Ruth, dite Ruttie Rotstein, couturière rousse de 22 ans, doit abandonner son travail chez Frau Opel à Berlin et retourne chez son père à Varsovie qu'elle doit également abandonner en 1939.
En parrallèle, nous avons Carla militante communiste allemande, blessée par balle que Ruth soigne quand elle est encore à Berlin et son histoire d'amour avec Bo Jinhui de vingt ans son aîné, dans le Shanghaï dangereux de la Bande verte (cf. "Le pays sous le ciel").
J'ai enchaîné plusieurs romans avec la même thématique, qu'il s'agisse de l'Allemagne nazie ou de Chine de cette époque là. En fait, La juive de Shanghaï regroupe ces deux sujets - j'y ai retrouvé le Birobidjian, créé en Union soviétique pour les Juifs, traversé par le train emmenant Ruth de Kaunas au Japon puis en Chine et y ai découvert l'existence des visas Sugihara. Ce diplomate japonais, consul à Kaunas (Lituanie), a délivré des milliers vrais-faux visas (6000 d'après le livre éponyme écrit par sa femme Yukiko aux juifs ayant fui la persécution nazie en 1940 pour un pays ami via le Japon et en traversant l'Union soviétique, alors que le consulat doit fermer et qu'il n'a pas eu l'autorisation de ses supérieurs à Tokyo (autorisation finalement refusée, ce qui ne l'arrêtera pas à signer des visas jusqu'à son départ de Lituanie).
Nous verrons comment Ruth survit en solidarité avec ses compatriotes à Shanghaï et ce que devient Clara ainsi que la fille Xiao Nao du neveu De Bo avec Esther, une Juive également.
Le titre du livre rappelle donc je pense autant Ruth que Xiao Nao...
Un bon roman qui se lit vite mais qui s'oublie aussi rapidement.
J'aurais aimé que l'intrigue se situe vraiment à Shanghai et non en Europe comme c'est le cas pour toute la première partie du livre. Je suis vraiment restée sur ma faim alors que je pensais découvrir cette partie méconnue de l'histoire, tout du moins en ce qui me concerne.
C'est loin d'être le meilleur roman de Marek Halter
Séquence émotion avec ce livre qui m'a bouleversée. Un récit basé sur des faits réels, la seconde guerre mondiale. Ici nous sommes en 1937 à Berlin, on rencontre Ruth, jeune femme insouciante et talentueuse couturière. Un texte incomparable aux autres du même thème.

On va suivre son périple, rencontrer sa famille, connaître son cousin, les personnages sont admirablement bien dépeints. Ruth fait une rencontre qui va chambouler sa vie : Clara, une résistante allemande, une amitié sans faille se lie. Au fil de la lecture on découvre tout en pan de l'Histoire mal connu, de Berlin en traversant l'Europe, la Sibérie, la Lituanie jusqu'à Köbe pour terminer à Shanghai où elle retrouvera Clara.

Clara et Ruth se perdent de vue, mais pas de coeur. Ruth tout au long de son exode écrira à Clara dans un journal intime. Il y aura des blessures qui ne se fermeront jamais, des souvenirs heureux avec son cousin Hugo et sa demi soeur, avec son père et son atelier. Mais la guerre est bien présente et va détruire les espoirs, les espoirs de milliers de juifs…

"Il semblait à Ruth que toutes ces femmes voulaient, elles aussi, mettre dans leur valise les plus beaux manteaux, les plus belles robes ou jupes, leurs plus élégantes parures, protectrices car toutes neuves, pour affronter le dur voyage qu'elles allaient devoir faire bientôt, même si elles l'ignoraient encore."

Ce livre est une ode à l'amitié, à l'amour, dans un contexte que l'on ne peut imaginer, tellement il a été effroyable, terrible et meurtrier. J'avais commencé ce roman fin janvier et laissé de côté pour un autre livre, en le reprenant avant-hier je n'ai pu m'arrêter, il fallait que je saisisse la fin de cette terrible et magnifique histoire. Merci Sonia pour ce sublime récit!

Juste une suggestion, ne lisez pas le résumé, entrez directement dans cette histoire…

Lien : https://passionlectureannick..
Gros coup de coeur pour cette histoire qui relate un des passage sombre de la seconde guerre mondiale sans tomber dans le pathétique et le misérabilisme quelle force de vie entre deux jeunes filles que tout oppose et malgré l'adversité et les difficultés lutteront toutes les deux envers et contre tout au péril de leur vie contre l'injustice, la guerre . une tranche de vie exceptionnelle racontée avec justesse, j'ai été fascinée par l'extrême force de résilience de Ruth et Claudia elles ont participé par leurs actions et aussi témoignage au devoir de mémoire pour que personne n'oublie jamais le prix de la liberté. je recommande
Ce roman, basé sur des faits réels, se déroule de 1937 à 1945 de Berlin à Shangaï, en passant par Varsovie et la Mer de Chine.
A Berlin, en 1937, Ruth, Rotstein juive de 22 ans, est une couturière talentueuse, employée chez Frau Opel, qui possédait une belle maison de couture, fréquentée par de riches allemandes. Ruth est hébergée par son oncle et sa tante, après avoir quitté Varsovie. Sa patronne lui procure de faux papiers au nom de Ruttie Roth, et lui offre des vêtements dont un fabuleux manteau bleu. Un jour en rentrant chez elle, Ruth rencontre Clara, militante et résistante tombée dans une embuscade et lui sauve la vie. C'est le début d'une belle et forte amitié.
Devant la montée du nazisme et l'oppression des juifs, Clara propose à Ruth de partir avec elle en Chine, à Shangaï mais Ruth va préférer rentrer dans son pays, à Varsovie chez son père. Celui-ci s'est remarié avec Yenté, mère d'une petite Sarah, qui déteste Ruth. Elle va y rester de juin 1938 à 1939, retrouvant son cousin Hugo. Pour fuir la fureur nazie, ils partiront tous en Lituanie.
A Kaunas, un consul japonais délivrait aux juifs des visas et passeports pour les îles de l'autre côté du monde. Les Rotstein obtiendront ce visa miraculeux avant la survenue d'un drame. Ruth continuera seule son périple, vers Shangaï en passant par la Sibérie, le Japon et la Mer de Chine, poursuivant l'écriture de son journal pour Clara.
Clara, elle, a embarqué à Marseille, en direction de Shangaï, avec Jinhui, un musicien chinois, en 1938. Grâce à lui elle va s'intégrer, trouver un appartement, poursuivre ses activités d'agent du Komintern et pourra accueillir Ruth à son arrivée.
Clara et surtout Ruth sont des héroïnes marquantes, de belles personnes, prêtes à aider les autres, lumineuses.
Avec une belle plume, Mark Halter, nous raconte cette amitié indéfectible entre les deux femmes, la dureté du voyage, en train, en bateau, de l'exil.
J'ai lu beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, l'exode des juifs, vers l'Europe, la Palestine ou les Etats-Unis, mais je ne savais rien de leur fuite vers la Chine.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Berlin 1937. Ruth, juive et couturière travaille dans le magasin de fraü Opel.
Talentueuse elle habille notamment des nazis haut placés. Alors que la situation devient critique elle se retrouve à venir en aide à une résistante allemande, une terroriste. Les deux destins vont se retrouver entremêlés qui vont les conduire à fuir l'Allemagne et le nazisme. Une épopée qui les amènera toutes deux à Shanghai. Ruth sera celle qui assure et rassure. Un périple à suivre pas à pas.
J'ai déjà lu un certain nombre de livres sur 39-45 mais celui-ci avait un angle différent.
J'ignorais totalement que nombre de juifs avaient fui par la Chine et sur ce point c'était très intéressant.
Par ailleurs, du coup, on a légèrement un point de vue sur l'ambiance de l'Asie juste avant que les Japonais entre en guerre et avant Pearl Harbor, mais vraiment très légèrement.
Ce fut une bonne lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait des logueurs.
J'avais hâte de me plonger dans ce roman historique qui s'annonçait très prometteur rien que de par son titre : "La juive de Shanghai", ignorant alors totalement que des Juifs aient pu fuir vers l'Asie pour échapper à la déferlante nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Tout au long de ce roman, nous pouvons suivre deux jeunes femmes que tout oppose et qui pourtant vont se lier d'une très forte amitié.
L'une, Ruth, est une juive polonaise issue d'une famille de commerçants oeuvrant dans le textile. L'autre, Clara, est une jeune allemande issue d'une famille aisée. Pendant que la première passe ses journées à confectionner robes, manteaux et autres tailleurs pour les dames de la bonne société berlinoise, la seconde entre en résistance avec ses camarades communistes. A priori, rien ne destinait ces deux jeunes femmes à se rencontrer... Et pourtant, un jour, au coin d'une rue, des tirs d'armes à feu résonnent, suivis de cris. Les hommes en noir de la Gestapo sont là. Ils cherchent, reniflent, traquent... Clara, blessée à la cuisse, a réussi à trouver refuge dans la cour d'un immeuble. Ruth, en proie à la panique, a également eu ce même réflexe salvateur. C'est ainsi que débute une sincère et profonde amitié entre la juive polonaise et la communiste allemande, qui les mènera par des routes différentes jusqu'à Shanghai.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans ce Berlin d'avant guerre, où la vie quotidienne devient de moins en moins paisible, où l'on sent cette chape de plomb s'abattre sur la ville un peu plus chaque jour. C'est saisissant.
Puis vient le récit de l'exil de Ruth et dans une moindre mesure celui de Clara, et là, c'est l'ennui qui pointe le bout de son nez. J'ai trouvé ces pages confuses, parfois brouillonnes et sans grand intérêt.
Et enfin, la dernière partie arrive, retraçant le périple de Ruth au Japon puis des deux amies à Shanghai. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire devient très étrange, tant et si bien qu'elle en perd en crédibilité.

Plus globalement, à savoir sur l'ensemble du roman, il m'a semblé que des faits se voulant historiques ne l'étaient pas vraiment. N'ayant pas pris de notes au cours de ma lecture , je ne les ai pas listés mais je me souviens par exemple de l'arrivée d'Eva Braun dans le magasin de couture qui est reconnue en tant que compagne d'Hitler. A ce moment-là nous sommes en 1938, et il me semble qu'elle n'était pas connue des Allemands à cette époque !? A moins que je me trompe...

Du côté des personnages, que d'étrangetés dans leurs relations, comportements et autres. Ruth et Clara sont amies "pour la vie" en deux secondes, et entretiennent un rapport quasi amoureux. Yenté, la belle-mère de Ruth largue mari et fille en pleine fuite pour leur survie. le père de Ruth sur un coup de tête décide d'arrêter son voyage en Sibérie laissant ses filles seules. Etc, etc... Vraiment, tous ces personnages sont bizarres... et donc peu crédibles à mes yeux voire risibles par moment ce qui est gênant au vu du sujet abordé !

En résumé, j'ai été ravie du premier tiers de ce roman, beaucoup moins des deux autres. En gros point positif, j'ai appris tout un pan de l'histoire de la période 1939-1945 dont j'ignorais totalement l'existence !
J'avoue que ni le titre , ni la couverture de ce livre n'avaient attiré mon attention lors de mon passage hebdomadaire dans la librairie .C'est en examinant un peu plus attentivement l'étal que le nom de l'auteur , Marek Halter, m'a poussé à lire la quatrième de couverture et ...à prendre le roman sous ma coupe .
Oui , Marek Halter , c'est tout de même un double gage , celui d'un style travaillé et agréable à lire et aussi l'assurance que le thême abordé le sera avec sérieux et autorité .
La montée du nazisme , les répercussions sur les juifs , la diaspora , la Shoah ,les résistances sont des sujets essentiels et , hélas , encore d'actualité dans un monde qui glisse peu à peu vers un désordre déjà vécu mais un peu trop ...oublié . Un " plus jamais ça "qui devient trop banal .
C'est l'histoire de cette jeune Ruth , gamine juive aux doigts de fée en matière de couture qui , malgré des circonstances protrectrices , va devoir fuir la menace nazie .Nous sommes en 1937 à Berlin ...Dans les postes de radio , la voix rageuse du Führer est glaçante , pleine de haine et de menaces .
Fuir et abandonner sa meilleure amie , sa vraie soeur , Clara , jeune résistante communiste ...rencontrée dans des circonstances vraiment particulières .
Déchirements .Long périple . Arrivée à Shangaï et la légende naît .
Ce roman est de trés belle facture , trés documenté donc fort instructif , pour moi , en particulier qui ignorais tout de cet épisode dramatique , mes modestes connaissances m'ayant d'abord amené vers l'occident .
J'ai été " promené ", " transporté " dans une histoire qui , si elle ne fut pas la mienne , m'a montré combien survivre avec la peur au ventre , ventre criant famine de surcroit , a dû être une terrible épreuve pour des gens dont le seul but était de vivre sereinement .
Marek Halter maitrise son sujet et sait créer les peurs sans forcément tomber dans le pathos ni " donner à voir " des scènes que , de toute façon on sait cruelles , abominables , insupportables .
Son message est plus subtil et , bien qu'édulcoré , fait mouche .
Mêlant terreur , amitié ,amour , c'est un ensemble qui nous montre que valeurs ou vilénies se mêlent et nous entourent en permanence .Le danger progresse mais aucune partie n'est jamais gagnée ou perdue d'avance .
L'espoir est bien présent dans ce roman , sous la forme de mystérieux mais précieux carnets dont on espère qu'ils continueront à inonder de soleil des chemins où , aujourd'hui encore , se creusent trop de dangereuses ornières ...
Un livre à lire , un livre difficile à quitter et qui laissera , c'est certain , un message indélébile aux lecteurs et lectrices .
A bientôt , chers amis et amies pour des aventures que j'espère plus " sereines " .
Ruth, jeune fille juive, vit heureuse en 1937 à Berlin, passionnée par son métier de modiste, entourée par son oncle et sa tante. Hitler a débuté sa guerre contre les juifs, mais Ruth est encore protégé des conséquences par sa patronne. Mais, la guerre s'immisce peu à peu dans son quotidien et se concrétise lors d'une rencontre fortuite avec Carla une jeune communiste, avec qui elle se lie d'amitié. Elle devra alors fuir la coercition, de plus en plus vive, et commencer une longue et périlleuse période d'exil qui la conduira jusqu'à Shanghai.

Ce roman est particulièrement accrocheur dés les premières pages. On s'attache très vite à la jeune et lumineuse Ruth, qui se voit peu à peu confrontée aux conséquences et aux horreurs de la 2nde guerre mondiale. le roman se déroule en miroir du point de vue de Ruth et Carla, ce qui rend le récit très dynamique. J'ai trouvé particulièrement prenant la description de cette période d'exil interminable qui la conduira d'un pays à l'autre sans répit. Confrontée à l'horreur et à indicible, son amitié avec la jeune Carla apporte un peu de fraîcheur et d'espoir dans ce roman de plus en plus sombre.

L'écriture est percutante et accrocheuse: j'ai lu le livre d'une seule traite, ayant hâte de découvrir si le destin sera finalement clément pour ces femmes. L'auteur a très bien restitué le basculement de vies douces et insouciantes vers des destins tragiques, confrontées aux horreurs de la guerre. Je ne connaissais pas cette épisodes de la 2nde guerre mondiale qui a déclenché cet exode vers l'Asie.
Seul bémol selon moi, le dénouement est bien trop rapide.