Critiques sur Les Mystères de Jérusalem (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
migdal
  18 août 2018
Partir à Jérusalem avec Marek HALTER promet un voyage enrichissant sur le plan culturel, philosophique et historique, et « les mystères de Jérusalem » répondent à cette attente.
Publié en 1999, ce roman s'inscrit dans la mode « Da Vinci Code » et l'auteur essaye de nous initier aux racines Babylonienne des religions monothéistes en s'intéressant aux Esséniens, longue (trop longue ?) démonstration qui m'a intéressé mais nullement convaincu.
C'est par contre un roman d'espionnage distrayant nous plongeant dans les arcanes du conflit entre Israël et l'Irak et nous offrant une conclusion aussi improbable que stupéfiante.
candlemas
  12 décembre 2017
Comme exprimé dans ma critique du Vent des Khazars, cette 1ère lecture m'avait donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur. Je suis sorti de la lecture des Mystères de Jérusalem un peu déçu. Bien sûr, ce roman mêle toujours suspense et érudition, et l'écriture reste aussi efficace qu'élégante. Mais il y manque pour moi le souffle khazar ; la quête du trésor du temple a eu un petit goût d'Indiana Jones mêlé de roman d'espionnage un peu trop convenu à mon goût... un bon moment de lecture donc, mais rien de mémorable...
akhesa
  03 février 2013
Premier livre pour moi de cet auteur,je trouve que c'est une grande reussite.Succes total,j'ai ete seduite des les premieres pages et j'ai eu beaucoup de mal a le refermer
Peirle
  24 novembre 2017
J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, j'ai finalement décidé de me lancer, et j'ai été conquise! Je craignais un texte peut-être trop difficile ou des références culturelles et religieuses complexes, mais ça n'a pas été le cas. Ce roman est avant tout un roman d'aventure (à la façon d'Indiana Jones) et du fait, toutes les réflexions philosophiques-culturelles-religieuses sont amenées en douceur. Les personnages sont très attachants et l'intrigue bien menée. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette double narration!
Un livre qui se dévore autant qu'il fait réfléchir! Un vrai régal à découvrir
aurore73
  24 juillet 2018
Un livre vraiment érudit, très bien écrit malgré quelques longueurs. On attend des multitudes de choses sur l'histoire de Jérusalem, qui est remplie de mystères, et de légendes. Un livre qui m'a pris du temps pour le terminer à cause de quelques longueurs mais que j'ai finalement beaucoup aimé.
Jacocorico
  28 octobre 2018
Pardon M. Halter, j'ai aimé tous les livres de vous que j'ai lu, mais celui-ci n'est pas passé. Est-ce que je n'étais pas en forme? Trop distrait?
Comment une "chasse au trésor", doublée d'une course poursuite internationale, sur fond de complot ésotérique, qui plus est intitulée "les mystères de Jérusalem", ne me captiverait pas ? Ce serait presque le livre parfait, pourtant j'ai refermé celui-ci avant la fin. On me convaincra peut-être que j'ai eu tort et je le rouvrirai.