Citations sur Le Kabbaliste de Prague (36)

Si le langage est une forêt où chacun peut se promener librement, chaque arbre porte ses propres fruits.
Voilà le mystère qui a fait de moi ce guilgoul, cette métamorphose, ce Juif errant sans autre demeure que la parole, qui va et vient parmi vous, invisible dans vos foules et pourtant présent dans votre mémoire des siècles, quelles que soient vos croyances, vos craintes et vos sciences.
Les sciences et l'étude en furent la cause, me dévorant le cœur autant que les jours. Mais s'il fut un temps dans ma vie où je pus mesurer l'intensité du bonheur des pères et l'immensité de la solitude de ceux qui ne se sont jamais accordé cette charge, ce furent ces mois que je passai à Cracovie en compagnie d’Éva.
Depuis le premier souffle de l'homme,il en va ainsi:la parole est le vivant de l'humain.Bien sur,la femme,homme,enfant ou vieillard,nous sommes paroles de chair,mouvement de chair,vies et emotions de chairs.Et le temps qui va dans ces chairs s'enfuit et les use dans sa dissipation.Il reduit la plus sublime des matières,la peau de soie et le teint de rose,a ce rien de poussiere qu'un souffle d'enfant suffit a disperser.
Mais le verbe,lui,est immortel.Il n'a succombe a aucune fureur,n'a ete brise par aucune masse.Aucun bucher,meme parmi les plus déments des siecles riches en massacre ne l'a consume.Il est venu avec l'esprit de l'humain,pas avec la chair.Et jamais,jamais depuis le premier jour,il ne s'est tu.
"Ne juge pas de ce qui n'est pas accompli"... Et ce qui l'est, ajoutai-je, l'est finalement en beauté.
- Toi qui connais les mathématiques, sais-tu si une grosse peur plus une grosse peur équivaut à un petit courage ? p.70
Voir s'ouvrir les portes de la sagesse, c'est voir le seuil où la lumière cède devant l'ombre. Et savoir combien on est ignorant est déjà un grand savoir.
La mémoire ne nous appartient pas. Elle va dans le temps avec une force qui lui est propre et que l'oubli ne peut entamer tout à fait.
"Tendez vos paumes et choisissez votre destin, mais ne comptez pas que le Saint Nom vous épargne le devoir de l'accomplir."
Non, je ne t’ai pas oubliée. Mais tu n’as pas à être impatiente. Tu as tout le temps de la vie devant toi. Ici, il n’y a que moi qui puisse compter le temps, puisque je suis vieux.