doit également abandonner en 1939.
En parrallèle, nous avons Carla militante communiste allemande, blessée par balle que Ruth soigne quand elle est encore à Berlin et son histoire d'amour avec Bo Jinhui de vingt ans son aîné, dans le Shanghaï dangereux de la Bande verte (cf. "Le pays sous le ciel").
J'ai enchaîné plusieurs romans avec la même thématique, qu'il s'agisse de l'Allemagne nazie ou de Chine de cette époque là. En fait, La juive de Shanghaï regroupe ces deux sujets - j'y ai retrouvé le Birobidjian, créé en Union soviétique pour les Juifs, traversé par le train emmenant Ruth de Kaunas au Japon puis en Chine et y ai découvert l'existence des visas Sugihara. Ce diplomate japonais, consul à Kaunas (Lituanie), a délivré des milliers vrais-faux visas (6000 d'après le livre éponyme écrit par sa femme Yukiko aux juifs ayant fui la persécution nazie en 1940 pour un pays ami via le Japon et en traversant l'Union soviétique, alors que le consulat doit fermer et qu'il n'a pas eu l'autorisation de ses supérieurs à Tokyo (autorisation finalement refusée, ce qui ne l'arrêtera pas à signer des visas jusqu'à son départ de Lituanie).
Nous verrons comment Ruth survit en solidarité avec ses compatriotes à Shanghaï et ce que devient Clara ainsi que la fille Xiao Nao du neveu De Bo avec Esther, une Juive également.
Le titre du livre rappelle donc je pense autant Ruth que Xiao Nao...