Nous sommes à la fin du 16e siècle dans un ghetto de Prague. Alors que la Renaissance italienne stimule les grandes découvertes et que les guerres de religions déchirent l'Europe, le MaHaRal décide pour mettre fin aux pogroms des juifs de Prague, de donner vie à Golem... le kabbaliste de Prague relate cette histoire au travers du récit fictif de David Gans.

(...) Mêlant réalité et fiction, ce roman se découpe en deux grandes parties : la première pose lentement le contexte historique avec toutes les questions politiques, religieuses et scientifiques qu'il soulève. La seconde partie plus rythmée, s'attache de plus près à la légende du Golem. On découvre dans le Kabbaliste de Prague de nombreux détails relatifs aux textes fondateurs du Judaïsme : de la Kabbale2 à la Torah3 en passant par le Talmud4, Marek Halter nous laisse entrevoir au travers de ce roman l'immense richesse de la tradition juive. D'anecdotes en citations, il nous ballade avec érudition dans le dédale des textes et des croyances juives mais certains sujets abordés tels que la Kabbale ou autre Zohar5 restent pour moi confus en raison de leur complexité. J'avais bien conscience en lisant le livre que je ne comblerai pas mon ignorance en la matière. Aussi, j'ai considéré le roman comme tel et cela m'a bien donné envie de m'intéresser plus amplement à ces questions.

Les personnages sont par ailleurs bien étudiés : je me suis beaucoup attachée au MaHaRal pour son charisme et son caractère énigmatique. Malheureusement, le kabbaliste de Prague n'emporte pas mon adhésion. La flagrante rupture entre la première et la deuxième partie du roman m'a génée. J'ai eu l'impression de lire deux romans et bien que j'ai découvert avec plaisir cet auteur que je ne connaissais pas, je n'ai pas vraiment été convaincue par le mélange mal dosé à mon sens, de réalité et fiction, légende et religion et ce malgré un style fluide bien adapté à ce genre de récit. Peut-être l'apprécierai-je mieux après une seconde lecture ?
Lien : http://livresacentalheure-al..
Une belle petite histoire, plaisante à lire, mais dépourvue d'intérêt si on en juge au tritre. En me fiant à la quatrième de couverture, je m'attendais à une plus judicieuse utilisation du thème de la Kabbale en elle-même plutôt qu'à ce qui nous est servi dans ce mauvais roman cousu de fils blancs. Marek Halter se contente de répeter les mêmes phrases en boucle sur le dicible et l'indicible, le dit et le non-dit, et enfonce le clou en allant jusqu'à expliquer des évidences sur les bouleversements du monde scientifique de cette époque. Si c'est pour nous redire pour la 1000ème fois que la Terre tourne autour du Soleil et que ce fût un drame à l'époque de l'apprendre, oui merci, on avait compris. Il n'y a aucune valeur ajoutée dans ce livre, simplement quelques anecdotes factuelles pour resituer le contexte. Pour ce qui est des guerres de religions, là encore rien de neuf sous le soleil, on nous ressert les mêmes litanies sur les vilains Gentils ayant - encore et toujours persécutés - les pauvres juifs jusqu'à la Haine. L'insistance avec laquelle s'appuie l'auteur pour montrer à quel point les Chrétiens étaient mauvais, inconscients, haineux au point de ne pas vouloir admettre le génie des Juifs va jusqu'à nous ressortir en épilogue... Hitler ! Rien que ça. Histoire de boucler la boucle dans mauvais trip de nazis envieux de mysticisme juif pour la conquête du Golem. A croire qu'entre la Renaissance et le 20ème siècle il n'y a qu'un pas.
Dans ce roman historique, ce sont avant tout, les notions de pouvoir et de responsabilité que l'on aborde.
Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, les deux cent premières pages sont plutôt lourdes : le Golem apparait un peu trop tard.
C'est tout de même un livre à découvrir, surtout pour ceux qui s'intéressent au monde mystérieux de la Kabbale : la Kabbale signifie qu'un homme pur peut donner la vie par la puissance du verbe.
J'ai apprécié le glossaire se trouvant à la fin du livre, celui-ci m'a bien aidé sur les termes religieux utilisés.

Lien : http://univers-des-livres.ov..