Pippa Editions (25/09/2015)
« Je te rêve » est un poème tissé des souvenirs de l'auteur Salah Al Hamdani, de sa vie passée et présente, en Irak et en France. Révélant ses espoirs et ses peines, ces vers sont dédiés à sa petite fille, Lou, dont la présence se fait ressentir dans chacune des paroles de l'auteur ; Lou qui a scellé à jamais le poète à la France, sa terre d'accueil.
En ce mois de mars qui célèbre le Printemps des Poètes et la presse (Semaine de la presse et des médias dans l'école du 19 au 24 mars 2018), voici un bel ouvrage qui permet de lier les deux manifestations.
Je te rêve est un poème incantatoire adressé à une enfant dans lequel Salah al Hamdani, poète irakien exilé en France, évoque la guerre et l'exil. Dans ce triste poème illustré en noir et blanc par Sylvain Boisel, Salah al Hamdani confie l'espoir à l'enfant, source d'espérance :

De cascades en cascades
d'une naissance
Lien : https://roxane-feuilledeblog..

Videos de Salah Al Hamdani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salah Al Hamdani
"Bagdad, c'est une ville qui produit des poètes, depuis des siècles. Ce n'est pas par hasard si on a des poètes qui ont bouleversé la poésie arabe."
Salah al Hamdani, qui a notamment publié deux recueils aux Éditions Bruno Doucey, évoque son rapport à son pays d'origine et à l'écriture poétique dans cette conférence menée à l'Université permanente de Nantes. Il revient notamment sur la genèse du livre "Bagdad-Jérusalem, à la lisière de l'incendie", écrit avec le poète israélien Ronny Someck et publié en 2012 aux Éditions Bruno Doucey.
Toutes les infos ici : https://bit.ly/2yxRLDD
Réalisation © Thibault Grasset.